Pays de l’est
Les collections
Voir ma collection
0 Utile +1
0
L’Ukraine ( La langue ukrainienne : financées) ayim ї indemnitécapitalisée, En anglais : Ukraine), capitale kiev , situé dans Europe de l’est , La mer noire , Mer d’azov La rive nord. nord Biélorussie biélorusse , ramassage nord-est russie , le silien Pologne , Slovaquie slovaquie , Hongrie Hongrie , sud avec Roumanie en , moldavie Adjacent à. Le grand département Climat tempéré continental , relief haut nord bas sud, Les ressources minérales L’abondance. Avec une superficie totale de 603700 km ², c’est le deuxième plus grand pays d’europe par sa superficie. Le pays est divisé en 24 cantons, 1 république autonome ( République de crimée ), 2 municipalités (capitale kiev et Ville de sébastopol ). En septembre 2022, la population totale de l’Ukraine est de 41,13 millions de personnes (sans Région de crimée ) avec plus de 110 nationalités, Groupe ethnique ukrainien Avec 77%, La famille russe 17%, croyant principalement Orthodoxe orthodoxe et catholique . La langue officielle est La langue ukrainienne , Le russe Largement utilisé. [5]
Le paléolithique Dans les premiers temps, les traces de l’activité humaine antique se trouvaient sur le territoire actuel de l’Ukraine. Le mot «Ukraine» apparaît pour la première fois dans l’histoire de la rus en 1187 et signifie «le pays de la frontière». En 1240, L’empire mongol La force expéditionnaire prend kiev. Après la Mongolie La horde d’or , Grand-duché de Lituanie et Pologne Gouverne successivement l’Ukraine. Chef des cosaques d’Ukraine, 1654 khmelnitsky avec Tsar de russie Signature du contrat de pereyaslav, fusion officielle entre l’Ukraine et la russie. 1922, membre de L’union soviétique (l’Ukraine occidentale a rejoint en 1939). Le 16 juillet 1990, Soviet suprême d’Ukraine Adoption de la déclaration sur la souveraineté de l’état ukrainien. Le 24 août 1991, l’Ukraine a proclamé son indépendance.
Genre de l’Ukraine Pays en voie de développement , un niveau de production agricole plus élevé, l’industrie, en particulier fabrication Le développement est relativement en retard. L’Ukraine est le cinquième dans le monde Les services informatiques Pays exportateurs, mais aussi Pays d’europe centrale Le plus grand marché de la programmation de développement de logiciels et des services d’externalisation informatique. En 2021, en Ukraine Produit intérieur brut Environ 200 milliards de dollars. [5]
  • Les dernières nouvelles
Le 14 juin, heure locale, le bureau de zelenski a rejeté l’offre de poutine pour les pourparlers de paix, déclarant que l’initiative semblait supposer un renonciation à la souveraineté de kiev. La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Mme Zakharova, a réagi en disant que de telles déclarations de l’Ukraine étaient une tentative de priver les citoyens ukrainiens d’une réelle chance de paix. .. Pour de plus amples informations
Contenu de
Nom chinois
Ukraine [1]
Nom en langue étrangère
Financées) ayim ї indemnitécapitalisée [1] (en ukrainien)
Ukraine (en anglais)
Continent d’affiliation
l’europe
Des tous premiers
kiev [1]
Les principales villes
kharkiv , Le vinnitsa , À odessa , À donetsk , Lviv à lviv Etc. [1]
La journée nationale
24 août 1991 [1]
La chanson de pays
la L’Ukraine reste sur terre la
Code du pays
UKR
Les langues officielles
La langue ukrainienne [1]
monnaie
La hryvnia [1]
La zone à
UTC+2
Le système politique
République semi-présidentielle
Leader du pays
Par vladimir zerenski [1] (le président) , Par jenis shmigal [2] (premier ministre)
Nombre de personnes
4113e millions [1] (septembre 2022, à l’exclusion de la crimée)
Densité de population
75,5 habitants/km2 [3] (pour l’année 2020)
Les principaux groupes ethniques
Les ukrainiens , Les russes
Les principales religions
Orthodoxe orthodoxe [1]
Superficie du territoire
603700 km²
Taux de l’eau
7%
Total du pib
200 milliards de dollars Nt1politique régionale
Pib par habitant
4 835,6 $us Nt1politique régionale
Indicatif téléphonique international
380
Nom de domaine international abréviation
.ua
Accès par route
Conduire à droite
La structure nationale
Le système unitaire
La banque centrale
Banque nationale d’Ukraine
Une rivière importante
Le dniepr , La rivière transnistrie

Parcours de l’histoire

présentateur
Rédacteur en chef
La barre de mot principal: Histoire de l’Ukraine
Le paléolithique Dans les premiers temps, les traces de l’activité humaine antique se trouvaient sur le territoire actuel de l’Ukraine.
À la fin des années 2000 et au début des années 1000, les kimires, le plus ancien groupe ethnique de la région de l’europe de l’est, ont commencé à s’installer dans la bande de steppe ukrainienne.
Entre le viie et le vème siècle, de « Asie mineure "Et les grecs de la péninsule grecque ont fondé un certain nombre de cités d’émigration sur la côte de la mer noire et formé des états esclavagistes. Peu à peu, les grecs ont migré et se sont installés dans la région de la mer noire et de la mer d’azov. Sur la péninsule de kertch et de taman a émergé l’état de bospor. [39]
Vers le 5ème siècle, dans Le dniepr et La rivière transnistrie avec Le danube Entre le sud-ouest inférieur et avec le donetz du nord, il y a un groupe de slaves orientaux, aussi connus sous le nom d’andy. Les andians ont une organisation militaire puissante et ont mené des guerres contre byzance et les avars. Comme les gens et les tribus dignes occupaient de vastes étendues de terre, la servitude servait les prisonniers de guerre et les pauvres pour leur travail. Les slaves de l’est Le système social primitif se désintégra et se formèrent des confédérations tribales des slaves orientaux qui avaient le caractère d’un état primitif.
Autour du xe siècle, les tribus slaves orientales formèrent des principautés féodales autour de kiev. Rus de kiev .
Le mot «Ukraine» apparaît pour la première fois dans l’histoire de la russie en 1187 et signifie «terre de bordure».
Entre le xiie et le xiiie siècle, la russie de kiev est passée de son essor à sa chute et s’est divisée. Les princes féodaux se précipitèrent et formèrent plusieurs principautés de la rus, parmi lesquelles les principautés de galice et de warren occupèrent une place importante.
En 1240, la force expéditionnaire impériale mongol ( BaDou ) prise de kiev. Après la Mongolie La horde d’or , Grand-duché de Lituanie et Pologne Gouverne successivement l’Ukraine.
À partir du xive siècle environ, les ukrainiens ont commencé à se séparer de l’ancienne rus et ont progressivement formé un seul peuple avec une langue, une culture et des coutumes de vie uniques.
En 1648, le chef des cosaques ukrainiens, bogdan khmelnitsky, prit la tête de la révolte dans des conditions où les contradictions nationales, les contradictions de classe et les contradictions religieuses s’entrecroisaient. Brutalement réprimé par les troupes polonaises, il fut contraint de solliciter l’aide de la principauté russe voisine.
En 1653, le zemski sobor de la principauté russe accepta la demande. L’année suivante, le congrès des cosaques de peliaslav adopta la décision d’unifier l’Ukraine avec la russie, ce qui fut le fameux accord de peliaslav ( Traité de peleas lavl ). L’accord prévoit que l’Ukraine sera protégée par la russie.
Chef des cosaques d’Ukraine, 1654 khmelnitsky Le contrat de pereyaslav est signé avec le tsar de russie. L’Ukraine et la russie fusionnent officiellement. Depuis lors, l’Ukraine a eu son propre gouvernement, mais aucun rôle substantiel n’a été joué. En 1654-1667, la russie a mené une guerre de treize ans contre la Pologne.
Au xviiie siècle, la période de développement rapide de l’économie agricole féodale en Ukraine, bien que le servage féodal domine encore, commence à s’effondrer, les rapports de propriété privée de l’artisanat et de la terre, de caractère bourgeois, se développent, la production et le commerce des marchandises prospèrent.
En 1861, la réforme du servage menée en russie et en Ukraine, Le système capitaliste Étape par étape.
Le premier groupe marxiste d’Ukraine apparut à kiev en 1889.
En 1905-1907, pendant la première révolution russe, des grèves politiques ont eu lieu dans les grands centres industriels ukrainiens. Des soviets de députés ouvriers furent créés à kiev, nikolaïev et dans d’autres villes, et les marins se révoltent dans la flotte de la mer noire. Par suite de la répression tsariste, la révolution ukrainienne tombait en 1906-1917 dans le marasme.
En 1917, le pouvoir soviétique a été établi dans la région de l’Ukraine orientale, République socialiste soviétique d’Ukraine .
En 1920, l’Ukraine signe un traité d’union avec la russie.
En décembre 1922, le 7e congrès panukrainien des soviets prit l’initiative de créer des soviets. Le 30 décembre de la même année, l’Ukraine a conclu des accords avec la russie, la Biélorussie et Fédération du caucase du sud Et d’autres pays ont formé ensemble Union des républiques socialistes soviétiques .
Le 1er septembre 1939, les fascistes allemands attaquèrent la Pologne et provoquèrent la chute du gouvernement polonais. Le 17 septembre de la même année, l’armée rouge soviétique est sortie pour occuper l’Ukraine occidentale, sous administration polonaise. En novembre de la même année, l’Ukraine occidentale rejoint l’union des républiques socialistes soviétiques.
En juin 1940, le gouvernement soviétique Bessarabie et Originaire de russie et du nord La bucovine Au motif que les habitants étaient principalement ukrainiens, la Roumanie a forcé par la force ces deux régions à céder à l’Ukraine.
En octobre 1944, les troupes soviétiques libèrent les hitlérien L’Ukraine occupée de transcarpathie.
Le 29 juin 1945, le gouvernement soviétique République Tchèque slovaquie La république conclut le traité transcarpathien d’Ukraine, qui attribue l’Ukraine transcarpathienne à l’Ukraine. Le processus historique d’unification de tout le territoire de l’Ukraine est ainsi achevé. Le 16 août de la même année, l’union soviétique conclut un nouveau traité avec la Pologne sur la frontière polono-ukrainienne. De cette façon, l’Ukraine d’après-guerre est liée à Pologne Et la question de la délimitation des frontières tchécoslovaques a été redéfinie.
Le 19 février 1954, lors de la célébration du 300e anniversaire de la réunification de l’Ukraine avec la russie, organisée par khrouchtchev Il est proposé que l’union soviétique La guerre russo-turque Prise en milieu Région de crimée De la russie à l’Ukraine. Le territoire de l’Ukraine a formé la taille actuelle.
Le 16 juillet 1990, le parlement ukrainien a adopté la déclaration sur la souveraineté de l’état ukrainien.
Le 24 août 1991, l’Ukraine a proclamé son indépendance. Le 5 décembre de la même année russie , Biélorussie biélorusse Création d’un accord signé à bellowej Communauté des états indépendants (cis); Le 25 décembre de la même année, L’effondrement de l’urss , l’Ukraine devient un état indépendant.
En 1996, l’Ukraine a adopté une nouvelle constitution qui a défini l’Ukraine comme un état de droit souverain, indépendant et démocratique, républicain . [5]

