Service client hotline: 4000085670

Les gaz d’échappement de solvant de l’industrie pharmaceutique et chimique sont devenus des priorités et des difficultés dans le domaine du traitement des gaz d’échappement

   2016-03-02 335 0
Conseils de base: les gaz d’échappement de solvants produits par l’industrie pharmaceutique et chimique sont très pollués, difficiles à gérer et faciles à provoquer des conflits environnementaux. Il est devenu une priorité et un point difficile dans le domaine du traitement des gaz d’échappement. Après des années de pollution continue de l’environnement
  Les gaz d’échappement de solvant produits par l’industrie pharmaceutique et chimique sont très pollués, difficiles à gérer et faciles à provoquer des conflits environnementaux. Ils sont devenus des priorités et des difficultés dans le domaine du traitement des gaz d’échappement. Après des années de traitement continu de la pollution environnementale, les gaz d’échappement acides produits par l’industrie pharmaceutique et chimique ont été efficacement contrôlés, mais les gaz d’échappement de solvant n’ont pas été bien résolus. En raison des grandes émissions de gaz d’échappement des solvants, ses principaux polluants tels que le benzène, les cétones, les éthers, les hydrocarbures halogènes et la plupart des autres sont des gaz toxiques et nocifs avec des propriétés malodorantes, qui sont plus nocifs pour la santé humaine et l’environnement écologique après avoir été dans l’environnement naturel, et les conflits de pollution qui en résultent se produisent parfois.

Production de gaz d’échappement de solvant

L’industrie pharmaceutique et chimique a une grande consommation de solvants dans le processus de production, essentiellement des composés organiques volatils (cov) à faible point d’ébullition, dont une partie importante sera émise sous forme de gaz d’échappement, ce qui produira une grande quantité de gaz d’échappement de solvant. Selon l’enquête, les gaz d’échappement des solvants représentent plus de 95%(fraction en masse) des émissions totales des gaz d’échappement des produits pharmaceutiques et chimiques. Solvant des dizaines de gaz d’échappement, méthanol, dichlorométhane, d’huiles solvantes, toluène, l’acétone, l’éther, l’acétate d’éthyle, tétrahydrofurane, ventilé par catégorie des alcools, leurs dérivés halogènes des hydrocarbures, le benzène, les éthers et les cétones, les lipides, les amines organiques par solubilité dans l’eau peuvent être divisés en solvants solubles dans l’eau et solubles dans l’eau, soluble dans l’eau des alcools amines organiques, etc.) Non solubles dans l’eau sont les hydrocarbures halogènes, les benzènes, etc.

Les gaz d’échappement des solvants sont générés tout au long du processus de production. Dans ce cas, on entend par rejet ponctuel l’évacuation des gaz d’échappement dans un espace clos, tel qu’un réacteur, un réservoir de stockage, etc.; Les émissions de la source de taille se réfèrent aux gaz d’échappement émis par les espaces ouverts, tels que les stations de traitement des eaux usées et les ateliers "coulant".

(caractéristiques de la production de gaz d’échappement de solvant dans l’industrie pharmaceutique et chimique)

La quantité de gaz d’échappement produit par le solvant dépend de la nature du solvant (p. ex. point d’ébullition, etc.), des conditions extérieures (p. ex. température, pression, etc.), du niveau du processus de production, du niveau de gestion, du niveau d’équipement, etc. En général, plus le point d’ébullition est bas,

Plus les solvants sont volatils, plus les émissions sont importantes; Plus le niveau de processus de production, de gestion et d’équipement est élevé, plus les émissions sont faibles.

Caractéristiques des émissions

Les caractéristiques d’émission des gaz d’échappement des solvants sont principalement liées aux caractéristiques du processus de production pharmaceutique et chimique, qui se manifestent en (1) de nombreux points d’émission, de grandes émissions et de graves émissions non organisées. Le rendement des produits pharmaceutiques et chimiques est faible, la consommation de solvant est grande, presque tous les équipements de production sont des points d’émission de gaz d’échappement de solvant, chaque entreprise a des douzaines, voire des centaines de points d’émission de gaz d’échappement de solvant, et la plupart des gaz d’échappement de solvant sont des émissions non organisées à basse altitude, la concentration de gaz d’échappement de solvant est plus élevée dans les limites d’usine. (2) plus d’émissions intermittentes. Le processus de réaction est essentiellement intermittent et les gaz d’échappement du solvant sont également émis par intermittence. (3) les émissions sont instables. Les gaz d’échappement des solvants ont une composition complexe et des types et des concentrations très variables de polluants. (4) les gaz d’échappement des solvants ont une large portée d’influence. La plupart des cov présents dans les gaz d’échappement des solvants ont des propriétés odorantes, des valeurs de domaine olfactif faibles, une diffusion facile et une large gamme d’effets. (5) "couler" et d’autres accidents déversent beaucoup. En raison de beaucoup de substances inflammables et explosives dans le processus de production, le processus de réaction intense, le risque d’accident de production est grand, plus le niveau d’équipement de production et le niveau technologique de processus inférieur et la mauvaise gestion, causant "couler" et d’autres émissions d’accidents plus.

