Service client hotline: 4000085670

Trois directives pour le commerce électronique et les industries connexes

[imprimer] 2017-03-15 validité: illimité jusqu’à illimité 766

I. lignes directrices sur la responsabilité sociale des opérateurs de plateformes de trading en ligne

Chapitre i — dispositions générales

Article premier afin de réglementer le commerce des biens en ligne et le comportement des services concernés, de guider les opérateurs de plateformes de commerce en ligne à exercer activement leur responsabilité sociale, de protéger les droits et intérêts légitimes des consommateurs et des opérateurs et de promouvoir le développement durable et sain de l’économie en ligne, Conformément aux lois et règlements tels que la loi sur la protection des droits des consommateurs, la loi sur la qualité des produits, la loi sur la concurrence déloyale, la loi sur les contrats, la loi sur les marques de commerce, la loi sur la publicité, la loi sur la responsabilité en matière de contrefaçon et les pratiques de gestion des transactions en ligne, ce guide a été élaboré.

Article 2. Plate-forme de négociation en ligne (c.-à-d. plate-forme de négociation tierce partie), désigne un système de réseau d’information qui fournit aux deux ou plusieurs parties à des activités de négociation de produits en ligne un espace web, des locaux virtuels, des règles de négociation, des accords commerciaux, la publication d’informations et d’autres services pour les deux ou plusieurs parties à des activités commerciales indépendantes.

Les opérateurs de plateformes de trading en ligne (c’est-à-dire les opérateurs de plateformes de trading tierces) sont des personnes morales engagées dans l’exploitation de plateformes de trading en ligne et fournissant des services aux deux ou plusieurs parties à la transaction.

Un opérateur sur la plateforme de négoce en ligne (en abréviation opérateur sur la plateforme) désigne une personne morale, une autre organisation économique, un travailleur indépendant ou une personne physique qui négocie des biens en ligne et des services connexes sur la plateforme de négoce en ligne.

Article 3 les présentes lignes directrices font référence à la responsabilité sociale, y compris la responsabilité sociale légale, la responsabilité sociale économique et la responsabilité sociale éthique, envers les opérateurs de la plateforme de négoce en ligne, les consommateurs, les employés des entreprises, les gouvernements, la société et d’autres parties prenantes dans leurs activités économiques.

Article 4. Les opérateurs de la plate-forme de négociation en ligne pour remplir la responsabilité sociale doivent adhérer à la priorité humaine, intégrer et prendre en compte les pratiques positives, pour devenir le modèle de l’exploitation conformément à la loi, l’honnêteté et la confiance, le premier service, le premier consommateur, la conservation des ressources, la protection de l’environnement, la défense des droits des travailleurs, zèle pour les bonnes causes.

Article 5. Les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent adhérer à la combinaison de responsabilité sociale et d’intégrité et de respect de la loi, respecter scrupuleusement les lois et les règlements, respecter la morale sociale et la morale des affaires, s’autoréguler strictement et accepter consciemment la surveillance des départements compétents du gouvernement et du public.

Article 6. Les opérateurs de la plateforme de négoce en ligne doivent perséverer dans la combinaison de la responsabilité sociale et de la promotion du développement de l’économie en ligne, faire de l’exercice de la responsabilité sociale un élément important de l’établissement d’un système d’entreprise moderne et de la promotion de l’économie en ligne, accélérer la réforme et l’innovation, transformer le mode de développement et apporter une contribution positive à la promotion du développement durable et sain de l’économie en ligne.

Les opérateurs de plate-forme de négociation au titre de l’article 7 pour respecter associée à construire une société harmonieuse de la responsabilité sociale des entreprises au sein des plates-formes correctement le règlement des litiges de consommation, la protection effective des droits et intérêts légitimes de l’opérateur et du consommateur, l’accent, afin de gagner la confiance des consommateurs et à la société dans son ensemble, par des actions concrètes, et les entreprises et les consommateurs, les entreprises et le développement harmonieux de la communauté.

Chapitre 2principaux éléments de l’exercice de la responsabilité sociale

Article 8. La mise en place d’une plateforme de négoce en ligne par l’opérateur doit se conformer aux lois et règlements de la loi sur les signatures électroniques de la république populaire de Chine, de la loi sur les télécommunications de la république populaire de Chine, de la loi sur la gestion des services d’information internet et de la loi sur la gestion des transactions en ligne.

Article 9. L’exploitant de la plateforme de trading en ligne doit rendre publiques les informations contenues dans la licence d’exploitation ou l’identification du lien électronique de sa licence d’exploitation sur la page principale de son site web.