Le contexte géographique

présentateur
Rédacteur en chef

Localisation par région

Ukraine est situé dans Europe de l’est , La mer noire , Mer d’azov Rive nord, est et nord avec russie et Biélorussie biélorusse Frontière, silien Pologne , Slovaquie slovaquie , Hongrie Hongrie , sud avec Roumanie en , moldavie Proximité, carrefour géopolitique entre l’union européenne et les pays de la cei, la situation géographique est importante. Avec 1316 km d’est en ouest et 893 km du nord au sud, l’Ukraine couvre une superficie totale de 603700 km ², ce qui en fait le deuxième plus grand pays d’europe. [5]
Ukraine

Topographie et morphologie

Topographie de l’Ukraine
La plupart des régions de l’Ukraine Plaines d’europe de l’est , ouest de Les carpates Le mont govella, avec 2061 mètres, est le plus haut sommet; Le sud a Montagnes de crimée La romaine - montagne kosh . Le nord-est est Hauts plateaux de russie centrale En partie, au sud-est se trouvent les collines de la mer d’azov et la crête du donetz. [5]

Le climat

La majeure partie de l’Ukraine nationale est Climat tempéré continental . La température moyenne est de -7,4 ° c en janvier et de 19,6 ° c en juillet. [5]

Les ressources naturelles

Les ressources minérales
L’Ukraine est riche en ressources minérales. Il a été prouvé qu’il y a plus de 80 types de mines exploitables, principalement le charbon, le fer, le manganèse, le nickel, le titane, l’uranium, le mercure, le graphite, les terres réfractaires et la Pierre. Il est largement distribué dans plus de 7000 régions productrices du pays, dont plus de 4000 ont été développés. Avec plus de 2,18 milliards de tonnes de minerai de manganèse, il est parmi les premiers au monde; Réserves de minerai de fer d’environ 27,5 milliards de tonnes; Les gisements de charbon, de minerai de combustible, de terre cuite, de géocire et de graphite sont également abonsifs. Les ressources en pétrole et en gaz sont relativement rares et dépendent fortement de l’extérieur. Parmi eux, en 2019, 20,7 milliards de mètres cubes de gaz ont été excrétés, soit une baisse de 1,4 % par rapport à l’année précédente, tandis que les importations de 14,2 milliards de mètres cubes ont augmenté de 34,9 % par rapport à l’année précédente; En 2019, 1,99 million de tonnes de pétrole ont été extraites, soit une augmentation de 5,7%. Les importations ont atteint 790 000 tonnes, soit une augmentation de 3,1%.
Les réserves de charbon de l’Ukraine sont de 44 734 millions de tonnes, dont 41,49 millions de tonnes de houille et 2594 millions de tonnes de lignite. Influencé par le conflit dans la région du donbass et d’autres facteurs, la production de charbon en Ukraine a diminué d’année en année. En 2019, 31,21 millions de tonnes ont été extraites, soit une baisse de 6,2% par rapport à l’année précédente.
Ressources en eau
L’Ukraine dispose de ressources hydrauliques abondantes. Sur son territoire, il y a 23 000 petits et grands fleuves, plus de 20 000 lacs et plus de 100 rivières de plus de 100 km de long. La plus longue rivière Le dniepr Originaire de russie et coulant du nord au sud La mer noire . La longueur de la section de la rivière sur le territoire de l’Ukraine 981 km.
Faune et flore
L’Ukraine est riche en flore et couvre 15,9% des forêts. Il y a environ 30 000 espèces de plantes inférieures et supérieures. Les principales espèces sont: pin, tussor, épicéa, sapin, tilleul, acer, bouleau, etc. Y compris les eaux territoriales de la mer noire et de la mer d’azov, on compte environ 44800 espèces animales. [5]

Les divisions administratives

présentateur
Rédacteur en chef

Détail des divisions

Au 1er avril 2020, l’Ukraine est divisée en 27 divisions administratives, dont 2 municipalités, 24 oblasts administratifs, 1 république autonome. Le pays compte 461 municipalités, 490 comtés, 877 communautés associées, 108 districts municipaux et 29718 agglomérations. [5]

Les principales villes

Vues de kiev
kiev Est de l’Ukraine La capitale , une population de 2,95 millions d’habitants, une superficie de 827 km2, Le dniepr Midstream et ses plus grands affluents La rivière pripyat avec La rivière jessner Près de la confluence, le centre politique, économique, culturel et scientifique du pays. Fondée en 482, kiev était l’un des centres politiques et culturels des anciens peuples slaves. A la fin du ixe siècle, la russie de kiev a été établie ici et a pris le titre de «mère des villes de la russie». Entre la fin du 10ème et le début du 11ème siècle, la ville de kiev prospère et est connue comme la «ville impériale» sur le dniepr. En 1654, l’Ukraine a fusionné avec la russie et kiev est devenue la capitale de la russie. Napoléon a dit: «prendre kiev, c’est s’emparer des pieds de la russie». Pendant la seconde guerre mondiale, allemagne Les militaires et les civils de kiev ont combattu héroïquement, la garde sous la ville a persisté pendant 77 jours et a remporté le titre de «ville héroïque».
Ville de kharkov Est la deuxième plus grande ville d’Ukraine, un important centre industriel du pays. La population est de 1 4709 000 habitants, la superficie est de 350 kilomètres carrés. De janvier 1920 à juin 1934 était la capitale de la république socialiste soviétique d’Ukraine. La ville d’odessa est une importante ville portuaire de l’Ukraine, avec une population de 1 011 500 habitants et une superficie de 162 kilomètres carrés.

Un symbole national

présentateur
Rédacteur en chef

Le drapeau

Drapeau de l’Ukraine
Drapeau de l’Ukraine De forme rectangulaire, il se compose de deux rectangles transversaux parallèles et égaux, en haut, bleu et en bas, jaune, avec un rapport de longueur à largeur de 3:2. L’Ukraine a été fondée en 1917 République socialiste soviétique d’Ukraine . En 1922, il est devenu une république de l’ancienne union soviétique. Depuis 1952, il a adopté le drapeau rouge avec une étoile à cinq branches et un motif de faucille et de marteau semblable au drapeau de l’ancienne union soviétique, à l’exception de la partie inférieure avec un large bord bleu. Indépendance déclarée en 1991 et restaurée en 1992 République populaire d’Ukraine Le drapeau bleu et jaune est le drapeau national.

Les armoiries

Emblème national de l’Ukraine
Emblème national de l’Ukraine Pour les armes. Le trident doré sur le bouclier bleu est le corps principal de l’emblème national. Il est Grand-duc vladimir Le symbole de l’époque de l’état de kiev, qui symbolise la longue histoire de la nation ukrainienne et la continuité de son développement, est aussi le signe du renouveau de l’idée de l’état ukrainien et de la lutte pour l’indépendance nationale.

L’hymne national

«L’Ukraine reste sur terre»
Les paroles
Paroles en chinois
Щ survivants.le est, à est une bâtiment ayim financées) ayim ї survivants.le euh, і c bâtiment ayant atteint 60 ans, і, et prospère. bâtiment de,
Щ est indemnitécapitalisée à, chef ayim pension pension de à tandis que la périphérie д і ї, у c à і des portefeuilles en Ouzbékistan est pension ь c de д prospère. bâtiment de.
З l’atp peut-on у pension ь indemnitécapitalisée ichket і, à la périphérie ou une і ж survivants.le ь dû, de) une manifeste ayim indemnitécapitalisée de c et prospère. pension і,
З ayim п ayim survivants.le у є à і est-il, chef ayim pension pension de, у c, et prospère. ї й c tandis que une ou concubin pension і.
De une direction c п і, à:
Д у ichket у й pension і la périphérie est-il п tandis que la périphérie ж je à з ayim indemnitécapitalisée ichket у c, et prospère. chef et prospère. д у,
І п prospère.) ж est à, щ prospère. cela est-il, chef ayim pension pension de, et prospère. з ayim pension ь prospère. l’atp et prospère. une périphérie д у.
L’Ukraine est encore parmi les hommes, sa gloire, sa liberté,
Au-dessus de nos concitoyens, le destin sourira à nouveau.
Nos ennemis disparaîtront, comme la rosée dans le soleil levant,
Compatriotes, nous gouvernerons notre propre terre libre.
Refrain (chanté deux fois) :
Nous donnerons notre âme et notre corps pour être libres,
Compatriotes, nous indiquerons que nous appartenons Le cosaque Les nationalités.

Population et ethnie

présentateur
Rédacteur en chef

La population

En septembre 2022, la population totale de l’Ukraine est de 41,13 millions de personnes (sans la région de la crimée). Le problème majeur de la population ukrainienne est sa tendance à la baisse, qui a diminué d’environ 10 millions de personnes depuis l’indépendance. Les habitants vivent en moyenne environ 67 ans pour les hommes et 77 ans pour les femmes. La capitale, la ville de kiev, compte environ 2,95 millions d’habitants. Parmi les régions du pays, les régions les plus densément peuplées sont Canton de kiev , Canton de donetsk , Oblast de dnipropetrovsk , Oblast de kharkov , Canton de lviv , Canton d’odessa . La région la moins peuplée est l’ouest Canton de tchernovtse , seulement 900 000. Les chinois en Ukraine sont environ 8000, principalement concentrés dans À odessa , kiev et kharkiv . [5]

ethniques

Plus de 110 nationalités, Groupe ethnique ukrainien 77% et 17% d’ethnie russe.

politique

présentateur
Rédacteur en chef

La situation politique

À la fin du mois de novembre 2013, les autorités ukrainiennes ont annoncé la suspension de la signature de l’accord d’association avec l’union européenne, ce qui a déclenché des manifestations massives de protestation qui ont dégénéré en affrontements sanglants, l’opposition prenant violemment le pouvoir par le biais d’une "révolution colorée", M. Ianoukovitch Destitué de ses fonctions présidentielles, provoquant l’éclatement de la crise ukrainienne. Le 16 mars 2014, selon les résultats du référendum dans la région de crimée (y compris la ville de sébastopol), la russie a reçu cette région comme nouveau sujet fédéral. Le 11 mai, la "république populaire" a été proclamée par référendum dans les oblast de donetsk et lougansk. Le 25 mai, lors de la sixième élection présidentielle (non régulière), M. Porochenko a été élu président. Les autorités ont poussé les «opérations antiterroristes» dans la région du sud-est provoquant un bain de sang à grande échelle. Grâce aux efforts de la communauté internationale, un accord de cessez-le-feu a été conclu à minsk début septembre entre les deux parties au conflit ukrainien, mais de petits échanges de tirs se produisent toujours. Le 12 février 2015, les dirigeants russes, ukrainiens et français se sont réunis à minsk pour parvenir à un consensus sur l’apaisement du conflit dans la région orientale de l’Ukraine. La guerre en Ukraine a tendance à s’apaiser. Depuis, les dirigeants des quatre pays se sont rencontrés à plusieurs reprises, mais aucun progrès substantiel n’a été réalisé.
Le 21 avril 2019, l’uw a tenu le deuxième tour des élections présidentielles, zelensky Élu avec 73,19 % des voix, il a pris ses fonctions le 20 mai. Le 21 juillet se sont tenues les neuvièmes élections législatives (non régulières) en Ukraine. Dirigé par le président zelenski Parti des fonctionnaires du peuple Il a remporté 254 sièges sur 450 et a obtenu le droit de former un cabinet. Le 4 mars 2020, le premier ministre de l’uw gontsaruk a démissionné. Les formalités légales ont fait de shmegar, vice-premier ministre chargé des questions de développement communautaire et territorial, le premier ministre.
Le 21 février 2022, la russie a proclamé la reconnaissance de l’indépendance de la «république populaire de donetsk» et de la «république populaire de lougansk». Le 24 février, la russie a annoncé une opération militaire spéciale contre la région de oudon.