État actuel du traitement des effluents solvant

Après des années de mesures de protection de l’environnement, la lutte contre la pollution des gaz d’échappement des solvants produits par l’industrie pharmaceutique et chimique a obtenu des résultats visibles. Certaines entreprises pharmaceutiques et chimiques à faible valeur ajoutée, très polluantes, avec des méthodes de production arriérées et une gestion sans espoir ont été fermées. La qualité de l’air ambiant s’est améliorée autour des entreprises pharmaceutiques et chimiques et le nombre de jours odorants a nettement diminué. Les gaz d’échappement des solvants sont passés du traitement final au contrôle à la source et au contrôle final du processus complet. Les indicateurs d’émissions de contrôle de la pollution sont étendus des indicateurs de polluants inorganiques tels que HCl et HBr à tous les indicateurs tels que les polluants organiques et les odeurs. Le traitement des gaz d’échappement des solvants a acquis une certaine expérience.

(1) le contrôle à la source porte ses premiers fruits. La plupart des entreprises pharmaceutiques et chimiques ont mis en place un système d’audit de production propre et ont investi beaucoup d’argent dans la modification de la production propre. La récupération des solvants par la méthode de condensation est généralement utilisée et la plupart des solvants usagés sont régénérés et utilisés. La réduction de la consommation de solvants peut atteindre 50% dans certaines entreprises après la mise en œuvre de la production propre.

(2) une voie plus mature a été explorée pour le traitement des gaz d’échappement par solvants. Réduire la production de solvants d’échappement par prévention à la source, transformer les émissions faciales en émissions ponctuelles dans la mesure du possible et procéder à un traitement ponctuel des sources pour récupérer les solvants organiques; Ensuite, la source ponctuelle de la gestion des gaz d’échappement et d’autres gaz d’échappement de solvant non organisé par le système de collecte centralisée, de sorte que l’environnement de l’atelier, la concentration de surveillance non organisée dans le monde de l’usine répondent respectivement aux exigences de santé du travail et de protection de l’environnement; Après avoir pris une combinaison de traitement de fin et d’émission de dilution à haute altitude pour contrôler l’impact des gaz d’échappement des solvants sur l’environnement environnant.

(3) émergence de quelques nouvelles techniques pratiques de traitement des gaz d’échappement des solvants. Les techniques de gouvernance représentatives sont l’absorption d’huile blanche et l’adsorption de fibre de carbone. La méthode d’absorption d’huile blanche s’applique au traitement des effluents résiduaires avec des solvants non solubles dans l’eau. L’efficacité de purification économique est de 60% à 80%. Cependant, la qualité du solvant récupéré est susceptible d’être affectée par l’huile blanche. Par conséquent, la méthode est généralement utilisée uniquement comme traitement final. La méthode d’adsorption de fibre de carbone s’applique à presque tous les traitements de gaz d’échappement de solvant, l’efficacité de purification économique est de 70% à 90%. Lorsque la fibre de carbone est utilisée comme adsorbant, il y a 2 formes analytiques de vapeur d’eau et d’air chaud. Le solvant récupéré est de haute qualité, mais les coûts d’investissement et d’exploitation sont plus élevés, et il est généralement utilisé dans l’occasion de récupérer le solvant.

(4) les gaz d’échappement des solvants solubles dans l’eau sont contrôlés efficacement. La plupart des entreprises pharmaceutiques et chimiques ont mis en place des installations de protection de l’environnement appropriées pour le traitement des gaz d’échappement de solvants solubles dans l’eau, tels que le diméthylformamide (DMF), le methanol et l’éthanol, qui fonctionnent bien, l’efficacité du traitement des gaz d’échappement de solvants solubles dans l’eau est supérieure à 90%. Les gaz d’échappement provenant de sources pondérées sont traités par condensation à deux étages + absorption d’eau, tandis que les gaz d’échappement et les gaz d’échappement non structurés sont traités par pulvérisation et absorption à deux étages alcaline + eau.