Article 10. L’exploitant de la plateforme de trading en ligne doit prendre les moyens techniques et les mesures de gestion nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de la plateforme de trading, fournir un environnement et des services de trading sûrs et fiables et maintenir un bon ordre commercial.

Article 11. Les opérateurs de plateformes de négoce en ligne doivent mettre en place un système de gestion solide pour les règles de négoce à l’intérieur de la plate-forme, la sécurité et la sécurité des transactions, la protection des droits des consommateurs, le traitement des mauvaises informations, etc. Tous les systèmes de gestion doivent être portés à l’attention des opérateurs et des consommateurs à l’intérieur de la plate-forme d’une manière significative, ce qui facilite la lecture et la préservation par les utilisateurs.

Article 12. Pour conclure et exécuter des contrats, les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent respecter les dispositions pertinentes des lois et règlements, respecter la moralité publique de la communauté et ne pas perturber l’ordre social et économique et nuire aux intérêts publics de la communauté.

En concluant des contrats avec d’autres, les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent non seulement tenir compte de leurs propres intérêts commerciaux et stratégies de développement, mais également prendre en compte la responsabilité sociale. L’établissement des règles doit suivre le principe de l’équité, de la transparence et de la consultation sur un pied d’égalité, introduire raisonnablement la participation des sujets sociaux diversifiés et prendre pleinement en compte les appels des sujets d’intérêt de toutes les parties.

Article 13. Les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent conclure des contrats de services avec les opérateurs de la plate-forme. Le contrat doit préciser les droits et obligations des deux parties, la responsabilité en cas de violation, le règlement des litiges, l’accès et la sortie de la plate-forme, la qualité et la sécurité des produits, la protection des droits des consommateurs, le traitement des informations indésirables et d’autres contenus.

Les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent conclure des contrats de services avec les consommateurs. Le contrat doit préciser les droits et obligations des deux parties, la responsabilité en cas de violation, le règlement des litiges, la protection des informations personnelles, la garantie de la sécurité des transactions et d’autres contenus.

Les opérateurs de la plateforme de trading en ligne ne peuvent pas prendre des dispositions injustes et déraisonnables, telles que l’exclusion ou la limitation des droits des contractants, l’allégement ou l’exonérations de leur propre responsabilité, l’aggravation de la responsabilité des contractants au moyen de clauses formelles, de notifications, de déclarations et d’annonces. Ils ne peuvent pas utiliser les clauses formelles et imposer le commerce à l’aide de moyens techniques.

Article 14. Les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent examiner et enregistrer les opérateurs qui y résident, établir un dossier d’enregistrement et vérifier régulièrement la mise à jour. Les informations enregistrées doivent être vérifiées et complètes. Les informations des opérateurs sur la plateforme sont conservées pendant au moins deux ans à compter de la date de désabonnement de l’exploitant sur la plateforme.

Les opérateurs de la plateforme de trading en ligne pour les personnes morales, d’autres organisations économiques ou les travailleurs indépendants doivent publier les informations publiées dans la licence commerciale ou l’identification de lien électronique de leur licence commerciale dans un endroit bien visible sur la page d’accueil où ils sont engagés dans leurs activités commerciales; Pour les personnes physiques, un identifiant prouvant que les informations d’identification personnelle sont vraies et légales doit être chargé en vue sur la page d’accueil où ils sont engagés dans des activités commerciales. En même temps, les coordonnées valides telles que l’adresse de l’entreprise, le téléphone et l’e-mail doivent être indiqués.

Article 15. La collecte et l’utilisation des informations relatives aux opérateurs et aux consommateurs sur la plateforme par les opérateurs de la plateforme doivent se faire conformément aux principes de légalité, de justification et de nécessité, en indiquant clairement le but, les modalités et la portée de la collecte et de l’utilisation des informations et avec le consentement de la personne collectée. La collecte et l’utilisation des informations pertinentes par les opérateurs doivent rendre publiques leurs règles de collecte et d’utilisation. La collecte et l’utilisation des informations ne doivent pas enfreindre les dispositions des lois et règlements et les accords entre les parties.

Les opérateurs de plateformes de trading en ligne et leur personnel doivent garder les informations pertinentes qu’ils recueillent strictement confidentielles et ne doivent pas les divulguer, vendre ou fournir illégalement à des tiers. L’exploitant doit prendre les mesures techniques et autres mesures nécessaires pour assurer la sécurité des informations et empêcher leur divulgation ou leur perte. Des mesures correctives immédiates doivent être prises en cas de fuite ou de perte d’information, ou de risque de se produire.