Les démocraties

L’Ukraine est un régime présidentiel parlementaire. Le président est le chef suprême qui représente l’état. Il est élu au suffrage direct pour un mandat de cinq ans renouvelable, mais pas plus de deux. Le parlement ukrainien, appelé "supreme rada", est monocaméral et se compose de 450 parlementaires élus pour cinq ans.

La constitution

Le 28 juin 1996, le parlement ukrainien a adopté la première constitution après l’indépendance, qui définit l’Ukraine comme un état de droit souverain, indépendant, démocratique et républicain. Le président est le chef suprême qui représente l’état; La rada suprême (parlement) est l’organe législatif; Le gouvernement est un organe exécutif responsable devant le président. [5]

Le parlement

Parlement de l’Ukraine Appelé "supreme rada", c’est le plus haut organe législatif du pays. Il est monocaméral et se compose de 450 membres élus pour cinq ans. Il y a un président, un premier vice-président et un vice-président. Juillet 2019 neuvième (ponctuelles) élections législatives, dhi qar, même dirigé par le président de "serviteurs du peuple, boiko avec le parti" - pour la vie de la plateforme de l’opposition, l’ancien premier ministre ioulia tymochenko, l’ancien président porochenko), parti de la mère patrie, dirigé par le parti de la solidarité européenne "du chanteur, karl medvedchouk affublé le parti" voix "pour entrer au parlement. L’actuel parti au pouvoir est le parti des fonctionnaires du peuple, qui détient 235 sièges au parlement. Les activités du parti "plate-forme d’opposition - pour la vie" sont interdites depuis le 14 mai 2022.
Le parlement exerce principalement des fonctions législatives et de contrôle, notamment l’approbation et la modification du budget national et le contrôle de l’administration gouvernementale. Le parlement compte 28 commissions spécialisées: politique agricole et foncière, lutte contre la corruption et la criminalité organisée, bâtiments et transports, postes et télécommunications, finances et budget, construction de l’état et autonomie locale, politique de l’environnement et utilisation des ressources naturelles, politique économique et intégration européenne. [5]

Le gouvernement

Conformément à la loi sur le gouvernement ukrainien, le gouvernement est l’autorité exécutive suprême de l’etat et est responsable devant le président. Le candidat au gouvernement comme premier ministre est proposé par le président sur recommandation de la majorité parlementaire et nommé par le parlement. Si le président ne propose pas de candidat au premier ministre au parlement dans le délai statutaire, le parlement nomme le premier ministre sur la base de la proposition de la majorité.
Le président est le chef suprême qui représente l’etat. Il est élu au suffrage direct pour un mandat de cinq ans renouvelable, mais pas plus de deux mandats. Depuis l’indépendance de l’Ukraine, les présidents successifs ont été: kravtchouk (de juillet 1991 à juillet 1994), Le kuchma (élu pour la première fois en juillet 1994, réélu en novembre 1999), iouchtchenko (de janvier 2005 à février 2010), M. Ianoukovitch (janvier 2010 à février 2014), porochenko (mai 2014 à mai 2019), zelensky (inauguration le 20 mai 2019).
Le gouvernement actuel a été formé en mars 2020 et comprend le premier ministre, un premier vice-premier ministre, quatre vice-premiers ministres et 16 ministres. Le premier ministre jenis shmegar. Les principaux responsables du gouvernement sont: premier vice-premier ministre ministre de l’économie Yulia sviritenko (5) , ministre des affaires étrangères Dmitri kouleba , ministre de la défense nationale Ruthem umerov oct 15, 2019 5 , igor klimenko, ministre de l’intérieur. [5] [29]

L’administration de la justice

Le système judiciaire ukrainien est composé d’une cour constitutionnelle, de tribunaux et de parquet. La cour constitutionnelle est l’organe judiciaire suprême qui assure la défense de la constitution. Les décisions de la cour constitutionnelle sont définitives et sans appel. Le système judiciaire ukrainien est composé de tribunaux ordinaires et de tribunaux spécialisés. L’organe suprême du tribunal ordinaire est la cour suprême d’Ukraine. L’organe suprême des tribunaux spécialisés est la cour suprême correspondante. La cour de justice est la seule institution à exercer son pouvoir de jugement. L’indépendance et l’inviolabilité des juges sont garanties par la constitution et les lois ukrainiennes. Les juges sont nommés à vie. Le système des parquets se compose des parquets suprêmes d’Ukraine, des parquets cantonaux et des parquets de district. [5]

Les partis politiques

L’Ukraine a un système multipartite. Au 1er janvier 2020, 349 partis politiques ont été enregistrés au ministère de la justice de l’Ukraine, mais les plus actifs sont seulement environ 30. 22 partis ont participé à la neuvième élection générale. Les partis politiques ukrainiens se sont souvent regroupés, divisés, renommés et remaniés autour des élections législatives, avec une base électorale irrégulière. L’idéologie dominante est pro-européenne et libérale, avec une certaine montée des idées populistes. Les principaux partis sont:
Les partis politiques
Les partis politiques
Présentation des partis
Parti des fonctionnaires du peuple
Ancien parti du changement ferme, enregistré le 2 décembre 2017. Actuellement membre du parti du président zelenski. Le président actuel du parti est M. Kornienko. Le parti a remporté 254 sièges aux neuvièmes élections législatives, ce qui en fait le premier parti à obtenir une majorité parlementaire depuis l’indépendance.
Parti de l’unité européenne
Anciennement connu sous le nom de bloc poroshenko, le parti est originaire du parti unité fondé le 28 février 2001. Poroshenko est devenu le chef du parti. Le 27 août 2014, il a été rebaptisé bloc poroshenko. En août 2015, il a fusionné avec le parti strikes. En mai 2019, il a été rebaptisé parti de l’unité européenne.
Plateforme d’opposition - parti pour la vie
Fondée en septembre 2014, elle regroupe six partis politiques (parti ukrainien du développement, parti du centre, parti du nouveau gouvernement, parti de la neutralité nationale, kadima ukrainien et parti des travailleurs ukrainiens), réunissant certains anciens membres du parti des régions. Actuellement présidés par M. Boyko et M. Rabinovitch, le parti est considéré comme pro-russe. Lors de la neuvième législature, il était le deuxième parti en importance avec 43 sièges parlementaires.
Union de la patrie ukrainienne
Coalition de partis formée à la veille des élections législatives de 2012 sur la base de la "coalition tymoshenko", présidée par Mme Tymoshenko. Au cours de la neuvième législature, le parti a obtenu 26 sièges.
Fête des voix
Fondé en mai 2019, le président du parti est le chanteur vakalchuk. Lors de la neuvième législature, le parti a obtenu 20 sièges parlementaires.
Parti d’entraide
Fondée en octobre 2012, elle estime que l’Ukraine est un corps ethnique unique qui devrait apprendre à s’entraider et à se soutenir mutuellement. Le président actuel du parti est le maire de lviv sadovoi.
Parti radical liachko
Fondé en août 2010, le leader liachko est connu pour son nationalisme radical et son populisme. [5]

Les personnalités politiques

Par vladimir zerenski
Le président actuel: Par vladimir zerenski Vergon bondarnaud, Vladimir de bâtiment ayim д je est-il une З est enfants survivants.le c dû й), est née le 25 janvier 1978 dans la ville ukrainienne dnipropetrovsk petrovsky, dans la région de la ville de kerry, Jacques rogge, juifs, le comédien. En 2015, zelenski dans la série télévisée Fonctionnaires du peuple "Dans le rôle du" président de l’Ukraine "; Le 21 avril 2019, zelenski a été élu 6ème président de l’Ukraine, battant le président de l’époque, peter porochenko; Le 20 mai 2019, zelenski a prêté serment en tant que président de l’Ukraine devant la rada suprême (parlement); Le 25 février 2022, zelenski devient président du commandement suprême de l’Ukraine.
L’actuel premier ministre: nice jesse may garda (Denis Shmygal, Д survivants.le je c Ш à des capitaux de l’atp ayim (ь), mars 2020. [5]

économique

présentateur
Rédacteur en chef

synthèse

Fin 2013, l’Ukraine a connu une profonde agitation politique et politique lorsque la deuxième révolution de la place a éclaté. Entravée par la guerre à l’est et d’autres facteurs, l’économie a connu une forte baisse entre 2014 et 2015 (pib réel -6,8% en 2014 et 9,9% en 2015). L’économie a enregistré une croissance positive continue entre 2016 et 2019. [5]
En 2023, le pib de l’u.u. a augmenté de 5,6% par rapport à l’année précédente (pas de données spécifiques pour le moment), le taux d’inflation de 5,1% et le volume du commerce extérieur de 99748 millions de dollars, dont 36,186 millions de dollars pour les exportations, une baisse de 18% par rapport à l’année précédente, et 63,562 millions de dollars pour les importations, une augmentation de 14,9% par rapport à l’année précédente.

l’agriculture

L’Ukraine est riche en ressources agricoles, avec 41,5 millions d’hectares de terres agricoles, soit 70% du territoire. La terre est fertile, avec 24,896 600 hectares de terre noire, soit 27% du total mondial. Les ressources en eau sont suffisantes, l’irrigation est facile et la production agricole est appropriée. Les principales cultures en Ukraine sont les céréales, les oléagineux, les cultures sucrières et les pommes de terre, entre autres. En moyenne, la production agricole de l’Ukraine peut atteindre 1,5 à 2 fois ses besoins intérieurs. Outre l’autosuffisance, l’Ukraine exporte vers l’ue, l’asie et l’afrique du nord. L’Ukraine est déjà le premier exportateur mondial d’huile de tournesol et de tourteaux de tournesol, le troisième exportateur de céréales, le troisième exportateur de colza et de noix, le quatrième exportateur d’orge et de maïs et le sixième exportateur de soja. Les produits à base de sucre représentent également une part importante du marché européen.
En 2019, la valeur de la production agricole ukrainienne a augmenté de 4,093 milliards hryvnia, soit 3,8% par rapport à l’année précédente. La production de céréales et de légumineuses alimentaires a augmenté de 7,3%. Les exportations ukrainiennes de céréales, légumineuses comestibles et de farine pour la campagne de commercialisation 2018/19 ont battu un record de 50,4 millions de tonnes, soit une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. Au 22 avril 2020, l’Ukraine a exporté 48,95 millions de tonnes de céréales pour la campagne de commercialisation 2019-2020, soit une augmentation de 8,25 millions de tonnes par rapport à l’année précédente, dont 18,55 millions de tonnes de blé, 25,2 millions de tonnes de maïs, 4,55 millions de tonnes d’orge et 2902 millions de tonnes de farine. [5]

