Service client hotline: 4000085670

La logistique reste un «shortboard» pour le commerce électronique rural

   2016-03-02 237 0
Conseils de base: avec la montée de l’essor de ces dernières années, tels que les commerçants entrant dans les villages, internet + agriculture, le développement du commerce électronique rural devient une nouvelle impulsion pour les gouvernements et les entreprises de commerce électronique partout dans le monde pour poursuivre un nouveau cycle de développement et de transformation. Cependant,
    Avec la montée de l’essor de ces dernières années, comme «commerce électronique hors de la campagne» et «internet + agriculture», le développement du commerce électronique rural devient une nouvelle impulsion pour les gouvernements et les entreprises de commerce électronique partout dans le monde pour poursuivre un nouveau cycle de développement et de transformation. Cependant, en raison du réseau actuel de la vaste zone rurale nationale, la logistique et d’autres infrastructures ne sont pas parfaits, en particulier la logistique de la distribution "le dernier kilomètre" goulot d’étranglement est remarquable, est considéré comme la promotion du commerce électronique rural à combler d’urgence un grand "court conseil".

Le commerce électronique rural continue de se réchauffer

Le commerce électronique rural continue de se réchauffer grâce à un coup de pouce politique.

Le 17 février, la commission nationale pour le développement et la réforme et alibaba ont conclu un accord combinant la coopération stratégique pour le développement du commerce électronique rural avec un projet pilote d’entrepreneuriat de retour au pays. Au cours des trois prochaines années, les deux parties soutiendront ensemble plus de 300 comtés pilotes (villes et districts) pour développer le commerce électronique rural en combinaison avec des projets pilotes d’entrepreneuriat de retour au pays.

Selon certaines sources, la commission du développement et de la réforme encouragera et guidera les régions pilotes à coopérer à l’avance avec le projet rural taobao d’alibaba. Dans le même temps, les régions pilotes sont encouragées à entreprendre des activités de formation pour le personnel participant au système rural de fep. Alibaba, pour sa part, se connecte à la région pilote et fournit un soutien à l’atterrissage de projets de commerce électronique rural, y compris rural taobao. Pour les comtés pauvres au niveau national, les ressources ciblées seront complétées par une combinaison des réalités locales.

Sun lijun, associé et vice-président du groupe alibaba, a déclaré qu’au cours des trois prochaines années, alibaba mettra en place environ 100 centres de service au niveau du comté et 10000 stations de service au niveau du village chaque année parmi les quelque 100 pilotes d’entreprises de retour sélectionnés par la commission du développement et de la réforme.

En fait, ce n’est pas la première fois que les entreprises de commerce électronique coopèrent avec des agences gouvernementales pour développer le commerce électronique rural.

Dès la fin du mois de janvier de cette année, le groupe de direction du conseil d’etat pour la réduction des pauvres et le développement a signé avec le groupe jd un «accord cadre de coopération stratégique pour le commerce électronique de précision pour réduire la pauvreté». Selon l’accord, le groupe jd.com a augmenté ses efforts d’investissement dans les régions pauvres pendant la 13e période, principalement utilisé pour la construction du système de distribution de la chaîne de froid fraîche, afin de garantir la livraison des produits frais des régions pauvres aux principales villes de consommation du pays; Parmi les 832 comtés pauvres, 200 ont été choisis comme exemples de réduction de la pauvreté par le commerce électronique.

Et suning cloud business a également signé en septembre dernier un accord-cadre de coopération stratégique pour le commerce électronique rural national et le département d’état de lutte contre la pauvreté, afin d’explorer le nouveau modèle de réduction de la pauvreté précise du commerce électronique «internet + produits locaux».

Reste le dilemme «dernier kilomètre»

Grâce à la force combinée du gouvernement et des géants du commerce électronique, le commerce électronique rural est en train de commencer une période de développement à grande vitesse. Cependant, aux yeux des experts, le commerce électronique rural domestique dans son ensemble "point de douleur reste". En raison des vues différentes des centres commerciaux électriques ruraux, le point de départ est bas, plus les différences de conditions partout, la difficulté est relativement plus grande.