Problèmes posés par le traitement des gaz d’échappement par solvants

Malgré certains résultats obtenus dans le traitement des gaz d’échappement par les solvants, de nombreux problèmes subsistent, en particulier le problème de la pollution par les gaz d’échappement par les solvants non solubles dans l’eau, qui n’a pas été fondamentalement résolu. (1) le niveau général de production propre est faible. Le seuil d’entrée de l’industrie pharmaceutique et chimique de la Chine est faible. Comparé aux entreprises étrangères similaires, la taille des entreprises pharmaceutiques et chimiques de la Chine est généralement faible, la technologie et la force financière est mince, la capacité d’innovation n’est pas forte, certaines mesures de production propre ne sont pas mises en œuvre et il y a de grandes lacunes dans la gestion de la production, le niveau de technologie de processus et le niveau d’équipement de production. (2) il manque une technologie économique et efficace pour le traitement des gaz d’échappement avec des solvants non solubles dans l’eau. Technologie relativement bien établie pour le traitement des gaz d’échappement des solvants non solubles dans l’eau

Il existe des procédés de condensation, d’absorption de solvants organiques et d’adsorption de fibres de carbone.

Le système de condensation est simple, l’investissement est économisé et les coûts d’exploitation sont bas, mais l’effet de condensation n’est pas idéal. La méthode d’absorption de solvants organiques et la méthode d’adsorption de fibre de carbone ont un meilleur effet de traitement, un investissement important et des coûts d’exploitation élevés. Actuellement, il est utilisé uniquement dans les occasions de traitement des gaz résiduels de solvants non solubles dans l’eau avec une valeur de récupération. La mise au point de techniques économiques et efficaces pour le traitement des gaz d’échappement par des solvants non solubles dans l’eau est donc devenue la voie à suivre.

(3) faible niveau de traitement des gaz d’échappement des solvants non solubles dans l’eau. En raison du manque de technologie économique et efficace de traitement des gaz d’échappement des solvants non solubles dans l’eau, la plupart des entreprises adoptent des installations de traitement des gaz d’échappement simples pour atteindre les normes d’émission des solvants non solubles dans l’eau. Mais ces installations simples de traitement des gaz d’échappement ont des défauts évidents, ne peuvent pas atteindre les normes de fonctionnement stable à long terme, principalement utilisé pour faire face à l’inspection de la protection de l’environnement, tels que la méthode d’adsorption de fibre de carbone ne tient pas compte de la régénération de fibre de carbone, la méthode d’absorption de diesel ne tient pas compte de l’élimination des déchets diesel et ainsi de suite. Certaines entreprises pharmaceutiques et chimiques répondent même aux exigences environnementales en limitant la production, en arrêtant la production et en traitant d’urgence. Une fois que la réglementation environnementale est un peu laxiste, il y a un redémarrage de la pollution.

(4) absence de normes spécifiques et ciblées pour les émissions de gaz d’échappement des solvants. En raison de la composition complexe et variée des polluants organiques dans les gaz d’échappement des solvants émis par les industries pharmaceutiques et chimiques, et de l’absence d’indicateurs de contrôle de la pollution qui peuvent caractériser le niveau d’émission de polluants organiques totaux dans les normes environnementales appliquées actuellement par les industries pharmaceutiques et chimiques, l’efficacité des efforts de traitement des gaz d’échappement de l’industrie pharmaceutique et chimique est limitée dans une certaine mesure. Bien que certaines entreprises pharmaceutiques et chimiques produisent des gaz d’échappement capables de répondre aux normes d’émission, la concentration d’émissions de polluants organiques totaux est élevée, les émissions sont grandes et la pollution environnementale est plus grande. Selon les enquêtes, la somme des concentrations massiques de divers polluants organiques dans les gaz d’échappement de certaines émissions conformes peut atteindre 400 à 1200mg/m3, sans tenir compte des éléments non examinés. (5) la réglementation environnementale est difficile. Pharmaceutiques produits chimiques de variétés plus petits lots, d’actualiser rapidement et de façon intermittente en petites quantités, des modules de matériel utilisé pour la fabrication d’autres produits à certaines entreprises par la nécessité de la concurrence sur le marché ou pour échapper à la responsabilité environnementale, consciemment ou inconsciemment de dissimuler la production physique, entraînant de l’environnement difficile de maîtriser leur production et l’assainissement dans les délais prévus; Deuxièmement, les émissions de gaz d’échappement de solvant sont paroxyques, la diffusion est rapide, et il y a des problèmes difficiles à obtenir des preuves et à définir en cas d’accident de pollution des gaz d’échappement; Troisièmement, les normes environnementales existantes et le système de spécifications techniques sont difficiles à soutenir la nécessité de la réglementation environnementale, et l’absence d’une maîtrise complète des caractéristiques de la pollution des gaz d’échappement des produits pharmaceutiques et chimiques, la technologie de traitement, de sorte que certaines installations simples de traitement des gaz d’échappement qui ne font que faire face à l’inspection de l’application de la protection de l’environnement peuvent exister à long terme.