l’industrie

Industrie de l’acier
La fabrication de l’acier en Ukraine est relativement arriérée et le modèle de production est extensif. En 2019, l’Ukraine a produit 20,8 millions de tonnes d’acier, soit une baisse de 1,2% par rapport à l’année précédente. L’Ukraine occupe la 13e place dans le classement mondial des pays producteurs d’acier, représentant 1,1% de la production mondiale d’acier. L’industrie minière ukrainienne a généré 394,85 millions de hryvnia en 2019, ce qui représente 15,9% de sa production industrielle. Les exportations de pièces laminées en métal représentent 82% de la production totale.
Militaire et industriel
L’Ukraine a une industrie militaire bien développée et constitue une base importante de l’ancienne industrie militaire soviétique. L’industrie militaire ukrainienne représente 30% de l’industrie de défense de l’ex-union soviétique. De nombreuses entreprises et instituts de recherche en Ukraine sont liés à l’industrie de la défense. Ils se concentrent principalement sur la fabrication de machines, l’industrie de l’énergie de carburant et le secteur de haute technologie. Ils produisent principalement des produits militaires tels que des fusées, des installations aérospatiales, des navires militaires, des avions et des missiles.
Après l’effondrement de l’union soviétique, les entreprises militaires et industrielles ukrainiennes ont accéléré le rythme du transfert des armes: premièrement, elles ont fortement développé les produits civils. L’industrie de la défense et l’industrie de la guerre dans la fabrication de machines ont largement réorienté leur potentiel de production vers les produits civils et la transformation technologique de divers secteurs de l’économie nationale; Deuxièmement, encourager les industries de guerre à exploiter leur potentiel d’exportation et à encourager celles qui ont déjà transformé des produits civils à produire davantage de produits destinés à l’exportation; Troisièmement, encourager la privatisation de certaines entreprises militaro-industrielles qui manquent de savoir-faire et de financement et qui n’ont pas de commandes militaires, en autorisant la rançon, la location ou les joint-ventures par des entreprises étrangères; Quatrièmement, préserver et développer le secteur de l’industrie militaire, qui est à la pointe de la science et de la technologie, et continuer à soutenir financièrement les industries de haute technologie telles que les fusées et l’aérospatiale. Les relations russo-ukrainiennes se sont détériorées en 2014. L’Ukraine a cessé de coopérer avec l’industrie militaire russe. L’industrie militaire ukrainienne s’est considérablement contractée et les marchés d’exportation se sont détériorés. [5]

financiers

La banque centrale
Banque nationale d’Ukraine Est la banque centrale, avec une indépendance totale. Ses principales attributions sont les suivantes: exercer les fonctions de banque centrale et de surveillance bancaire, garantir l’objectif d’inflation, consolider les finances publiques et les systèmes de paiement, émettre la monnaie, définir la politique monétaire et de crédit, approuver et délivrer les autorisations d’exploitation des banques et superviser les institutions financières.
Les banques commerciales
Selon les données de la banque nationale d’Ukraine, au 1er avril 2020, il y a 75 banques avec une licence d’exploitation en Ukraine. La banque d’épargne d’Ukraine, la banque d’import-export d’Ukraine, la banque privat et la banque de gaz sont des banques d’état. Privat bank est passée d’une banque privée à une banque d’état grâce à la nationalisation à la fin de 2016. Il est également la plus grande banque commerciale d’Ukraine.
Marché des valeurs
Le marché des valeurs mobilières et des actions ukrainiennes a été formé en vertu de la "loi sur les valeurs mobilières et les actions ukrainiennes" de 1991. L’indice du marché boursier ukrainien (UX) a commencé à 1455,5 points. Par décret présidentiel du 12 juin 1995, la commission nationale du marché des valeurs mobilières a été créée pour gérer les transactions sur les actions, les bons du trésor et les titres d’entreprises. Transactions sur le marché des valeurs ukrainiennes tous les 10: bourse ukrainienne, bourse de l’europe de l’est, bourse à terme, bourse interbancaire de change d’Ukraine, bourse internationale de l’Ukraine, bourse internationale de kiev, bourse PFTS, bourse dnepr, bourse UNNEX, bourse ukrainienne. Parmi eux, le "first securities and exchange system" (PFTS) est le plus grand marché boursier, représentant 96% du volume total des transactions nationales. L’indice PFTS (first securities and exchange index) est également le principal indicateur de la situation du marché boursier national. [5]

La monnaie

La monnaie ukrainienne est La hryvnia . La loi ukrainienne sur la gestion des changes stipule que la hryvna est une monnaie librement convertible. Dans les institutions financières et les points de change, hryvnia avec des dollars et des euros peuvent être achetés et vendus à tout moment. Depuis le début de la crise ukrainienne, la hryvnia a fortement chuté par rapport au dollar américain, passant de 8,25 hryvnia pour 1 dollar. Le 7 février 2014, la banque centrale d’Ukraine a abandonné sa politique de change axée sur le dollar et a commencé à adopter une politique de change flexible. Le 5 février 2015, la banque centrale d’Ukraine a abandonné le taux de change directeur et libéralisé l’espace de fluctuation du taux de change. Le cours central bancaire a été utilisé comme taux de change officiel de la banque centrale. Les taux d’intérêt ont été entièrement commercialisés.
Selon les taux de change officiels publiés par la banque nationale d’Ukraine le 4 mai 2020: hryvnia est 26.96:1 pour le dollar américain, 29.29:1 pour l’euro et 3.82:1 pour le yuan chinois. [5]

Services et services

Industrie des ti
L’Ukraine est le cinquième exportateur mondial de services informatiques et le plus grand marché d’europe centrale et orientale pour la programmation de développement de logiciels et les services d’externalisation des ti. L’Ukraine a maintenu sa position de leader sur le marché mondial des services d’externalisation informatique. Contrairement à la chute brutale de nombreux secteurs en 2014, le secteur des ti en Ukraine maintient une dynamique stable. Il y a plus de 1000 entreprises informatiques en Ukraine. 30% d’entre elles sont actives depuis plus de 10 ans. La plupart d’entre elles sont engagées dans le développement de logiciels offshore. En outre, il y a plus de 250 petites entreprises et un groupe de 88 000 programmeurs indépendants. 80% de l’activité est orientée vers les marchés extérieurs et le chiffre d’affaires de l’industrie s’élève à 1,1 milliard de dollars.
Le commerce électronique
L’industrie du commerce électronique en Ukraine a commencé en 2004 et a commencé à se développer rapidement après la crise financière en 2008. Le volume des transactions en ligne a augmenté en moyenne de 30% par an entre 2016 et 2018. La capacité du marché du commerce électronique en 2019 est de 97,4 milliards de hryvnia. Le chiffre d’affaires des biens et services en ligne entre janvier et novembre 2019 s’élève à 76 milliards de hryvnia, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. La tendance du développement du commerce électronique en Ukraine est que les frontières en ligne et hors ligne s’estompent progressivement, la confiance des consommateurs dans les achats en ligne augmente progressivement, la demande pour les produits de tous les jours et pour les enfants augmente rapidement, chaussures, équipements techniques, produits électroniques, produits de consommation quotidienne, cosmétiques. [5]

Le commerce extérieur

Le secteur du marché des radiations en Ukraine comprend principalement les pays de l’union européenne, les pays de la cei, les pays d’afrique du nord et d’asie centrale. Les relations entre l’Ukraine et la russie se sont détériorées à cause du problème de la crimée, de la guerre à l’est et du gaz naturel.
Les ressources intérieures et la structure industrielle de l’Ukraine déterminent sa structure relativement homogène des importations et des exportations. Les produits d’exportation sont principalement des métaux ferreux et des cultures vivrières, tandis que les produits d’importation sont principalement des produits énergétiques tels que le pétrole et le gaz. Les caractéristiques structurelles susmentionnées déterminent la vulnérabilité de son développement économique aux conditions du marché international de l’énergie et des matières premières et à celles de ses principaux fournisseurs d’énergie.
Commerce des services
En 2019, le commerce de services de l’Ukraine a totalisé 21,77 milliards de dollars, dont les exportations 15,24 milliards de dollars, une augmentation de 30,9% par rapport à l’année précédente, les importations 6,53 milliards de dollars, une augmentation de 3,5% par rapport à l’année précédente, un excédent commercial de 8,71 milliards de dollars. [5]
Commerce sino-ouzbéen
La Chine Est le premier partenaire commercial de l’Ukraine, la première source d’importations et la première destination des exportations. L’Ukraine est la Chine en eurasie après russie , Le Kazakhstan Troisième partenaire commercial.
Le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre la Chine et l’Ukraine en 2020 s’élève à 14,66 milliards de dollars us, soit une augmentation de 23,2 % par rapport à l’année précédente. Les exportations chinoises vers l’Ukraine s’élèvent à 6,87 milliards de dollars us, soit une baisse de 7% par rapport à l’année précédente, et les importations à 7,79 milliards de dollars us, soit une augmentation de 72,8 % par rapport à l’année précédente. En 2021, le commerce bilatéral sino-ouzbéen a surmonté les effets négatifs de l’épidémie de covid-19 et a augmenté à contre-courant de 29,7% pour atteindre 19,3 milliards de dollars. Les exportations chinoises vers l’Ukraine ont augmenté de 9,4 milliards de dollars, soit 36,8%, et les importations de 9,89 milliards de dollars, soit 23,7%.
Influencé par le conflit entre la russie et l’Ukraine, le volume du commerce bilatéral entre la Chine et l’Ukraine a atteint 5,12 milliards de dollars us entre janvier et avril 2022, soit une baisse de 9,4 % par rapport à l’année précédente. [6]

Investissements à l’étranger

Selon l’agence nationale des statistiques de l’Ukraine, en 2019, l’Ukraine a absorbé des flux d’investissements directs étrangers de 2,53 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 11,8% par rapport à l’année précédente; À la fin de 2019, l’Ukraine a absorbé un stock d’investissements étrangers directs de 35,81 milliards de dollars. Selon les statistiques du ministère chinois du commerce, les flux d’investissements directs chinois en Ukraine ont atteint 53,32 millions de dollars en 2019; À la fin de 2019, le stock d’investissements directs chinois en Ukraine s’élevait à 158 millions de dollars. Il y a actuellement 54 entreprises chinoises actives en Ukraine, principalement dans les domaines des communications, de l’électronique, des infrastructures, de l’agriculture, de l’industrie de transformation et de la fabrication.
Les principaux secteurs qui attirent les investissements étrangers en Ukraine sont la fabrication, le commerce de gros et de détail, les finances et les assurances, l’immobilier, l’information et la communication, la fabrication des aliments, des boissons et du tabac. À la fin de 2019, les secteurs ci-dessus ont absorbé des stocks d’investissements directs étrangers de 8,61 milliards de dollars, 5,66 milliards de dollars, 4,56 milliards de dollars, 4,5 milliards de dollars, 2,94 milliards de dollars et 2,84 milliards de dollars. [5]

L’aide étrangère

L’aide reçue par l’Ukraine provient principalement du fmi, de l’union européenne, de la banque mondiale, de la berd, des États-Unis, du Canada, du Japon, de la Suisse, de l’allemagne et de la Pologne. Elle sert principalement à stabiliser la situation macroéconomique du pays, à promouvoir les réformes internes et à reconstituer le budget national et les réserves de change. [5]

La culture

présentateur
Rédacteur en chef

Langue (S)