Les opérateurs de la plate-forme de trading en ligne ne peuvent pas les utiliser en tant qu’opérateurs de la plate-forme ou publier des informations pertinentes en leur nom sans une demande active ou le consentement des opérateurs extérieurs à la plate-forme. Les opérateurs de plateformes de négoce en ligne ne doivent pas envoyer de messages commerciaux au consommateur sans son consentement ou sa demande, ou si le consommateur a expressément refusé.

16 plate-forme réseau pour les opérateurs à la demande par les moyens appropriés au sein des plates-formes le strict respect de la protection des consommateurs, sur la qualité de produits, la concurrence déloyale, le droit des contrats, sur le droit des marques, de la loi sur la publicité, la loi responsabilité délictuelle, la gestion des transactions électroniques des lois et des règlements.

Article 17. Les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent mettre en place un système de vérification des informations et de traitement des mauvaises informations. Pour découvrir des violations des lois, des règles et des règlements, ils doivent faire rapport aux autorités compétentes et prendre des mesures à temps pour les arrêter. Si nécessaire, ils peuvent cesser de fournir des services de plateformes de trading en ligne. Dans le même temps, les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent coopérer activement avec les autorités de contrôle pour rechercher les infractions et irrégularités pertinentes conformément à la loi.

Les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent utiliser des moyens techniques pour bloquer les informations sur la violation des droits de propriété intellectuelle et la vente de contrefaçons et de produits illégaux, vérifier à temps les dangers cachés, traiter les violations illégales et signaler à temps les problèmes émergents, tendancieux et dangereux.

18 marque déposée par la mise en œuvre par les exploitants dans les plates-formes de l’infraction, finalement, les plates-formes de négociation des opérateurs de réseau, blindage, déconnexion supprimer les mesures nécessaires dès réception de la notification, les opérateurs de plate-forme de négociation tardent à prendre les mesures nécessaires, l’élargissement du préjudice est conjointement et solidairement responsable avec les opérateurs au sein des plates-formes.

Les opérateurs de plateformes de trading en ligne sont solidairement responsables avec les opérateurs de la plateforme s’ils omettent de prendre les mesures nécessaires, sachant ou censé savoir que les opérateurs de la plateforme utilisent leur plateforme contre les droits et intérêts légitimes des consommateurs et d’autres opérateurs.

Article 19. Les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent mettre en place un système d’autorégulation pour le règlement des litiges de consommation et l’activisme de la consommation. Si un consommateur achète des biens ou reçoit des services sur la plateforme, en cas de litige de consommation ou si ses droits et intérêts légitimes sont lésés, l’opérateur de la plateforme de négoce en ligne demande une médiation. Dans le cas où le consommateur résout un litige par le biais d’une plainte, d’un litige, d’un arbitrage ou d’une autre manière, l’exploitant de la plateforme de trading en ligne doit l’aider.

En cas de violation des droits et intérêts légitimes des consommateurs, l’exploitant de la plateforme de négoce en ligne doit fournir au consommateur le vrai nom, l’adresse et les coordonnées valides des opérateurs de la plateforme; Ce qui ne peut pas être fourni, le consommateur peut demander une compensation à l’opérateur de la plate-forme de trading en ligne. Après indemnisation de l’opérateur de la plateforme de trading en ligne, il a le droit de récupérer des opérateurs de la plateforme.

Article 20. L’exploitant d’une plateforme de négoce en ligne prend les mesures appropriées pour assurer l’intégrité et la sécurité des données et des informations relatives aux transactions sur le réseau et garantit l’authenticité des données originales. Les données et les informations relatives aux transactions web sont conservées pendant au moins deux ans à compter de la date d’achèvement de la transaction.

21 par les opérateurs de plate-forme de négociation de l’activité du réseau, doivent respecter la loi contre la concurrence déloyale, les dispositions législatives et réglementaires tels que les opérations de gestion du réseau et règlements ne fausse propagande commerciale, les secrets commerciaux, au détriment des concurrents, ni au moyen des technologies de réseau ou support, etc. l’utilisation non autorisée, la contrefaçon ainsi que le nom, le numéro d’identification de noms de domaine des sites connus Créer une confusion avec d’autres sites web bien connus; Ne pas utiliser ou falsifier sans autorisation les identifiants électroniques des ministères ou des organismes sociaux.

Article 22. Les opérateurs de sites web d’achat collectif, en tant qu’opérateurs fournissant des services de plateformes de négoce sur internet, doivent effectivement protéger la qualité des biens (services) achetés en groupe, examiner et confirmer les facteurs clés tels que l’inventaire des marchandises, la vitesse de livraison, le système logistique, les détails du service et autres, afin d’éviter les offres surévaluées.