Prévention et contre-mesures

Aiguille sur les problèmes actuels dans le traitement des gaz d’échappement de solvant, combiné avec les caractéristiques des émissions de gaz d’échappement de l’industrie pharmaceutique et chimique, en plus de renforcer la surveillance stricte de l’application de la loi environnementale, accélérer l’ajustement et l’optimisation de l’effort de la structure industrielle, renforcer la réhabilitation environnementale intégrée, renforcer le renforcement de la capacité de réglementation environnementale et d’autres mesures, La mise en place d’un système technique de prévention de la pollution des gaz d’échappement parfait et opérationnel est la clé de la prévention de la pollution des gaz d’échappement des solvants dans l’industrie pharmaceutique et chimique actuelle.

Élaborer des normes d’émission de solvants et introduire un contrôle total des composés organiques volatils (cov)

La norme de rangement a une position extrêmement importante et un rôle irremplaçable dans le travail de protection de l’environnement, est la base technique de l’application de la réglementation environnementale. En raison de l’absence de normes bien établies et opérationnelles pour les émissions de gaz d’échappement des solvants et de l’absence d’indicateurs de contrôle de la pollution permettant de caractériser les niveaux d’émissions de polluants organiques totaux dans les normes environnementales actuellement en vigueur. Pour cette raison, il est nécessaire de développer des indicateurs de contrôle des émissions de polluants organiques totaux des gaz d’échappement des solvants pour l’industrie pharmaceutique et chimique et d’appliquer un contrôle total des polluants organiques totaux des gaz d’échappement afin de promouvoir la prévention et la prévention de la pollution des gaz d’échappement dans l’industrie pharmaceutique et chimique. A cet effet, il est recommandé:

(1) étant donné que les polluants organiques émis par les gaz d’échappement des solvants sont essentiellement des cov, l’indicateur tcov peut être utilisé pour caractériser les niveaux d’émissions de polluants organiques totaux et contrôler la pollution organique des gaz d’échappement.

(2) en raison du grand nombre de produits pharmaceutiques et chimiques et de la mise à jour rapide de nouveaux produits, pour les produits qui sont difficiles à adopter les indicateurs de contrôle des émissions de cov par produit unitaire, un indicateur de contrôle du taux de récupération de solvant est développé afin d’améliorer le niveau de récupération de solvant organique.

(3) élaborer un plan de contrôle total des émissions de cov dans l’industrie pharmaceutique et chimique régionale et appliquer un contrôle total du cov pour empêcher l’émission de dilution des gaz d’échappement des solvants.

Élaborer des spécifications techniques pour la prévention de la pollution par les gaz d’échappement des solvants et augmenter les barrières d’accès à l’industrie

Afin de réglementer et de guider le comportement de prévention et de contrôle de la pollution par les gaz d’échappement de solvants des entreprises pharmaceutiques et chimiques, d’améliorer complètement le niveau de production et d’équipement de protection de l’environnement dans l’industrie pharmaceutique et chimique, d’empêcher certaines mesures ou installations pour faire face à l’inspection de l’environnement sont abusives, il est nécessaire d’élaborer des spécifications techniques pour la prévention et le contrôle de la pollution par les gaz d’échappement de solvants dans l’industrie pharmaceutique et chimique, et d’augmenter le seuil d’entrée de l’industrie.

(1) résumer les leçons apprises dans le passé dans la lutte contre la pollution des gaz d’échappement de l’industrie pharmaceutique et chimique, prendre en compte les caractéristiques de production de l’industrie pharmaceutique et chimique et les caractéristiques des émissions de gaz d’échappement des solvants, combiner les nouveaux résultats du développement technologique de la production et de la protection de l’environnement, élaborer des spécifications techniques pour la prévention de la pollution des gaz d’échappement des solvants de l’industrie pharmaceutique et chimique avec un rôle d’orientation général.

(2) réglementer les exigences de construction de base des entreprises pharmaceutiques et chimiques en planifiant l’emplacement, la disposition générale, le plan de processus et la technologie de production, la protection de l’environnement, le soutien des travaux publics, la sécurité incendie, le plan d’urgence en cas d’accident, la surveillance de l’environnement, etc.