Parmi eux, par rapport aux marchés matures tels que les villes de première et deuxième ligne, le marché actuel du commerce électronique rural est encore omniprésent dans le «dernier kilomètre» des problèmes de logistique et de distribution, ce qui restreint largement le développement de l’industrie. Selon les statistiques du bureau national des postes, la couverture des villes des points de livraison domestiques était de 48% en 2015, et près de la moitié des villes ne sont pas disponibles pour la livraison.

Pour de nombreuses entreprises privées de logistique, le coût des points de livraison express villageoises est trop élevé. Pour des raisons de profit, la plupart des entreprises de logistique et de livraison ne veulent pas s’engager dans la construction de points de livraison express villageoises. Et d’autre part, la logistique rurale est principalement axée sur l’envoi et la réception de produits agricoles, certains produits frais saisonniers et ont souvent des exigences plus strictes pour la logistique et la distribution.

En ce qui concerne le boom actuel du développement du commerce électronique rural, le fournisseur de services de technologie de commerce électronique professionnel "merchant pi" COO li zhiyin a déclaré que, avec la nouvelle transformation du commerce électronique axée sur l’information continue à s’étendre en largeur et en profondeur, le centre de gravité du commerce électronique se penche progressivement vers les zones rurales. Mais la construction du commerce électronique rural cache en fait des pièges, l’un d’entre eux est le piège logistique bidirectionnel: L’architecture du modèle d’affaires et la plate-forme du commerce électronique rural est très complexe. En plus de lier les commerçants qui sont au service des agriculteurs, greffer les agriculteurs. La capacité de livraison logistique bidirectionnelle ne peut pas manquer.

"Actuellement, le développement du commerce électronique rural domestique est en grande partie limité à la logistique rurale, en raison de la mauvaise infrastructure logistique dans les zones rurales, peu de points de vente, ce qui a conduit à la livraison express hors du village n’a pas été bien mis en œuvre, le dernier kilomètre de problème est particulièrement évident, encore besoin des utilisateurs à travers une longue distance de se déplacer, ce qui restreint sérieusement l’initiative d’achat en ligne rurale." Selon yao jianfang, analyste du centre de recherche du commerce électronique de la Chine, accélérer la construction de l’infrastructure de la logistique rurale et de la livraison express, accélérer la disposition des points de vente ruraux express, élargir la couverture du service et améliorer l’efficacité de la livraison est un besoin urgent des grandes entreprises de commerce électronique et des entreprises de livraison.

Li jin, analyste du secteur de la vente au détail des valeurs mobilières du yangtze, estime que les commerces en ligne ruraux ont à cœur de bloquer et que les points de vente hors ligne "tombent à terre". Les terminaux de distribution ruraux du commerce électronique s’étendent des villes densément peuplées aux villages à population dispersée, ce qui place le commerce électronique devant le dilemme «longue chaîne logistique + faible densité de consommation».

Les entreprises accélèrent la logistique rurale

Les garanties logistiques se présentent comme une nécessité pour le développement du commerce électronique rural. Pour les entreprises de commerce électronique, la couverture de la logistique est une garantie de base pour l’expansion du marché, mais aussi la clé pour vaincre le marché rural. Ainsi, en plus des entreprises de logistique dans la région, les géants du commerce électronique ont commencé à participer à la construction du système logistique rural.

En ce qui concerne la situation actuelle du marché rural, les entreprises de commerce électronique et les entreprises traditionnelles ont mis en place un système d’exploitation en ligne à deux niveaux: le comté et le canton. Par exemple, ali prévoit d’établir 1000 centres d’exploitation au niveau du comté et 100 000 stations de service au niveau du village dans les 3 à 5 ans. Jusqu’à la fin de 2015, 202 centres de service au niveau du comté et 9278 stations de service au niveau du village ont été construits. Et liu qiang dong, président du conseil d’administration et directeur général du groupe jd.com, a récemment déclaré qu’il avait l’intention de faire la logistique de jd.com couvrir 400.000 à 450.000 villages à la fin de cette année.