La langue officielle de l’Ukraine est La langue ukrainienne . La plupart des habitants maîtrisent bien le russe et l’anglais est largement parlé parmi les jeunes. Depuis l’indépendance, le gouvernement ukrainien a accordé une grande importance à la promotion et à la vulgarisation de la langue ukrainienne. La législation lui a donné une position nettement prépondérante dans des domaines tels que l’éducation scolaire, l’édition des médias et les documents officiels du gouvernement. Pour des raisons historiques, la langue russe est encore largement parlée en Ukraine, en particulier dans les régions orientales. Le renforcement du statut de la langue ukrainienne s’est accompagné d’une répression contre la langue russe. En 2014, le parlement a adopté un projet de loi retirant le statut de langue officielle à la langue russe, ce qui a suscité une forte opposition de la population russophone en Ukraine. La question de la langue reste un sujet sensible susceptible de susciter des conflits nationaux, mais la grande majorité des résidents sont plus tolérants à l’égard de l’utilisation de la langue par les étrangers dans leurs communications. [5]

La religion

En Ukraine, Orthodoxe orthodoxe Est la religion la plus pratiquée, avec environ 85% des adeptes. L’église orthodoxe est divisée en deux grandes églises fidèles à l’église orthodoxe russe et fidèles à l’église orthodoxe autonome d’Ukraine. Il n’y a pas de différences doctrinales et rituelles entre les deux. Les croyants orthodoxes sont largement dispersés dans tout le pays. Le catholicisme représente environ 10% de la population, principalement dans les régions occidentales de l’Ukraine; Les baptistes représentent environ 5% de la population, principalement dans les régions orientales de l’Ukraine. La constitution ukrainienne dispose que l’état exerce la liberté de croyance religieuse et ne s’ingère pas dans les pratiques religieuses. En raison du pluralisme idéologique en Ukraine, les confessions religieuses se sont développées librement et, dans le même temps, les contradictions entre les différentes confessions religieuses ont augmenté. [5]

Les coutumes

La plupart des ukrainiens tabou 13 et vendredi. Les cadeaux de fleurs sont bienvenus, mais une attention particulière doit être accordée au nombre de fleurs. Le nombre au singulier est préférable et le nombre tabou (utilisé uniquement pour les funérailles et autres occasions) est également déconseillé. La plupart des résidents sont très choyés avec les chiens. Un pourboire est généralement nécessaire pour les repas et l’hébergement en Ukraine (environ 5%~15% du coût). [5]

alimentation

Les habitudes alimentaires en Ukraine sont à peu près les mêmes que dans les pays de l’europe de l’est. Le pain, le lait, les pommes de terre, le boeuf, le porc et les produits laitiers prédominent. Les boissons sont les gvas, le thé, le café, etc. Les boissons alcoolisées sont principalement la vodka, le vin et la bière. Les ukrainiens sont très méticuleux dans l’utilisation de la vaisselle, mais aussi très attentifs à l’étiquette des repas, en évitant de grimper les pieds et les mains, de parler haut et de frapper les plats avec des couteaux et des fourchettes. En outre, un toast par personne est nécessaire à la fête générale et un troisième verre de vin est dédié à bénir les femmes. [5]

festivals

Principaux festivals en Ukraine
La date
Nom du festival
La genèse
1 janvier à bruxelles
Le nouvel an
Nouvel an grégorien
7 janvier à bruxelles
Noël à Noël
Fête orthodoxe, commémoration de la nativité
22 janvier à bruxelles
Jour de l’unité
Commémoration de la fusion est-ouest ukrainienne
8 mars bruxelles
Journée internationale de la femme
Un festival international
Le premier dimanche après la pleine lune après le 21 mars
Pâques à pâques
Fête orthodoxe commémorant la résurrection de jésus-christ le troisième jour après sa crucifixion en l’an 33.
1 mai à bruxelles
Journée internationale des travailleurs
Un festival international
Le 9 mai
Jour de victoire
Commémoration de la victoire de la seconde guerre mondiale
28 juin à bruxelles
Journée de la constitution
Commémoration de la première constitution après l’indépendance promulguée en 1996
24 août à bruxelles
Jour de l’indépendance
L’Ukraine déclare son indépendance de l’urss
Le 14 octobre
Journée du défenseur
Nouveau festival promulgué et établi par le président de l’Ukraine en 2015

militaire

présentateur
Rédacteur en chef
Créée le 24 août 1991, l’armée ukrainienne a hérité d’un grand nombre de troupes, d’armes et de stocks stratégiques de l’ancienne armée soviétique, dont un grand nombre d’armes nucléaires et d’équipements modernes. En 1992, l’Ukraine a déclaré poursuivre une politique de non-nucléaire, de neutralité et de non-alignement, a entrepris un désarmement massif et a détruit un grand nombre d’armes nucléaires avec l’aide de la russie et des etats-unis. En février 1994, l’Ukraine a été le premier parmi les pays de la cei à adhérer au programme «partenariat pour la paix» de l’otan et à établir officiellement des relations de coopération avec l’otan. En 2014, l’Ukraine a renoncé à son statut de non-aligné, considérant la russie comme un «agresseur», annoncé un développement énergique de l’armement et lancé un programme de recrutement militaire. En 2017, l’uw a une force totale de 250 000 personnes et un million de réservistes. Le budget de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine en 2019 a atteint 21,9 milliards de hryvnia, soit 5,38% du pib. Le budget de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine en 2020 s’élève à 245,8 milliards de hryvnia, soit 5,4% du pib. Le budget de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine pour 2021 s’élève à 267,3 milliards de hryvnia, soit 5,93% du pib. Après le lancement de l’opération militaire spéciale de la russie le 24 février 2022, l’ukratsa a adopté le projet de loi sur le budget de l’état pour l’année en cours «augmentation des dépenses de défense». Le 15 août, l’ukratsa a de nouveau adopté le projet de loi sur les dépenses supplémentaires. Le budget total actuel de l’état pour les dépenses de défense et de sécurité s’élève à 120 milliards de hryvnia (environ 32,55 milliards de dollars). Depuis le lancement de l’opération militaire spéciale russe, l’Ukraine a dépensé en moyenne 130 milliards de hryvnia (environ 4,4 milliards de dollars) par mois. Commandant en chef actuel des forces armées: Alexandre sirski (1) [31] .
L’Ukraine signe sa demande d’adhésion à l’otan 30 septembre 2022 [20] ; Le même jour, zelensky a signé un décret présidentiel annonçant l’annulation de l’automne
Saison conscription et de reporter la démobilisation des militaires en service actif, le document souligne que les militaires en service actif ne peuvent se retirer que lorsque la démobilisation a commencé «conformément aux procédures établies» actifs [21] .
Le 27 juillet 2023, heure locale, la rada suprême d’Ukraine (parlement) a voté la prolongation du statut de guerre de 90 jours jusqu’au 15 novembre 2023. [32] .
Heure locale 12 février 2024, agence nationale de presse ukrainienne Le rapport indique que le président zelenski a signé le projet de loi prolongeant l’état de guerre et le décret de mobilisation générale pour 90 jours supplémentaires jusqu’au 13 mai 2024. [33]
En mai 2024, l’Ukraine a officiellement annoncé la prolongation de l’état de guerre de l’Ukraine jusqu’au 11 août 2024. [41]
15 mai 2024, heure locale. Le président zellenski a signé ce jour le décret sur le retrait de l’Ukraine de plusieurs décisions des pays de la communauté des états indépendants (cei). [42]

transports

présentateur
Rédacteur en chef

La route

Le kilométrage des routes en Ukraine est de 169 mille kilomètres, dont, 21 mille kilomètres - les routes nationales et 148 mille kilomètres - les routes locales. En outre, l’Ukraine compte 23 routes internationales d’une longueur totale de 8093,9 km. L’Ukraine est un important noeud de transport reliant l’eurasie, avec des liaisons routières internationales avec les pays voisins: russie, Biélorussie, Pologne, Hongrie, Roumanie, moldavie. En 2019, les routes ukrainiennes ont transporté 190 millions de tonnes de marchandises, pratiquement au même niveau qu’en 2018. Le trafic de marchandises a été 48,906 millions de tonnes de kilomètres, une augmentation de 14,9% par rapport à l’année précédente. 1,8 milliard de passagers, soit une baisse de 5,3 % par rapport à l’année précédente, et 33,88 milliards de voyageurs-kilomètres, soit une baisse de 2% par rapport à l’année précédente.
L’Ukraine a toujours été l’un des pires pays d’europe en matière de sécurité routière. Le taux de casse des routes principales dans le pays est d’environ 55%. 12% des accidents de la route dans le pays sont directement causés par des dommages aux chaussées. [5]

Chemins de fer

L’Ukraine a hérité du réseau de transport ferroviaire développé de l’ancienne union soviétique. La densité des chemins de fer a pris la première place non seulement parmi les pays de la cei, mais aussi parmi les premiers en europe. Il y a 6 grandes lignes ferroviaires sur un total de 21 640,4 km, dont 9878 km sont électrifiés, soit 45%. Il existe trois corridors de transport ferroviaire international (nos 3, 5 et 9) qui traversent le territoire de l’Ukraine. Les corridors de transport sont de 3162 km et ont des liaisons ferroviaires avec les pays voisins.
En 2019, 310 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par rail, soit une baisse de 2,9% par rapport à l’année précédente. Le trafic de marchandises a été de 181.845 millions de tonnes de kilomètres, soit une baisse de 2,4% par rapport à l’année précédente. 150 millions de passagers ont été transportés, soit une baisse de 2% par rapport à l’année précédente. À la fin de 2019, les villes ukrainiennes avec le métro sont: kiev, kharkiv et dnepr. Longueur totale 110,8 km. Le métro de la ville de kiev a trois lignes, une longueur totale de 67,6 km et 52 stations. [5]

Le transport aérien

Selon les statistiques de l’administration de l’aviation civile ukrainienne, il y a un total de 34 aéroports civils en Ukraine, dont 22 sont des aéroports internationaux. Le plus grand aéroport est l’aéroport international «borispol» de kiev. 13,7 millions de passagers aériens en 2019, soit une augmentation de 9,4 %, et 30,241 millions de passagers en km, soit une augmentation de 16,8 %; 100 000 tonnes de marchandises ont été transportées, soit une baisse de 6,6 % par rapport à l’année précédente, tandis que 296 millions de km ont été transportés, soit une baisse de 13% par rapport à l’année précédente. [5]

Transports par eau

Le sud de l’Ukraine est bordé par la mer noire et la mer d’azov. Le littoral est de plus de 2000 kilomètres et les principaux ports commerciaux sont 18. Le total des voies navigables intérieures est de 1672 km. Les principaux fleuves navigables sont le dniepr, la transnistrie, le danube et le jessna. Les principaux ports fluviaux sont au total 12.
En 2019, le transport maritime en Ukraine a transporté 700 000 passagers, soit une augmentation de 1,2%. Le trafic de passagers a été de 25,8 millions de kilomètres, soit une baisse de 6,5%. 6,1 millions de tonnes de marchandises ont été transportées, soit une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. Les différents ports maritimes de l’Ukraine sont des nœuds importants pour le trafic maritime de la mer noire. Ils comprennent principalement le port sud, odessa, nikolaev, le port de la mer noire (ilichovsk), herzon, marioupol et d’autres. [5]