L’article 23 encourage les opérateurs de plateformes de négoce en ligne à mettre en place un système de compensation préalable solide. En cas de litige de consommation, les consommateurs et les opérateurs de la plate-forme ne négocient aucun résultat, les opérateurs de plateformes de négoce en ligne compensent en premier lieu, pour assurer la sécurité des consommateurs et la consommation rassurée.

Les opérateurs de plateformes de trading en ligne sont encouragés à établir des méthodes de mise en œuvre saines pour l’évaluation du crédit des opérateurs de la plateforme, à effectuer la collecte, l’évaluation et l’affichage public des informations de crédit de manière équitable, impartiale et transparente, à améliorer les mécanismes d’autoréglementation de l’industrie et à promouvoir l’intégrité des affaires.

Les opérateurs de plateformes de négoce en ligne sont encouragés à mettre en place un système d’affichage solide pour la protection des droits des consommateurs, à publier régulièrement des informations sur le règlement des litiges de consommation, les mesures relatives à la protection des droits des consommateurs et les mesures relatives au renforcement de la gestion des opérateurs de la plate-forme.

Article 24. Si l’exploitant de la plateforme de négoce en ligne envisage de mettre fin à la fourniture des services de la plateforme de négoce en ligne, il l’annoncera en vue sur la page d’accueil de son site web au moins trois mois à l’avance et en informera l’exploitant concerné et les consommateurs, en prenant les mesures nécessaires pour protéger leurs droits et intérêts légitimes.

Article 25. Les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent établir et améliorer le mécanisme d’innovation technologique, intensifier les efforts de recherche et de développement, améliorer la capacité d’innovation indépendante, améliorer réellement la qualité des produits et le niveau des services et promouvoir le développement sain de l’industrie du commerce électronique.

Article 26 les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent renforcer leur connaissance de la propriété intellectuelle, mettre en œuvre une stratégie de propriété intellectuelle et réaliser une interaction vertueuse entre l’innovation technologique et la propriété intellectuelle.

Article 27. Les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent respecter le principe de la répartition selon le travail et de l’égalité salariale, construire un mécanisme raisonnable d’incitation et de contrainte pour protéger les divers droits et intérêts légitimes des employés.

Article 28 les opérateurs de plateformes de négoce en ligne doivent adhérer à la stratégie de développement durable, accorder une grande importance à la protection de l’environnement et de l’écologie, utiliser et exploiter rationnellement les ressources et améliorer l’utilisation des ressources par l’innovation scientifique et technologique et l’innovation en matière de gestion.

Article 29. Les opérateurs de plateformes d’échange en ligne doivent participer activement aux bonnes causes sociales et à l’édification de la communauté et encourager les employés à servir bénévolement la communauté. Participer avec enthousiasme à des causes sociales telles que la charité et les dons, et se soucier de soutenir des causes de bien-être public telles que l’éducation, la culture et la santé.

Chapitre 3garanties pour l’exercice de la responsabilité sociale

Article 30. Les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent constamment améliorer le mécanisme de travail, intégrer la réalisation de la responsabilité sociale dans la stratégie de développement de l’entreprise, intégrer la réalisation de la responsabilité sociale dans le plan directeur de travail annuel, et s’efforcer de réaliser la combinaison organique de la réalisation de la responsabilité sociale des entreprises et des opérations quotidiennes.

Article 31. Les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent renforcer leurs efforts de promotion, d’éducation et de formation, populariser les lois et règlements pertinents, améliorer la conscience juridique et la conscience de responsabilité sociale des employés et s’efforcer de former des valeurs d’entreprise et une culture d’entreprise qui remplissent la responsabilité sociale.

Article 32. Les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent établir et améliorer le système de statistiques et d’évaluation des indicateurs de responsabilité sociale des entreprises, accepter de manière active une large surveillance des médias, des consommateurs, des opérateurs, du gouvernement et de la société, comprendre et répondre à temps aux commentaires et suggestions pertinents et améliorer constamment leur travail.

Article 33. Les exploitants de plateformes de trading en ligne doivent publier régulièrement des rapports de responsabilité sociale et publier les mesures, les résultats et les plans des entreprises pour mettre en œuvre leur responsabilité sociale et s’efforcer de créer une bonne atmosphère de travail.

Chapitre iv — règles annexes

Article 34 les présentes lignes directrices sont interprétées par la direction générale de l’administration nationale de l’industrie et du commerce.