(3) réglementer les exigences techniques de base de la prévention de la pollution des gaz d’échappement en ce qui concerne le choix de l’itinéraire technique, la conception du processus de traitement, la construction et l’acceptation de l’ingénierie et la gestion de l’exploitation.

4) adopter la voie de la technologie de traitement des gaz d’échappement pour le contrôle total du processus, qui combine la production propre, le contrôle du processus et la gestion en bout de ligne, et adopter en priorité des technologies de traitement des gaz d’échappement économes en énergie et en ressources.

(5) du point de vue de la prévention et de la prévention intégrées de la pollution environnementale dans l’industrie pharmaceutique et chimique, le traitement des gaz d’échappement, le traitement des eaux usées et l’élimination des déchets solides sont intégrés pour prévenir le transfert de pollution et la pollution secondaire.

Développer activement de nouvelles technologies pour améliorer la gouvernance

Les entreprises pharmaceutiques et chimiques ont un grand nombre de produits, une mise à jour rapide et de nombreuses sources de pollution. Les émissions accidentelles se produisent parfois. La nature complexe et variable des gaz d’échappement et les grandes émissions de polluants rendent très difficile de respecter les normes d’émission. Il est urgent de développer une nouvelle technologie économique et efficace pour le traitement des gaz d’échappement. La méthode de condensation, la méthode d’absorption et la méthode d’adsorption sont utilisées pour une large gamme de technologie de traitement des effluents résiduaires de solvant [3-5], par l’amélioration du réacteur et la recherche et développement de condensateurs, absorbants, sorbants, afin d’améliorer davantage l’efficacité, de réduire les coûts et de surmonter les difficultés de la technologie de récupération telles que la désorption, la déssorption.

Parmi les technologies émergentes de traitement des gaz d’échappement des solvants pour les travailleurs pharmaceutiques, la méthode d’oxydation catalytique a une efficacité élevée de purification et est largement utilisée dans le traitement des extrémités des gaz d’échappement des solvants. La mise au point de nouveaux catalyseurs, l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’énergie et des recherches approfondies sur les mécanismes d’intoxication des catalyseurs [6] devraient être intensifiées. La méthode biologique est principalement utilisée pour les gaz d’échappement mélangés avec une faible concentration, une composition complexe et une faible toxicité biologique. À l’avenir, il convient de mettre l’accent sur l’étude de la capacité de traitement des différentes espèces de bactéries, l’étude de la performance des différents remplisseurs et l’amélioration de la résistance aux chocs des équipements [7]. Grâce à son efficacité de traitement, à son équipement d’entretien simple et à son faible coût, la technologie plasma est adaptée au traitement des gaz résiduaires organiques à faible concentration et des gaz résiduaires malodorants [8]. Il convient d’approfondir la recherche théorique sur la technologie du plasma, d’élargir l’échelle des essais industriels et d’accélérer sa diffusion dans l’industrie pharmaceutique et chimique. Le processus de co-traitement des gaz d’échappement de solvant, tels que: condensation et récupération - adsorption et concentration - processus combinés de combustion catalytique, technologie de co-purification plasma - catalytique, est la principale tendance de développement dans le traitement des gaz d’échappement de solvant, et devrait progressivement réaliser l’application à grande échelle du processus de co-traitement dans le traitement des gaz d’échappement de solvant.

(rédacteur responsable: ed. minor)
Article suivant:

Yueqing power promeut vigoureusement la construction du «réseau intellectuel»

Article précédent:

La troisième vague de hausse des prix de 2016 ou mars "démolir les murs"

dénonciation Les collections0 Pourboire"0 commentaires0
Exonération de responsabilité
• 
Cet article représente uniquement les opinions personnelles de l’auteur. Le site ne vérifie pas son contenu. Les lecteurs sont invités à ne faire que des références. Si le texte implique un contenu qui est contraire à la morale publique et enfreint la loi, s’il est trouvé, supprimez-le immédiatement. L’auteur est responsable en conséquence. Droits d’auteur ou d’autres questions sont impliqués, s’il vous plaît contactez-nous à temps
Galiléennes de services publicitaires galiléennes de la page d’accueil du site sur nos liens galiléennes galiléennes privacy policy galiléennes de l’utilisation de protocoles d’évaluation galiléennes galiléennes de droits d’auteur confidentialité galiléennes de classement du site galiléennes galiléennes de vulgarisation abonnement site galiléennes de messages publicitaires galiléennes de RSS galiléennes de signaler les irrégularités galiléennes kat no 09011022 galiléennes de pic 22030202000014