La société

présentateur
Rédacteur en chef

l’éducation

L’enseignement de base en Ukraine est obligatoire à temps plein de 11 ans. Le système éducatif comprend principalement l’enseignement préscolaire, l’enseignement secondaire général, l’enseignement professionnel et technique, l’enseignement supérieur (y compris les études doctorales et doctorales). Pour l’année académique 2019/2020, l’Ukraine compte 619 établissements d’enseignement supérieur avec 1 439 600 étudiants. L’année précédente, le nombre de diplômés était de 3838 000. Parmi eux, 25245 étudiants en master et 1113 étudiants en doctorat. Les frais de scolarité à l’université sont d’environ 600 $à 1400 $par an. Les frais de repas et de logement sont en moyenne de 1200 $à 1500 $par an. Les universités ukrainiennes célèbres sont l’université nationale de kiev, l’université nationale de l’aviation, l’université technique nationale (institut polytechnique de kiev), le conservatoire de musique de kiev, l’université nationale de kharkiv, l’université nationale normale de kharkiv, l’université nationale de lviv, l’université nationale de simferopol, le conservatoire de musique d’odessa, etc.
L’éducation en Ukraine a été classée 37e sur 167 pays (régions) en 2019, selon le classement du groupe de réflexion britannique Legatum Prosperity Index. [5]

La santé

Les établissements médicaux ukrainiens sont divisés en deux catégories: public et privé. Parmi eux, les hôpitaux publics sont majoritaires. Les frais sont inférieurs et sont préférés par la plupart des résidents. Les chambres communes sont généralement gratuites ou payantes. En règle générale, les hôpitaux établissent une liste de médicaments gratuits pour les patients hospitalisés, tandis que les autres médicaments sont à leurs frais. Les hôpitaux privés ukrainiens se développent rapidement, mais sont plus chers.
En 2018, les habitants de l’Ukraine vivent en moyenne 67 ans pour les hommes et 77 ans pour les femmes. Les maladies respiratoires sont les principales causes de décès de la population, suivies des maladies circulatoires, des tumeurs, des blessures accidentelles, des empoisonnements et des traumatismes. Le tabagisme et l’alcoolisme représentent une plus grande proportion des maladies chez les hommes. [5]

Science et

L’Ukraine est une grande puissance scientifique et technologique parmi les anciens pays soviétiques après la russie. L’aérospatiale, l’industrie de la construction navale, la fabrication de machines, le développement et la production de nouveaux matériaux, la technologie de soudage, la science et la technologie agricoles sont à un niveau avancé dans le monde. An-225 avion de transport (détruit) est le plus grand avion de transport au monde (250 tonnes de charge). La technologie de soudage du barton welding institute de l’académie des sciences de l’ua est à la pointe au niveau international. [5]

Les médias

En 1992, l’Ukraine a promulgué la loi sur la politique d’information en Ukraine, qui a été modifiée et complétée à plusieurs reprises depuis. La direction des agences de presse ukrainiennes est le ministère de la politique de la culture et de l’information, qui est principalement responsable de l’orientation politique des agences de presse ukrainiennes. Le conseil d’état de la radio et de la télévision, sous l’autorité du ministère, est responsable de la gestion et de la coordination de l’industrie.
téléviseur
Il y a plus de 20 stations de télévision en Ukraine. Les plus influents sont national tv 1, national tv 2, international tv, hyundai tv, "new channel", "1+1", "ICTV" et kiev tv. A l’exception de la télévision nationale 1 et de la télévision nationale 2, qui sont financées par des fonds publics, les autres chaînes sont des sociétés par actions privées.
La télévision nationale 1 a été créée à l’époque soviétique et est diffusée en ukrainien. Elle diffuse environ 20 heures par jour. Elle occupe la première place en termes de couverture et d’écoute, avec respectivement 100% et 98%. La télévision nationale 2 diffuse environ 12 heures par jour, dont 4 heures diffusent des programmes officiels en langue ukrainienne et 8 heures sont consacrées à la location de stations privées.
Avec une couverture et une audience de 65% et 85%, inter est la plus grande chaîne de télévision privée créée en 1996 par le groupe de télévision ukrainien indépendant. Durée de diffusion 16 heures par jour.
La chaîne hyundai a été créée en 1997 avec 8 chaînes couvrant 24 états et toutes les grandes et moyennes villes, avec près de 30 millions de téléspectateurs. La station transmet également des programmes par satellite vers l’europe occidentale, l’europe du sud-est et la russie. Les chaînes de télévision "new channel" et "ICTV" diffusent environ 10 heures de programmes par jour, principalement des programmes d’information et de variété.
La station de radio
Il y a plus de 40 stations en Ukraine. Les plus influentes sont: la société nationale de radiodiffusion, la radio de la ville de kiev, la radio «liberté», la radio «golden gate» et d’autres. Créée en 1924, la société nationale de radiodiffusion diffuse 94,5 heures par jour sur l’ensemble du territoire de l’u.r.s.s., avec 4 programmes.
La presse
Il y a près de 600 types de presse en Ukraine. Les journaux les plus influents sont: Faits et bulletins la Le courrier du gouvernement la La voix de l’Ukraine "Le quotidien" guide de kiev "mirror" et "kiev post", etc. Créé en 1997, fact est le journal le plus diffusé en Ukraine, avec un maximum de 840 000 exemplaires par jour. Fondé en 1990, le courrier du gouvernement est l’organe du gouvernement ougandais. Il a un tirage quotidien d’environ 105 000 exemplaires, ce qui en fait l’un des trois journaux les plus diffusés. La voix de l’Ukraine est l’organe parlementaire. Il a été créé en 1991, en versions russe et ukrainienne. Le tirage quotidien est de près de 120 000 exemplaires. Le journal est un journal privé. Il a été créé en 1996. Il est distribué en russe et en ukrainien. Il a une circulation quotidienne de 80 000 exemplaires. Le guide de kiev a été créé en 1992 et a une circulation quotidienne de 120 000 exemplaires. The mirror, créé en 1994, est un hebdomadaire de revue politique privée dont le tirage hebdomadaire est d’environ 60 000 exemplaires.
Agence de presse
Il existe 1 agence de presse officielle en Ukraine. Agence nationale de presse ukrainienne (agence nationale de nouvelles de l’Ukraine), en abrégé Ukrinform, a été créé en 1918. Il publie quotidiennement des informations en sept langues: ukrainien, russe, anglais, allemand, espagnol, français et chinois. Il fournit des communiqués de presse aux agences gouvernementales ougandaises, plus de 500 agences de presse, groupes sociaux, entreprises et missions diplomatiques en ougandaise. L’agence a des stations de presse à l’étranger en Chine, en Pologne, en russie, en allemagne, aux etats-unis, en Roumanie et au Royaume-Uni. Parmi les 23 agences de presse privées, les plus influentes sont: ukrainian press service, interpress telekom, ukrainian independent press service, etc. [5]

La communication

Services postaux
Le siège de la poste ukrainienne, qui fait partie du ministère de l’infrastructure, a des succursales dans les 27 districts administratifs du pays. Il y a plus de 12 000 points de vente postaux, dont 9000 dans les zones rurales. Il emploie 73 000 employés et livre 200 millions de courrier et 15,4 millions de colis par an. En 2019, le chiffre d’affaires net de la poste ukrainienne a atteint 8,2 milliards de hryvnia, une augmentation de 20,6% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice a atteint 600 millions de hryvnia.
Tél.
En 2019, le chiffre d’affaires total des services de communication en Ukraine est de 73 milliards de hryvnia. 91% de ce chiffre correspond aux revenus des services de télécommunications. Les communications mobiles représentent 63% et les réseaux fixes 18%. Les revenus du réseau de téléphonie fixe en 2019 s’élèvent à 4,506 milliards de hryvnia, 58% pour les appels locaux et 12,9% pour les appels longue distance. Les principaux opérateurs de réseaux mobiles en Ukraine sont vodafone, kyiv star, Lifecell, Intertelecom. Au début de 2020, l’Ukraine a atteint 60,88 millions d’abonnés aux réseaux mobiles, soit une baisse de 2,1% par rapport à l’année précédente. Parmi eux, kiev star 26,2 millions, vodafone 19,8 millions, lifecell6,9 millions et intertelecom plus d’un million.
internet
Fin 2019, 27,46 millions d’internautes. Le taux de pénétration d’internet en milieu Urbain est supérieur à 70% et en milieu rural à 58%. En 2019, les revenus d’exploitation de l’internet et des données en Ukraine ont atteint 11,688 milliards de hryvnia, soit 17,6% des revenus totaux des services de communication. L’accès à haut débit sans fil s’est progressivement généralisé dans les principaux établissements d’enseignement supérieur et dans les hôtels, restaurants et cafés des grandes villes du pays. [5]

l’électricité

L’Ukraine est un grand producteur d’électricité. La production annuelle d’électricité en Ukraine a été précédemment maintenue à plus de 170 milliards de KWH et a diminué ces deux dernières années. La production d’électricité a été de 153,97 milliards de KWH en 2019, en baisse de 3,4% par rapport à l’année précédente. L’Ukraine est largement autosuffisante en électricité et réalise des exportations annuelles d’une certaine ampleur. Le réseau électrique ukrainien est interconnecté aux pays voisins et l’excédent d’électricité peut être exporté vers ces pays. En 2019, l’Ukraine a exporté 6,469 millions de KWH d’électricité, 300 millions de KWH de plus qu’en 2018, soit une augmentation de 4,9% par rapport à l’année précédente. [5]
Heure locale 6 juin 2024, la société nationale d’électricité de l’Ukraine a annoncé sur sa plate-forme sociale officielle, ce jour-même toutes les régions de l’Ukraine ont mis en œuvre des initiatives de limitation de puissance toute la journée [45] .
La compagnie nationale d’électricité d’Ukraine a annoncé dans la nuit du 9 juin 2024, qu’il est prévu de mettre en œuvre des restrictions de puissance sur tout le territoire de l’Ukraine le 10 juin 2024 de 16h00 à 22h00. Cependant, l’approvisionnement en énergie des infrastructures critiques ne sera pas limité. [47]

La sécurité

Depuis les troubles politiques de la fin de 2013, la sécurité sociale en Ukraine s’est détériorée. Il y a eu de fausses explosions occasionnelles dans les grands centres commerciaux et les stations de métro de la ville de kiev, ainsi que des assassinats politiques, et de petites explosions dans la ville de kiev et d’odessa. Il y a eu des cas de vol, de vol ou d’enlèvement de citoyens chinois. Grâce aux démarches actives des ambassades et consulats, la plupart des incidents ont été traités de manière appropriée.
En 2019, l’Ukraine a enregistré 418 000 crimes de toutes sortes, soit près de 10% de moins que l’année dernière. La possession légale d’armes à feu est autorisée en Ukraine. Les détenteurs doivent obtenir un permis spécial auprès du ministère de l’intérieur. [5]

salariés

Un salaire minimum est introduit en Ukraine. Le salaire mensuel minimum pour 2019 est de 4173 hryvnia. À compter du 1er janvier 2020, le salaire mensuel minimum a été augmenté à 4723 hryvnia. La cotisation sociale unique est l’assurance sociale obligatoire de l’état. Pour l’année 2019, la cotisation sociale unique s’élève à 918,06 hryvnia et a été augmentée à 1039,06 hryvnia à partir du 1er janvier 2020. [5]