Article 35 les présentes lignes directrices entrent en vigueur le jour de leur publication.

Ii. Lignes directrices sur le format du contrat de la plateforme de trading en ligne

Chapitre i — dispositions générales

Le premier réseau pour les plates-formes de négociation des clauses contractuelles peuvent protéger les intérêts légitimes des opérateurs et des consommateurs, pour promouvoir le développement continu et sain de l’économie des réseaux, la république populaire de Chine, contracts act, de la protection des droits et des intérêts des consommateurs de la république populaire de Chine, de la gestion des transactions électroniques, etc., réglementaires et l’élaboration des présentes spécifications.

Article 2 les présentes lignes directrices s’appliquent lorsque les opérateurs de plateformes de négoce en ligne établies sur le territoire de la république populaire de Chine concluent des contrats avec des opérateurs ou des consommateurs de la plateforme (ci-après dénommés «contractants») par le biais d’internet (y compris l’internet mobile), utilisant un message de données comme support, en utilisant des clauses de format.

Article 3 les clauses du modèle de contrat de la plateforme de négoce en ligne visées dans les présentes lignes directrices sont les accords, règles ou clauses pertinents suivants qui ont été préétablis par l’exploitant de la plateforme de négoce en ligne aux fins de réutilisation et qui n’ont pas été négociés avec le contractant au moment de la conclusion du contrat:

(i) accord d’enregistrement de l’utilisateur;

(ii) les accords d’établissement du marchand;

(iii) les règles de trading sur la plateforme;

4) le système de divulgation et de vérification des informations;

5) le régime de collecte et de protection des renseignements personnels et des secrets commerciaux;

— les systèmes de protection des droits des consommateurs;

7) le système de vérification de la publication des annonces;

(8) système de sécurité des transactions et de sauvegarde des données;

Ix) le mécanisme de règlement des différends;

(x) autres modalités contractuelles.

Les droits et obligations spécifiques des opérateurs et des consommateurs sur la plateforme sont clairement définis par l’exploitant de la plateforme sous la forme d’avertissements, de notifications, de déclarations, de notes, de bons et de documents.

Article 4. L’administration commerciale et commerciale, dans le cadre de ses compétences et conformément à la loi, surveille l’utilisation des clauses de forme contractuelle contre les droits et intérêts légitimes des consommateurs.

L’article 5 encourage les organisations de l’industrie qui soutiennent le commerce en réseau à normaliser l’élaboration et l’utilisation de clauses contractuelles dans ce secteur, à renforcer l’autorégulation de l’industrie et à promouvoir l’élaboration de normes sectorielles.

Chapitre 2 exigences essentielles des clauses type du contrat

Article 6 si l’exploitant d’une plateforme de négoce en ligne utilise des clauses contractuelles dans le cadre de ses activités commerciales, il doit se conformer aux dispositions des lois, règlements et règlements et déterminer les droits et obligations des parties conformément aux principes d’équité, d’ouverture et d’honnêteté.

Si l’exploitant de la plateforme de trading en ligne modifie les termes du contrat, il doit respecter les principes d’ouverture, de continuité et de rationalité. Les modifications doivent être annoncées et notifiées au contractant au moins sept jours à l’avance.

Article 7. Les exploitants de plateformes de négoce en ligne affichent les clauses de forme contractuelle ou leurs liens électroniques bien en évidence sur la page d’accueil de leur site web et garantissent techniquement qu’ils peuvent être consultés et conservés facilement et dans leur intégralité par les opérateurs ou les consommateurs de la plateforme.

Article 8. L’exploitant de la plateforme de trading en ligne affiche les informations suivantes ou son lien électronique à un endroit approprié sur la page principale de son site web:

(i) les licences d’exploitation et les licences connexes;

Licence de service d’information sur internet ou information déposée;

(c) coordonnées de l’entreprise, telles que l’adresse, le code postal, le numéro de téléphone et la boîte électronique;

Toute autre information qui doit être divulguée en vertu des lois et règlements.

Les opérateurs de plateformes de trading en ligne doivent s’assurer que le contenu divulgué est clair, véridique, exhaustif, identifiable et facilement accessible.

Article 9. Si l’exploitant d’une plateforme de trading en ligne utilise les clauses du modèle contractuel, il attire l’attention du titulaire du contrat, par des moyens notables, sur le prix ou les frais dans lesquels il a un intérêt significatif et qui peuvent affecter ses droits, le délai et les modalités d’exécution, les précautions de sécurité et les avertissements sur les risques, le service après-vente, la responsabilité civile, etc. L’exploitant de la plateforme de trading en ligne doit fournir une description des termes du format conformément aux exigences du contractant. Les opérateurs des plateformes de négoce en ligne sont encouragés à mettre en place les moyens techniques et les mesures administratives nécessaires pour assurer le respect des obligations de rappel et d’instructions par les opérateurs de la plateforme.