Li jin estime que le système d’exploitation à deux niveaux du comté et du village est favorable aux entreprises de commerce électronique pour atteindre les marchés ruraux, avec des centres d’exploitation au niveau du comté pour former des nœuds de distribution des produits, avec des stations de service au niveau du village comme nœuds clés pour soutenir le réseau logistique de base, guider la consommation du réseau des villageois et fournir des services à guichet unique au niveau du village; Et réduire la pression initiale sur les coûts des points de vente hors ligne en donnant la priorité à l’aménagement des zones rurales à forte densité de consommation potentielle. Sur la base de la disposition des points de vente, nous nous appuyons sur le service à guichet unique et les relations de coopération entre les ménages agricoles pour cultiver et perpétuer les habitudes d’achat des villageois, afin d’établir un système d’exploitation hors ligne à fort engagement.

Non seulement cela, jd.com a également effectué un test de livraison par drone pour compléter le lien de livraison de la station de distribution au promoteur rural. En fait, l’utilisation de drones pour la livraison express n’est pas une nouveauté depuis longtemps. Amazon, google et d’autres ont déjà les yeux tournés vers cette application. Mais la plupart simplement une tentative de point à point, concentrer son site rural comme jdwsy.com plus imaginative, de distribution rurale pour la logistique donne un kilomètre à la suite de la nouvelle ligne de pensée: en comparaison avec le modèle traditionnel de la distribution manuelle, jingdong véhicules aériens sans équipage non seulement amélioré l’efficacité de la distribution des économies de temps, tout en réduisant les besoins en personnel.

En plus de jingdong, ali disposition positive, les journalistes ont récemment également appris de suning easyco, depuis 2013 a commencé à essayer l’expansion du marché rural, suning a maintenant ouvert plus de 1000 stations de service suning easyco dans tout le pays, a généré des dizaines de milliers de contacts ruraux.

Selon suning cloud commerçant COO hou enlong, suning veut établir 10000 stations de service sur la base des stations de service existantes d’easyco, couvrant plus d’un quart des villes et des villages du pays d’ici 2020, à partir du niveau de construction de canaux pour franchir les barrières de développement du «commerce électronique rural». Ces stations-service assument une partie des fonctions commerciales telles que la vente, la livraison au dernier kilomètre, le service après-vente, les commandes par voiturier et même l’impression numérique, le nettoyage des climatiseurs et des hottes. Actuellement, suning dans le marché primaire de la ville peut réaliser la livraison de 48 heures, à l’avenir sera encore augmentée à moins de 24 heures

(rédacteur responsable: ed. minor)
Article suivant:

Le monde entier se réjouit de l’arrivée d’un «deuxième enfant» dans un important véhicule minier

Article précédent:

Le marché des robots dans les industries à haut risque

dénonciation Les collections0 Pourboire"0 commentaires0
Exonération de responsabilité
-
Cet article représente uniquement les opinions personnelles de l’auteur. Le site ne vérifie pas son contenu. Les lecteurs sont invités à ne faire que des références. Si le texte implique un contenu qui est contraire à la morale publique et enfreint la loi, s’il est trouvé, supprimez-le immédiatement. L’auteur est responsable en conséquence. Droits d’auteur ou d’autres questions sont impliqués, s’il vous plaît contactez-nous à temps
Galiléennes de services publicitaires galiléennes de la page d’accueil du site sur nos liens galiléennes galiléennes privacy policy galiléennes de l’utilisation de protocoles d’évaluation galiléennes galiléennes de droits d’auteur confidentialité galiléennes de classement du site galiléennes galiléennes de vulgarisation abonnement site galiléennes de messages publicitaires galiléennes de RSS galiléennes de signaler les irrégularités galiléennes kat no 09011022 galiléennes de pic 22030202000014