Affaires étrangères

présentateur
Rédacteur en chef

La politique étrangère

Depuis l’indépendance, l’Ukraine a connu des hauts et des bas et des ajustements divers dans sa politique extérieure. Dans l’ensemble, l’Ukraine a toujours poursuivi une stratégie diplomatique globale visant l’intégration européenne, la sauvegarde de ses intérêts en matière de sécurité et la revitalisation de son économie nationale comme axe fondamental et le pivot des relations entre les grandes puissances.
En tant que direction diplomatique prioritaire, la Chine occidentale a fait avancer le processus d’adhésion à l’alliance, condamné les actes d’agression de la russie, refusé de reconnaître l’intégration de la crimée à la russie et mobilisé activement la sympathie et le soutien de la communauté internationale. Le 16 septembre 2014, le parlement a officiellement approuvé l’accord d’association avec l’union européenne. Le 23 décembre, le parlement a décidé, à une large majorité, de renforcer la coopération avec l’otan en abandonnant le statut de pays non alignés. En janvier 2016, l’accord de libre-échange ue-ue a été officiellement lancé. En septembre 2017, l’accord d’association ue-ue est entré en vigueur. En septembre 2018, l’Ukraine a annoncé l’abrogation du traité d’amitié et de partenariat entre l’Ukraine et la russie. En octobre 2018, le patriarcat d’ubique de constantinople a annulé le décret de 1686, proclamant l’évêché de kiev hors de la juridiction religieuse du patriarche de moscou. En novembre 2018, des frictions militaires maritimes ont eu lieu entre la marine ukrainienne et la marine russe dans le détroit de kertch. Les deux parties s’accusent mutuellement de violation du droit international et de violation de leur souveraineté nationale. En février 2019, l’usejm a adopté un amendement à la constitution pour inscrire l’ «adhésion» dans la constitution. En juin 2020, l’Ukraine a reçu l’occasion de renforcer son statut de partenaire de l’otan. Le 24 février 2022, l’Ukraine a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la russie. Le 23 juin, l’u.r.u. a obtenu le statut de pays candidat à l’ue. En septembre, l’Ukraine a présenté sa demande d’adhésion à l’otan. En décembre, l’ue a annoncé l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine. 15 mai 2024, heure locale. Le président zellenski a signé ce jour le décret sur le retrait de l’Ukraine de plusieurs décisions des pays de la communauté des états indépendants (cei). [42]

Les relations extérieures

Relations avec la russie
Les relations entre l’Ukraine et la russie ont un impact majeur sur la stabilité régionale et le paysage stratégique européen. L’Ukraine et la russie ont été alliées pendant des centaines d’années, en particulier sous l’ère soviétique. Les deux peuples se sont confondus politiquement, économiquement et culturellement, se sont influencés l’un l’autre et ont formé des relations étroites. Dans les orientations fondamentales de la politique extérieure de l’Ukraine, adoptées par le parlement ukrainien le 2 juillet 1993, il est dit que «compte tenu de l’évolution historique et des caractéristiques géopolitiques et géoéconomiques de l’Ukraine, les relations entre l’Ukraine et la russie occupent une place prioritaire dans les relations bilatérales de voisinage. L’Ukraine et la russie sont des relations de «partenariat spécial»». Mais il y a aussi des contradictions et des conflits entre l’Ukraine et la russie qui ont duré longtemps et qui ont été difficiles à éradiquer. Diverses contradictions ont explosé après la crise politique ukrainienne fin 2013. En février 2014, l’opposition a chassé ianoukovitch du pouvoir. La russie ne reconnaît pas le nouveau régime ukrainien et considère que l’opposition au pouvoir par un coup d’état armé n’a aucune légitimité. En mars de la même année, la russie a annexé la crimée et fait pression sur l’Ukraine en augmentant le prix du gaz et en lançant des sanctions commerciales. En avril de la même année, les forces séparatistes ukrainiens "république populaire de donetsk" et "république populaire de lougansk" a la survenance d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine et l’occident accusé la russie appuie les contras, d’un point de vue militaire a défini la russie "ennemis" juridiquement défini comme "envahisseurs" l’émotion anti-russe. Les relations russo-ukrainiennes entrent dans le fond. À partir de 2014, les deux pays se sont successivement lancés plusieurs séries de sanctions mutuelles, affrontements politiques et militaires, découplage économique et culturel. [5] Après des accords de cessez-le-feu négociés par la communauté internationale à minsk, la capitale du bélarus, en septembre 2014 et février 2015, le conflit armé à grande échelle a été maîtrisé depuis, mais de petits échanges de tirs ont eu lieu, et les relations entre les deux pays restent très tendues. [14]
Le 21 février 2022, le président russe vladimir poutine a signé un ordre reconnaissant les «républiques populaires de donetsk» et de lougansk dans l’est de l’Ukraine. [14]
Le 24 février 2022, la russie a lancé une opération militaire spéciale dans la région du donbass. Le même jour, le président ukrainien a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la russie. [4]
Le 6 mai 2022, heure locale, la rada suprême (parlement) de l’Ukraine a publié un message selon lequel le président de l’Ukraine zelenski a signé la loi «sur la désoviétisation de la législation nationale ukrainienne». Cette loi vise à supprimer plus de 7000 dispositions de la législation ukrainienne qui ont été adoptées à l’époque soviétique et qui ne sont plus applicables à l’heure actuelle. [23]
Le 9 juin 2022, le président ukrainien zelenski a signé un ordre annonçant l’application des sanctions du conseil de sécurité et de défense de l’Ukraine contre le président russe vladimir poutine et d’autres dignitaires russes. Le même jour, zelensky a également signé un décret présidentiel annonçant des sanctions contre les recteurs de 261 universités russes et la suspension des activités de communication avec 236 universités russes dans les domaines de la coopération scientifique, de la culture, de l’éducation et du sport. . [8]
Le 19 juin 2022, la rada suprême (parlement) de l’Ukraine a adopté plusieurs lois annonçant l’arrêt de la coopération scientifique et technologique avec la russie et se retirant de la série d’accords dans le cadre de la cei. Il est également interdit de diffuser de la musique russe dans les médias nationaux et dans les lieux publics, ainsi que d’importer et de diffuser des livres et des publications de russie et de Biélorussie en Ukraine. [9]
Le 27 juin 2022, l’autorité nationale de réglementation de l’énergie nucléaire de l’Ukraine a publié un message annonçant la fin de la série d’accords de coopération dans le domaine de la sécurité nucléaire signés avec la russie. Il s’agit notamment d’un accord de coopération et d’échange d’informations sur la réglementation de la sûreté de l’énergie nucléaire civile. [12]
Le 30 octobre 2023, le ministère des affaires étrangères de la russie a officiellement annoncé que l’accord de voyage sans visa signé le 16 janvier 1997 entre la russie et l’Ukraine prendra fin le 1er janvier 2023. [30]
Relations avec l’union européenne
L’intégration à l’union européenne est une priorité dans le développement de la stratégie étrangère de l’Ukraine. Les relations ue-ukraine se développent dans l’ensemble dans d’heureuses conditions. En décembre 2005, l’union européenne a décidé d’accorder à l’Ukraine le statut d’économie de marché. En 2011, l’Ukraine et l’ue ont conclu des négociations sur un accord d’association et un accord de libre-échange ue-ukraine qui ont duré quatre ans. L’accord d’association ue-ukraine a été paraphé par les deux parties en mars 2012. L’accord d’association devait être signé au sommet de l’union européenne à vilnius en novembre 2013, mais l’annonce soudaine par le gouvernement ukrainien, une semaine avant le sommet, d’une suspension du processus d’intégration européenne a déclenché des manifestations populaires massives qui se sont finalement transformées en effusions de sang et en coup d’état. L’ue a activement joué un rôle de médiateur dans le conflit civil en Ukraine et s’est félicité de la mise en place du régime Ouzbékistan. Le 1er janvier 2016, la zone de libre-échange entre l’ue et l’Ukraine est entrée en vigueur. En avril 2017, le parlement européen a adopté un projet de loi introduisant le traitement sans visa pour les citoyens ukrainiens entrant dans l’ue pour le tourisme, les visites de parents et d’amis et les activités d’affaires. La loi est entrée en vigueur le 11 juin 2018, qui prévoit l’entrée sans visa dans l’espace schengen de l’union européenne pour les citoyens ukrainiens tous les 180 jours. Le séjour ne doit pas dépasser 90 jours. [5]
En février 2019, le parlement ukrainien a adopté un amendement à la constitution pour inscrire l’ «adhésion» dans la constitution. Le 23 juin 2022, le conseil européen a décidé d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion à l’ue. [10] Premier ministre d’Albanie Eddie rama a donné un conseil à l’Ukraine ce jour-là: ne vous faites pas d’illusions sur une adhésion rapide à l’union européenne. Plusieurs pays des balkans occidentaux, dont l’Albanie, ont obtenu le statut de pays candidat à l’ue il y a des années et ne sont toujours pas membres de l’ue. [11]
Le 15 juin 2023, heure locale, le parlement européen a adopté une résolution par 425 voix pour, 38 contre et 42 abstentions exhortant l’Ukraine à être invitée au sommet de l’otan le mois prochain Entrée dans l’otan. [27]
Le 24 février 2024, Selon l’agence de presse nationale, le président de l’Ukraine, dhi qar, avec le président de la commission, ce jour-là leyen et le premier ministre, le président belge du conseil européen, à l’issue de discussions tripartites herman de croo, l’engagement de négociations sur l’adhésion à l’ue de l’Ukraine de parvenir à des décisions politiques en Ukraine au cours de la présidence belge. [36]
Le 12 mars 2024, heure locale, la commission européenne a présenté un projet de cadre pour les négociations d’adhésion de l’Ukraine au conseil européen. [38]
Relations avec les États-Unis
En janvier 1992, l’Ukraine a établi des relations diplomatiques au niveau d’ambassadeur avec les États-Unis. Après l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, les dirigeants ukrainiens et américains ont maintenu un dialogue régulier. Le 18 novembre 2005, le sénat américain a annulé la loi sur le commerce restrictive jackson-vanik imposée à l’Ukraine depuis 1974, tout en autorisant le président américain à accorder à l’Ukraine, selon les circonstances, un traitement commercial normal inconditionnel et permanent. L’accord bilatéral sur l’accès au marché des biens et des services dans le cadre de l’adhésion de l’Ukraine a été signé en mars 2006 par le ministre ukrainien de l’économie et le représentant américain pour le commerce; Le 18 novembre, le sénat américain a adopté un projet de loi visant à soutenir l’adhésion des pays concernés, y compris l’Ukraine et la géorgie, à l’otan et à leur accorder respectivement des aides financières. Depuis que le gouvernement ukrainien a suspendu le processus d’intégration européenne en 2013, les États-Unis ont activement soutenu l’opposition et les manifestants. Après le conflit, les États-Unis ont été les premiers à reconnaître le nouveau régime et à promettre de soutenir l’Ukraine dans sa «voie de développement démocratique souverain». Les États-Unis ont successivement offert au gouvernement ukrainien une garantie de prêt de 3 milliards de dollars et un soutien militaire limité, comprenant la formation d’un petit nombre de combattants. À la fin de 2016, trump a été élu président des États-Unis. Trump a réitéré son soutien continu à l’Ukraine dans sa promotion des réformes et il renouvelera les sanctions contre la russie jusqu’à ce que la russie retourne la crimée. De mai à août 2019, trump a déclenché une vague politique intérieure connue sous le nom de "porte de téléphone" lorsqu’il lui a demandé d’enquêter sur le père biden, l’adversaire politique de trump, lors d’une conversation téléphonique avec zelenski. Depuis lors, trump a ordonné le gel temporaire de l’aide militaire allouée à l’Ukraine. En septembre 2019, la chambre des représentants des États-Unis a lancé une enquête sur la destitution de trump au sujet de la "porte de téléphone", qui comprenait deux accusations d’abus de pouvoir et d’obstruction à une enquête du congrès. En février 2020, le sénat américain a rejeté à la majorité les deux accusations. L’incident s’est progressivement calmé et n’a pas eu d’impact substantiel sur les relations entre l’Ukraine et les États-Unis. [5]
Depuis fin février 2021, la région du donbass a connu une augmentation des tirs croisés et des victimes. Les forces gouvernementales et civiles ukrainiennes s’accusent mutuellement de rompre le cessez-le-feu. Depuis son accession à la présidence des États-Unis, biden a préconisé une ligne dure avec la russie, soutenu l’adhésion de l’Ukraine à l’otan et renforcé l’aide militaire au gouvernement ukrainien. [15]
Le 13 juin 2024, heure locale, la maison blanche a publié une déclaration que le président américain biden et le président ukrainien zelenski ont signé un accord de sécurité bilatéral à la fin de leur rencontre ce jour-là, clarifiant le soutien à long terme des États-Unis à l’Ukraine et l’engagement de poursuivre la coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité, etc. [49] .
Relations avec la Syrie
Le 29 juin 2022, heure locale, après que la Syrie ait déclaré reconnaître la souveraineté et l’indépendance de la «république populaire de lougansk» et de la «république populaire de donetsk», le président de l’Ukraine, M. Zelenski, a annoncé dans la soirée la rupture des relations diplomatiques de son pays avec la Syrie. [13] Le 20 juillet, heure locale, le ministère syrien des affaires étrangères a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec l’Ukraine. [17]
Relations avec la Corée du Nord
Le 13 juillet 2022, heure locale, le ministère ukrainien des affaires étrangères a annoncé la rupture des relations diplomatiques et des liens économiques avec la Corée du Nord suite à la décision de la Corée du Nord de reconnaître l’indépendance des deux parties de l’est de l’Ukraine. [16]
Relations avec l’Iran
Heure locale 23 septembre 2022, en raison de l’Iran Fournir des drones à l’armée russe. La partie ukrainienne a annoncé qu’elle «dégrade» ses relations diplomatiques avec l’Iran. Le ministère des affaires étrangères a révoqué les papiers de l’ambassadeur d’Iran en Ukraine et réduit le nombre de diplomates dans l’ambassade d’Iran en Ukraine. [18] En septembre, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, nasser kanani, a répondu le 24, heure locale, que l’Iran avait exprimé ses regrets sur la décision de l’Ukraine de dégrader les relations diplomatiques entre les deux pays. Cette décision du gouvernement iranien était basée sur des rapports non confirmés et que l’Iran «réagirait de manière appropriée». [19]
Avec la Biélorussie
Le 6 octobre 2022, selon les médias ukrainiens, le cabinet ukrainien a approuvé un projet de loi mettant fin à l’accord avec la Biélorussie pour éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale sur les impôts sur le revenu et les biens. Le document sera soumis à l’examen de la rada suprême (parlement) d’Ukraine. La convention fiscale aurait été signée le 24 décembre 1993 à achgabat, au Turkménistan. [22]
Le 23 décembre 2022, melinychuk, le représentant du gouvernement ukrainien au parlement, a annoncé que le gouvernement ukrainien avait approuvé le retrait de l’accord aérien avec la Biélorussie.
Le 24 janvier 2023, heure locale, le président bélarussien loukachenko a déclaré que l’Ukraine proposait à la Biélorussie de signer un pacte de non-agression tout en se préparant à la guerre, ce qui représente une menace potentielle pour la sécurité nationale du pays. [25]
Avec l’afrique
Depuis son indépendance, l’Ukraine n’a pas "non stratégiques clairs, en afrique subsaharienne, une ambassade dans trois régions seulement (Sénégal, nigéria et Éthiopie) le 3 octobre 2022, alors que l’intensification des conflits russo-ukrainienne, ministre des affaires étrangères de l’Ukraine a inauguré à turkmenabat tournée en afrique pour la première fois depuis son entrée en fonction, Kuleba est également le premier ministre ukrainien des affaires étrangères à visiter le continent depuis la déclaration d’indépendance de l’Ukraine, le 24 août 1991. [24]
Avec le Japon
Le 21 mars 2023, le premier ministre japonais fumio kishida a rencontré le président ukrainien zelenski à kiev. Le Japon et l’Ukraine ont amélioré leurs relations bilatérales en un «partenariat mondial spécial» et le Japon a offert à l’Ukraine 470 millions de dollars supplémentaires en aide gratuite. [26]
Le 8 juin 2024, selon la chaîne de télévision japonaise NHK, NHK a obtenu un document montrant que le Japon signera un accord d’assistance avec l’Ukraine pour une période de 10 ans. Le Japon continuera à soutenir l’Ukraine et continuera à fournir une assistance de sécurité et de défense à l’Ukraine dans le cadre constitutionnel. [46]
Le 13 juin 2024, heure locale, le président ukrainien zelenski a signé un accord de sécurité bilatéral avec le premier ministre japonais fumiao kishida en marge du sommet du g7 en Italie. [48]
Avec le Danemark
Le 23 février 2024, le président ukrainien zelenski et le premier ministre danois frazer riksen ont signé un accord de coopération en matière de sécurité entre les deux pays dans la ville occidentale de lviv. [34]
Avec l’Italie
24 février 2024 heure locale. L’Ukraine a signé un accord de sécurité avec l’Italie. [35]
Avec les Pays-Bas
Le 1er mars 2024, le président ukrainien zelenski a signé un accord de coopération en matière de sécurité entre les deux pays avec le premier ministre néerlandais en visite rutte dans la ville de kharkov, à l’est de l’Ukraine. L’accord est valable pour 10 ans. [37]
Le 3 avril 2024, le président ukrainien zelenski et le président finlandais en visite stubb ont signé le même jour à kiev un accord de coopération en matière de sécurité entre les deux pays. La Finlande fournira un soutien à long terme à la partie ukrainienne dans les domaines financier et militaire. [40]
Avec la nouvelle-zélande
Le 7 juillet 2023, les gouvernements de la nouvelle-zélande et du Japon ont indiqué que l’Ukraine avait officiellement présenté à la nouvelle-zélande une demande d’adhésion à l’accord de partenariat transpacitaire global et progressiste (CPTPP). [28]
Avec la palestine
3 juin 2024, selon les informations communiquées par l’agence de presse par satellite russe, le président ukrainien zelensky a déclaré lors du dialogue shangri-la à Singapour, l’Ukraine a reconnu la palestine comme un état. [43]
Avec la Bulgarie
Le 5 juin 2024, heure locale, le ministère bulgare de la défense a publié une déclaration selon laquelle la Bulgarie n’enverrait pas de troupes sur le territoire ukrainien. [44]

