Service client hotline: 4000085670

Réduction des coûts énergétiques

[imprimer] 2016-01-15 validité: illimité jusqu’à illimité 110
 
Le 11 janvier, les russes, qui avaient terminé leurs vacances de Noël orthodoxes, sont revenus au travail. Le prix du pétrole à brent à londres est tombé à son niveau le plus bas depuis avril 2004, à 30,86 dollars le baril, et le prix du pétrole à new york est tombé sous la barre des 30 dollars. Le prix international du pétrole a chuté de près d’un tiers, se rapprochant des 20 dollars le baril prévus par goldman sachs. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la russie, qui dépend fortement de ses ressources énergétiques.
En tant que deuxième plus grand consommateur de pétrole brut au monde, la Chine ne semble cependant pas avoir beaucoup de douceur. Depuis le 15 décembre 2015, les prix des produits pétroliers raffinés domestiques ont été ajustés à deux reprises. Selon les estimations du réseau pétrochimique de lonzhong, le prix aurait dû être d’environ 400 RMB/tonne. En fait, les prix internationaux du pétrole ont depuis longtemps chuté de plus de 30 pour cent pendant l’année, tandis que le diesel domestique a été réduit à seulement 9 pour cent environ.
La situation est plus complexe pour les prix du gaz. En raison de l’ampleur et de la fréquence de l’ajustement des prix est sérieusement en retard par rapport au marché au comptant international, les usines de gaz naturel liquéfié domestiques ont subi de graves pertes en 2015, et le taux d’exploitation global a toujours été difficile de briser 50%. Les industries telles que l’urée et la fibre de verre, qui représentent plus de 70% du coût du gaz naturel, sont également des coûts inversés, et certaines entreprises choisissent de suspendre la production. Et l’économie des véhicules et des bateaux de GNL est également fortement compromise, environ 120 000 cartes de poids de GNL et environ 50 000 bus de GNL dans le pays font face à des problèmes de survie.
Le système de gestion des réseaux, les subventions croisées, etc., limitent davantage la transmission des prix. De la gare principale aux terminaux des usagers, il y a trop de liaisons intermédiaires, y compris le réseau provincial, le réseau municipal et le réseau de gaz de la ville.
Il en va de même pour les prix de l’électricité. Le journaliste du journal "référence économique" a appris que sous la pression économique à la baisse, les factures d’électricité coûteuses des entreprises et la distorsion de la structure des prix de l’électricité sont devenus plus importants, même les entreprises interrompue et semi-interrompue doivent payer la totalité de l’électricité de base. Selon les données de la fédération des entreprises d’électricité de la Chine, selon les prix de vente classés en 2014, le prix moyen d’électricité le plus élevé pour l’industrie générale et le commerce et d’autres usages est de 0,856 RMB/KWH, le prix moyen pour les grandes industries est de 0,655 RMB/KWH, et le prix moyen pour la catégorie résidentielle (au prix domestique) est de 0,557 RMB/KWH.
«Le coût de l’électricité de ningxia représente un tiers du coût industriel, la différence de prix d’achat et de vente atteint 0,237 RMB/KWH, le premier dans les cinq provinces du nord-ouest. Le prix de base de l’électricité dans les entreprises industrielles est généralement plus élevé que dans les provinces et les régions environnantes et d’autres prix de l’électricité irrationnels sont devenus des problèmes importants qui entravent le développement des entreprises industrielles." Chen liping, secrétaire général adjoint de la CCPPCC de la région autonome de ningxia, a présenté une proposition sur la réduction des prix de base de l’électricité pour les entreprises industrielles de notre région et l’adaptation des autres prix de l’électricité dès que possible lors de la 10ème session de la CCPPCC.
Faire face à la baisse des prix pour réduire les entreprises plus de 200 milliards
Ce problème est progressivement atténué. Le 13 janvier, le prix du diesel domestique de la vapeur a été réduit de 140 yuans et 135 yuans par tonne, en remplacement de 0,10 yuans par litre d’essence no. 90 et 0,11 yuans pour le diesel. Les données de mesure du réseau pétrochimique de lonzhong montrent qu’un grand véhicule de transport logistique en moyenne réduira le coût du carburant d’environ 40 yuans par 1000 km parcourus.
À partir du 1er janvier 2016, le prix moyen national de l’électricité de vente industrielle et commerciale a été réduit d’environ 3 cents par KWH, tandis que le mécanisme de liaison charbon/électricité a été amélioré davantage. Et avant cela, en avril 2015, les prix de vente de l’électricité industrielle et commerciale ont été abaissés en moyenne d’environ 1,8 cents par kilowatt-heure et ont été entièrement mis en œuvre dans l’industrie et le commerce. Selon cette estimation, les coûts de l’électricité des entreprises concernées par les deux réductions de prix ont cumulativement diminué d’environ 120 milliards de yuans, les bénéfices sont particulièrement importants pour les micro et petites entreprises.
«Maintenant que l’économie est en période de baisse, la réduction du prix de l’électricité par l’état peut aider les entreprises à réduire la négation, les entreprises qui consomment de l’électricité, comme les aciéries, les cimenteries et d’autres, ces entreprises vont réduire leurs coûts de manière significative. Les prix dans les secteurs les plus monopolisés, comme l’énergie, suivent soit les prix du marché international, soit ils ne doivent pas dépasser excessivement le profit moyen de la société, faute de quoi les entreprises les plus nombreuses seront réduites ou fermeront.» Selon yang furong, directeur de la réduction des charges dans la province du jiangsu, qui travaille depuis plus de dix ans sur la réduction des charges, il faut élaborer des mesures de programme plus détaillées depuis la mise en œuvre des politiques au niveau provincial jusqu’au niveau local.