Par «moyen distinctif», on entend, au sens du paragraphe précédent, un moyen suffisant pour attirer l’attention du titulaire du marché, y compris: Le lien incommode ou le contenu de la clause de forme du contrat ne peut pas être établi par des moyens techniques, et l’obligation d’invite ne doit pas être exécutée seulement comme une invitation à la lecture supplémentaire.

La violation par l’exploitant de la plateforme de trading en ligne des dispositions de l’article 39, paragraphe 1, de la loi contractuelle concernant les obligations de rappel et d’explication a conduit l’autre partie à ne pas prêter attention aux clauses de renonciation ou de limitation de responsabilité. Le contractant peut légalement saisir le tribunal populaire d’une demande d’annulation de cette clause de forme contractuelle.

Les clauses de forme de contrat utilisées par les opérateurs de plateformes de trading en ligne sont dans les cas prévus à l’article 26, paragraphe 2, de la loi sur la protection des droits des consommateurs et à l’article 10 de l’interprétation (ii) de la cour populaire suprême concernant l’application de la loi sur les contrats de la république populaire de Chine > certaines questions (ii). Leur contenu est nul.

Article 10. L’exploitant de la plateforme de négoce en ligne ne peut pas se décharger ou se décharger de la responsabilité suivante dans les clauses de forme contractuelle:

(i) la responsabilité pour les dommages corporels causés au consommateur;

2) la responsabilité pour les dommages causés aux biens du consommateur par intention ou négligence grave;

C) la responsabilité solidaire légalement due pour la fourniture de biens ou de services aux opérateurs de la plateforme;

— la responsabilité en matière de sécurité des informations concernant les informations personnelles des consommateurs collectées et les secrets commerciaux des opérateurs;

5. Responsabilité pour rupture de contrat et autres obligations légalement exigées.

Article 11. L’exploitant de la plateforme de négoce en ligne ne doit pas commettre les actes suivants qui aggravent la responsabilité de l’exploitant ou du consommateur sur la plateforme en utilisant les clauses de forme contractuelle:

(a) faire supporter au consommateur une pénalité ou un dommage nettement supérieur au montant légal ou raisonnable;

(2) soumettre les opérateurs ou les consommateurs de la plateforme aux responsabilités qui, en vertu de la loi, incombent aux opérateurs de la plateforme de trading en ligne;

(c) en cas de délai de résiliation annexé au contrat, prolonger sans autorisation le délai d’exécution du contrat par l’opérateur ou le consommateur de la plateforme;

(iv) responsabiliser les opérateurs ou les consommateurs de la plateforme pour l’exécution du contrat pour une durée indéterminée;

(5) les actes qui aggravent les autres responsabilités de l’opérateur ou du consommateur sur la plateforme en violation de la loi.

Article 12. L’exploitant de la plateforme de négoce en ligne ne peut exclure ou limiter, dans les clauses du modèle contractuel, les droits suivants des opérateurs ou des consommateurs de la plateforme:

1) le droit de modifier, de révoquer ou de résilier le contrat conformément à la loi;

Le droit de suspendre ou de résilier l’exécution du contrat conformément à la loi;

C) le droit de demander légalement l’exécution continue, de prendre des mesures correctives, de payer des pénalités ou des dommages-intérêts;

D) le droit d’intenter une action, un arbitrage ou tout autre recours en cas de litige contractuel;

5) le droit de demander l’interprétation des clauses du formulaire;

(vi) autres droits légaux des opérateurs ou des consommateurs sur la plateforme.

Article 13 en cas de contestation concernant la compréhension du contenu des clauses du formulaire de contrat fournies par l’exploitant de la plateforme de trading en ligne, elles doivent être interprétées conformément à la compréhension habituelle; S’il y a plus de deux interprétations du contenu correspondant, une interprétation défavorable aux opérateurs de la plateforme de trading en ligne doit être donnée. En cas de divergence entre les clauses formalisées et les clauses non formalisées, des clauses non formalisées doivent être utilisées.

Chapitre 3 exécution et recours aux clauses du contrat type

Article 14. Les modalités du contrat de la plateforme de trading en ligne peuvent contenir les modalités convenues entre les parties pour le traitement et la résolution des litiges. Pour les petits et simples litiges de consommation, les parties sont encouragées à utiliser un mécanisme de règlement des litiges de consommation en ligne pour un traitement rapide.

