Connexion s’inscrire

EN

Informations informations informations

News & Information

Friction commerciale

  • Le porte-parole du ministère du commerce a prononcé un discours sur la publication par les etats-unis de mesures finales visant à augmenter une partie du tarif 301 à la Chine

    Le 13 septembre, heure des États-Unis, le bureau du représentant au commerce des États-Unis a publié une annonce sur les mesures définitives du tarif 301 à l’égard de la Chine, annonçant qu’il augmentera le tarif 301 pour certains produits chinois. La Chine s’en mécontente vivement et s’y oppose fermement. La Chine a fait à plusieurs reprises des démarches solennelles auprès des etats-unis sur le tarif 301. L’omc a décidé depuis longtemps que le tarif 301 est contraire aux règles de l’omc. Au lieu de le corriger, les etats-unis ont augmenté davantage leurs tarifs douaniers à l’égard de la Chine, ce qui est erroné.

    Source: service de presse du ministère du commerce 2024-09-20
  • La commission du commerce international des États-Unis conclut le deuxième double examen des cellules photovoltaïques en silicium cristallin pour un dommage à l’industrie

    Le 12 septembre 2024, La commission du commerce international (citi) des États-Unis a voté pour une décision définitive définitive définitive concernant le deuxième réexamen relatif aux droits antidumping et compensateurs concernant les cellules photovoltaïques en silicium cristallin, assemblées ou non dans des Modules, importées de la Chine: Il a été déterminé que le dommage sensible causé à la branche de production nationale des États-Unis par les importations des marchandises en cause continuera ou se reproduira vraisemblablement dans une période raisonnablement prévisible si les mesures antidumping et compensatoires actuelles sont annulées. Selon les résultats définitifs, les mesures antidumping et compensatoires en vigueur dans cette affaire demeurent en vigueur.

    Source: réseau d’information sur les aides commerciales en Chine 2024-09-20
  • Us ITC publie la partie 337 finale sur les équipements informatiques électroniques, leurs composants et modules

    Le 16 septembre 2024, la commission du commerce international (ITC) des États-Unis a publié une annonce déclarant: 337 finalisation de certains appareils informatiques électroniques, de leurs composants et Modules (code d’enquête: 337-ta-1387) :

    Source: réseau d’information sur les aides commerciales en Chine 2024-09-19
  • Les États-Unis augmentent considérablement les tarifs sur les produits en Chine

    Selon le site web de la radio voice of america, le 13 septembre, le gouvernement américain a décidé d’augmenter considérablement les droits d’importation sur les produits chinois, y compris l’augmentation de 100% des tarifs sur les véhicules électriques. Le communiqué de presse du bureau du représentant américain au commerce indique que certains tarifs entreront en vigueur le 27 septembre. En plus d’imposer des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques chinois, les États-Unis vont imposer des droits de douane de 50% sur les cellules solaires chinoises et des droits de douane de 25% sur l’acier chinois, l’aluminium, les batteries de véhicules électriques et les minéraux clés. Dans le même temps, les États-Unis ont augmenté les droits d’importation sur les semi-conducteurs chinois de 50%. Ce nouveau taux sera en vigueur à partir de janvier 2025.

    Source: seekhandu 2024-09-18
  • L’Ukraine lance une enquête antidumping sur mon ampoule à incandescence

    Le 28 août, heure locale, le ministère du développement économique et du commerce de l’Ukraine a annoncé l’ouverture d’un troisième réexamen antidumping concernant les ampoules à incandescence originaires de la Chine à la demande du producteur national lviv electric light factory.

    Source: cmec 2024-09-18
  • Réponse du ministère à l’annonce de la surtaxe canadienne proposée sur certains produits chinois et autres

    Le 10 septembre, heure locale, le ministère des finances du Canada a annoncé le lancement d’une consultation publique de 30 jours sur les restrictions imposées par la surtaxe proposée sur les batteries et leurs composants, les semi-conducteurs, les produits solaires et les minéraux essentiels importés de Chine. En réponse, le porte-parole du ministère du commerce a déclaré le 11, la Chine a pris note de la publication des documents concernés par le Canada.

    Source: première finance 2024-09-14
  • Le Canada veut imposer des droits de douane supplémentaires de 100% sur les navires chinois

    Le Canada s’est joint à un nombre croissant de pays constructeurs de navires pour cibler les chantiers navals dominants à l’échelle mondiale. Colin Cook, président et chef de la direction de l’association canadienne des industries maritimes et de la construction navale (CMISA), a lancé un appel vigoureux au gouvernement d’ottawa pour qu’il mette en œuvre une politique tarifaire pour les navires fabriqués en Chine, faisant écho à des appels similaires précédents aux États-Unis et en europe. Le CMISA souhaite étendre cette politique au secteur des navires chinois. Cook a souligné dans une déclaration publique que cette mesure vise à faire face à une «menace stratégique» croissante.

    Source: réseau maritime 2024-09-14
  • Les États-Unis concluent le troisième réexamen intérim antidumping sur les tubes en acier au carbone soudés à l’anneau

    Le 11 septembre 2024, le département du commerce des États-Unis a émis un avis annonçant la conclusion définitive définitive du troisième réexamen antidumping portant sur les tubes en acier au carbone soudés circulaires importés de la Chine: L’annulation des mesures antidumping actuelles entraînera la poursuite ou la reprise du dumping avec une marge de 85,55% pour les marchandises en cause provenant de la Chine. Le 5 juillet 2007, le ministère du commerce des États-Unis a ouvert des enquêtes antidumping et compensatoires concernant les importations de tubes en acier au carbone soudés à l’anneau originaires de la Chine. Le 30 mai 2008, le ministère du commerce des États-Unis a rendu une décision définitive concernant les droits antidumping et compensateurs concernant les importations de tubes en acier au carbone soudés à l’anneau originaires de la Chine.

    Source: réseau d’information sur les aides commerciales en Chine 2024-09-13
  • Le porte-parole du ministère du commerce sollicite les commentaires du public sur l’annonce canadienne d’une surtaxe sur certains produits chinois et autres

    Q: le 10 septembre, heure locale, le ministère des finances du Canada a annoncé le lancement d’une consultation publique de 30 jours sur les restrictions imposées par la surtaxe proposée sur les batteries et leurs composants, les semi-conducteurs, les produits solaires et les minéraux essentiels importés de Chine. Quelle est la réaction du ministère du commerce? Réponse: la Chine a pris note de la publication des documents concernés par le Canada.

    Source: service de presse du ministère du commerce 2024-09-12
  • Reuters: tarifs de l’ue sur les véhicules électriques chinois ou une légère baisse

    Selon l’agence américaine bloomberg, le premier ministre espagnol sanchez, qui est sur le point de terminer une visite de quatre jours en Chine, a déclaré le 11 à kunshan que l’union européenne devrait revoir son projet de taxes supplémentaires sur les véhicules électriques d’origine chinoise. «Je dois vous dire directement et franchement que nous devons reconsidérer notre position à tous, pas seulement les états membres de l’ue, mais aussi la commission, par rapport à cette évolution.» Selon sanchez, il n’y a pas besoin d’une guerre commerciale entre la Chine et l’ue. «je pense qu’il faut construire des ponts entre l’ue et la Chine. Et ce que l’Espagne doit faire, c’est jouer un rôle constructif entre les deux, essayer de trouver une solution et faire avancer un compromis.

    Source: global times 2024-09-12