Le rapport d’évaluation de l’enquête 2015 sur la charge des entreprises, publié par le centre de promotion du développement des petites et moyennes entreprises de la Chine, montre que le xinjiang est accabler et résoudre le problème difficile de l’électricité pour les entreprises, élargir davantage la couverture de la politique de bas prix de l’électricité et mettre en œuvre le même prix dans le secteur industriel et commercial du xinjiang; Mise en place régulière de projets pilotes à bas prix d’électricité dans les parcs industriels, etc. Liaoning, quant à lui, encourage activement l’élargissement de la portée de la mise en œuvre de la politique de soutien à l’achat direct d’électricité pour les entreprises, économiser 620 millions de yuans pour les entreprises qui utilisent l’électricité, et ajuster le calcul de base de la facture d’électricité, aider les entreprises discontinuées et semi-discontinuées à se débarrasser du fardeau excessif de devoir payer la totalité de la facture d’électricité de base après l’arrêt du travail.
En outre, le prix de la gare de porte de gaz a également été réduit de 0,7 RMB par mètre cube le 20 novembre 2015, ce qui allégera directement le fardeau des entreprises de l’industrie du gaz en aval, de la production d’électricité, du chauffage Urbain, des taxis ainsi que des entreprises commerciales et de services de plus de 43 milliards de RMB par an. «Si l’on ajoute à cela l’effet d’entraînement de la composante des prix du gouvernement sur la composante des prix axée sur le marché, on s’attend à une réduction de l’effet négatif de plus de 100 milliards de dollars.» Selon jing chunmei, chercheur du centre chinois d’échanges économiques internationaux.
Promouvoir le paquet de mesures de réforme de l’énergie
Lee park min, porte-parole de la commission nationale du développement et de la réforme, a déclaré le 12 juillet que la réforme de l’électricité, du pétrole, du gaz et du sel devait être poussée en 2016; Continuer à approfondir la réforme des prix dans des secteurs clés tels que l’électricité, le gaz et les services de santé. Canaliser les contradictions de prix et réduire les charges pour les entreprises et les résidents.
Selon le journaliste de economic references, le «plan général de réforme du système pétrolier et gazier» a déjà été rapporté au conseil d’etat. L’ouverture d’un nouveau cycle de réforme du système pétrolier et gazier est imminente. En tant qu’élément important de la réforme du pétrole et du gaz, les départements concernés sont en train d’élaborer une approche réglementaire spécifique du centre de négociation et des règlements d’application de la réforme des prix. Le mécanisme de tarification des produits pétroliers raffinés poursuit également une orientation globale du marché. Dans le même temps, la commission du développement et de la réforme est en train de perfectionner le mécanisme de formation des prix pour le transport par pipeline.
Liu guangbin, analyste de zhuchuang information, estime que le prix du gaz naturel est également difficile à améliorer malgré la baisse des prix du pétrole brut et restera bas. Les prix du gaz naturel domestique pour les non-résidents ne devraient pas augmenter de manière significative au cours des 1 à 2 prochaines années.
Et la réforme du système électrique, qui a repris la route après 13 ans, entrera dans une phase cruciale de pleine mise en œuvre. En tant que base et le maillon le plus critique pour un nouveau cycle de réforme du système électrique, cette année, la commission nationale de développement et de réforme choisira cinq à dix réseaux provinciaux et un à deux réseaux régionaux pour étendre davantage le pilote. Face à la demande actuelle de soutenir l’économie réelle et de stabiliser la croissance économique, la commission nationale de développement et de réforme demande aux régions pilotes de contrôler rationnellement le niveau des prix de transport et de distribution en même temps que la mise en place du mécanisme. Parallèlement, la réforme du côté de la vente d’électricité et le projet pilote de réforme intégrée avanceront en parallèle.
Chen zongfa, directeur de la société chinoise de recherche sur l’énergie et directeur du département juridique de la société chinoise huelectricity, estime que les prix de l’électricité vont augmenter au cours des trois à cinq prochaines années et qu’ils vont baisser. La structure actuelle de l’alimentation, principalement au charbon, et le marché du charbon toujours déprimé, a déterminé que les prix de l’électricité thermique continuent à se maintenir dans le canal de baisse. Dans le même temps, les marchés de l’électricité étant relativement excédentaires, il est très probable que les transactions directes ou les offres pour l’accès à internet conduiront à une concurrence accrue et à une baisse des prix. En outre, l’approbation de tarifs de transport et de distribution indépendants, combinée à une réglementation stricte par le gouvernement, aura un effet d’éviction «huile/eau». En plus des fluctuations régionales, structurelles et ponctuelles des prix de l’électricité, le niveau général des prix de l’électricité de la Chine sera «stable et en baisse» après la couverture, et les consommateurs d’électricité partageront les dividendes de la réforme.
 
 

Galiléennes de services publicitaires galiléennes de la page d’accueil du site sur nos liens galiléennes galiléennes privacy policy galiléennes de l’utilisation de protocoles d’évaluation galiléennes galiléennes de droits d’auteur confidentialité galiléennes de classement du site galiléennes galiléennes de vulgarisation abonnement site galiléennes de messages publicitaires galiléennes de RSS galiléennes de signaler les irrégularités galiléennes kat no 09011022 galiléennes de pic 22030202000014