15 soutenir le réseau des associations de consommateurs, associations professionnelles ou autres organisations de consommateurs par le biais de colloques, de questionnaires, observations recueillies opinion des consommateurs sur les plates-formes de négociation des clauses contractuelles du réseau, la découverte des clauses du contrat en violation des dispositions législatives, réglementaires et qu’ils peuvent être adressées aux autorités compétentes.

Si vous pensez que les clauses du format du contrat de la plateforme de trading en ligne portent atteinte aux droits des consommateurs ou qu’il y a une situation illégale, vous pouvez vous plaindre et signaler aux autorités compétentes.

Article 16. Si un consommateur a intenté une action devant un tribunal populaire en raison d’un litige entre un consommateur et l’exploitant de la plateforme de négociation en ligne en raison des conditions du formulaire de contrat, une association de consommateurs ou une autre organisation de consommateurs peut soutenir le consommateur dans l’action en vertu de la loi.

Article 17 encourager et guider les opérateurs de plateformes de négoce en ligne à adopter le modèle de texte du contrat de négoce en ligne ou à formuler les modalités du contrat en référence au modèle de texte du contrat.

Annexe au chapitre iv

18 des présentes spécifications des lignes directrices visées à plate-forme plate-forme de négociation se réfèrent à des tiers au réseau dans les activités de négoce du réseau à des fins de transaction ou les différentes sources web transactions les locaux de Réunion, les locaux des entreprises virtuelles, des services de diffusion de l’information, etc., pour des transactions en toute indépendance ou deux parties du système d’échange d’informations sur les réseaux d’information.

Article 19. Les opérateurs de biens en ligne qui concluent des contrats avec des consommateurs via internet, y compris l’internet mobile, en utilisant des messages de données comme support, en utilisant des clauses de format se référant aux présentes lignes directrices pour l’application du code.

Article 20 les présentes lignes directrices sont interprétées par l’administration nationale de l’industrie et du commerce.

Article 21. La direction générale de l’administration nationale des affaires et des affaires publiera en temps utile des lignes directrices sur les spécifications des clauses de forme de contrat dans les domaines concernés, conformément au développement de l’économie du réseau.

Article 22 les présentes lignes directrices normatives entrent en vigueur à la date de leur publication.

Iii. Guide de spécification des normes de construction pour un environnement commercial fiable dans le commerce électronique

I. réglementation de la construction

Le contenu de la construction de la réglementation de l’environnement des transactions de confiance du commerce électronique comprend principalement quatre aspects: la gestion de l’identification électronique des opérateurs de réseau, la gestion des informations de crédit des opérateurs de réseau, la gestion des contrats électroniques des transactions de réseau et la spécification du mécanisme de règlement des différends non contentieux des transactions de réseau.

L’identification électronique de l’opérateur de réseau est la base de l’administration industrielle et commerciale pour mettre en œuvre une réglementation efficace du sujet des affaires de commerce électronique, afin de garantir la réalité du sujet des affaires de commerce électronique, puis de réaliser la gestion du sujet des affaires de commerce électronique conformément à la loi et de définir leurs droits et obligations juridiques. Il convient d’élaborer des dispositions réglementaires relatives à l’identification électronique des opérateurs de réseau, de préciser le statut juridique de l’identification électronique des opérateurs de réseau, les droits et obligations juridiques et les responsabilités des opérateurs de réseau en ce qui concerne l’identification électronique, les spécifications, l’audit, la délivrance, l’utilisation et l’enquête sur l’identification électronique.

Le crédit cybernétique est une garantie fondamentale de l’ordre des transactions sur le marché cybernétique. En saisissant la réglementation du crédit sur les transactions en ligne, on saisit la clé de l’établissement et du maintien d’un bon ordre sur le marché en ligne. L’information de crédit de transaction de réseau est la base et les prémisses pour la réalisation de la gestion de crédit du marché de réseau, les opérateurs de réseau doivent élaborer des dispositions sur la gestion de l’information de crédit de transaction, déterminer les normes de conduite dans la collecte, le traitement, l’évaluation et le partage de crédit de transaction, Définir les droits, obligations et devoirs légaux des exploitants de réseaux, des administrations industrielles et commerciales et des services de crédit tiers en matière d’acquisition, de traitement, d’évaluation, de publication et de partage.