Relations sino-ouzbéennes

Relations diplomatiques établies le 4 janvier 1992. Des relations d’amitié et de coopération globales ont été établies en 2001 et un partenariat stratégique a été annoncé ensemble en 2011. La coopération amicale et mutuellement avantageuse entre les deux pays s’est développée rapidement dans tous les domaines et l’amitié traditionnelle entre les deux peuples ne cesse de s’approfondir. La Chine respecte la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ouzbékistan et est l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance de l’Ouzbékistan.
En mai 2017, le premier vice-premier ministre ouzbek kubif, ministre du commerce et du commerce, est venu en Chine pour assister au sommet de la coopération internationale «la ceinture et la route». En décembre 2017, le vice-premier ministre makai s’est rendu en Ouganda pour présider la 3e Réunion de la commission de coopération intergouvernementale sino-ougandaise. En novembre 2018, le premier vice-premier ministre d’Ouzbékistan et ministre du commerce et du commerce kubif est venu en délégation en Chine pour assister à la première exposition internationale d’importation de Chine. En janvier 2019, le vice-président wang a rencontré le président ukrainien petro porochenko lors de sa participation au forum économique mondial à davos, Suisse. En mai 2019, le premier vice-premier ministre ouzbek kubif, ministre du commerce et du commerce, est venu en Chine pour assister au deuxième sommet de la coopération internationale «la ceinture et la route». En avril 2020, le conseiller d’etat et ministre des affaires étrangères wang yi s’est entretenu par téléphone avec le ministre des affaires étrangères ouzbek kuleba. En décembre 2020, le vice-premier ministre liu hoo et le vice-premier ministre ouzbek stefanishina ont coprésidé par vidéo la 4e Réunion de la commission de coopération intergouvernementale sino-ouzbek. En janvier 2021, le conseiller d’etat et ministre des affaires étrangères wang yi s’est entretenu par téléphone avec le ministre des affaires étrangères ouzbek kuleba. En 2022, le conseiller d’etat et ministre des affaires étrangères wang yi a eu deux communications téléphoniques avec le ministre des affaires étrangères ouzbek kuleba le 1er mars et le 4 avril respectivement. Le 22 septembre 2022 et le 18 février 2023, le conseiller d’etat et ministre des affaires étrangères wang yi rencontrera le ministre des affaires étrangères wu kuleba à l’assemblée générale des nations unies et à la conférence sur la sécurité de munich respectivement. Le 16 mars 2023, le conseiller d’etat et ministre des affaires étrangères qin gang a eu une conversation téléphonique avec le ministre des affaires étrangères ouzbek kuleba. [6]
En 2023, le commerce bilatéral entre la Chine et l’Ukraine a atteint 6,81 milliards de dollars, soit une baisse de 10,8% par rapport à l’année précédente. Les exportations chinoises vers l’Ukraine ont atteint 2,78 milliards de dollars, soit une baisse de 15,3%, et les importations 40,3 dollars, soit une baisse de 7,4%.
En avril 2011, le vice-premier ministre zhang dejiang s’est rendu en ouzbekistan et a convoqué la première Réunion de la commission de coopération intergouvernementale sino-ouzbekistan avec le premier vice-premier ministre ouzbek kliouiev pour lancer officiellement le mécanisme de la commission. La commission compte sept sous-commissions et secrétariats: économie, commerce, agriculture, aérospatiale, science et technologie, culture, éducation et santé. La deuxième Réunion du comité a eu lieu à pékin en septembre 2013. La troisième Réunion du comité a eu lieu à kiev en décembre 2017. La quatrième Réunion du comité en décembre 2020 a eu lieu en vidéo.
La coopération bilatérale dans les domaines scientifique, technologique, éducatif et culturel s’est avérée fructueuse et fructueuse.

Le tourisme

présentateur
Rédacteur en chef

Les principales attractions

Kiev place de l’indépendance
La cathédrale sainte-sophie
Opéra de kiev
Ancien palais présidentiel
Monastère des grottes
Monastère de saint Michel
Église de saint André
Musée national d’histoire
Musée national d’art
La maison kmirami
Musée national de l’aviation

Un site culturel

Le site officiel de l’unesco montre qu’en 2021 il y a 7 sites du patrimoine mondial en Ukraine, Six de ces biens culturels comprennent l’église principale de sainte-sophie et le monastère de pejorsk, le centre historique de rivov, l’arc de géographie de struve, les habitations urbaines de bucovina et dalmatie, l’ancienne ville de taorick-cesenice et sa ville de chora, les églises en bois des carpates en Pologne et en Ukraine, 1 patrimoine naturel — les hêtraies vierges des carpates et d’autres régions d’europe. [7]