Le contrat électronique cybernétique est un lien et un pont pour cybernétique. Il est une preuve légale pour déterminer les droits et obligations juridiques et les responsabilités de toutes les parties à cybernétique. Il est directement déterminé si le marché du réseau est réglementé ou non. Clairement, la date de la conclusion du contrat, les formes électroniques en réseau, les principales dispositions, conserver la préservation des éléments de preuve du contrat, en ce qui concerne les organes d’administration des entreprises, opérateurs de réseaux, réseaux de plate-forme de négociation dans les contrats électroniques ses menées conformément à la loi, type de contrat, les droits juridiques en ce qui concerne les d’autoréglementation, leurs obligations et leurs responsabilités.

Le mécanisme de règlement des litiges non contentieux des transactions en ligne est un canal important et un moyen d’établir la confiance et la confiance dans les transactions en ligne, de promouvoir l’expansion des transactions en ligne et de défendre vigoureusement les droits et intérêts légitimes des consommateurs en ligne. Il est également un moyen important de réaliser la fonction de protection des droits de la consommation en ligne des administrations commerciales et commerciales. Les administrations de l’industrie et du commerce doivent soutenir et encourager activement les institutions sociales à mettre en place des mécanismes de règlement des différends non contentieux pour les transactions en ligne sur le réseau, élaborer et introduire des politiques et mesures de soutien, d’orientation et de gestion correspondantes, Clarifier les droits et obligations juridiques et les responsabilités des autorités administratives et commerciales, des organismes de règlement des litiges non contentieux des transactions en ligne et des opérateurs en ligne dans le cadre des voies de règlement des litiges non contentieux des transactions en ligne, résoudre efficacement les difficultés de reconnaissance juridique et de validité juridique des résultats du traitement en ligne des litiges non contentieux des transactions en ligne, Nous nous efforcerons de réaliser une combinaison organique et interactive de la protection des droits de consommation en ligne, de la médiation des litiges de consommation en ligne et de la médiation des litiges de consommation en ligne, afin que les conflits des litiges commerciaux en ligne puissent être résolus rapidement et efficacement et facilement, et que les droits de consommation en ligne soient garantis dans tous les domaines.

Ii. Construction de normes standard

Les spécifications des normes environnementales pour les transactions de confiance dans le commerce électronique comprennent principalement les spécifications des informations de base sur les sujets des transactions sur le réseau, les spécifications des informations de base sur les marchandises et les spécifications des informations de base sur les contrats électroniques des transactions sur le réseau.

(1) spécification des informations de base sur les sujets de transactions sur le réseau

La spécification des informations de base sur les sujets de transactions sur le réseau est la base principale pour collecter, gérer, maintenir et publier les informations de base sur les sujets du marché du commerce électronique. La spécification des informations de base sur les sujets de transactions sur le réseau devrait définir le contenu principal des informations de base sur les sujets de tous les types de marchés de commerce électronique.

(2) spécification des informations de base sur les produits négociés sur le réseau

La spécification des informations de base sur les produits négociés sur le réseau est la base principale pour collecter, gérer, maintenir et publier des informations de base sur les produits négociés sur le réseau. Les spécifications relatives aux informations de base sur les produits négociés sur le réseau devraient définir le contenu principal des informations de base sur les différents types de produits négociés sur le réseau.

(3) "spécification des informations de base du contrat de transaction sur le réseau"

La spécification de l’information de base du contrat de transaction de réseau est la base principale pour la conclusion, l’exécution et la gestion de l’information de base du contrat électronique de transaction de réseau. Les spécifications relatives aux informations de base pour les contrats de transactions sur le réseau devraient définir les principaux contenus des informations de base pour tous les types de contrats électroniques de transactions sur le réseau.

Iii. Construction de la plateforme

1. Plate-forme de service public pour la garantie des transactions fiables dans le commerce électronique

La plate-forme des services publics de sécurité crédible des transactions du commerce électronique par les acteurs du marché des services de gestion de l’information et du commerce électronique, des systèmes de gestion de réseaux transactions de biens et de services, des systèmes de gestion de l’information financière sur les contrats électroniques, des réseaux et des services d’information sur le crédit, les transactions d’un gestionnaire de réseau des services de gestion, le système de traitement des transactions des réseaux alternatifs de résolution des litiges.

(1). Système de gestion et de service de l’information de base pour les acteurs du marché communautaire

Le système de gestion et de service de l’information de base des acteurs du marché de la ce doit être constitué de sous-systèmes tels que l’acquisition, la gestion et la maintenance, la surveillance intelligente, l’identification et le partage des informations de base des acteurs du marché de la ce. Le système de gestion et de service des informations de base des acteurs du marché du commerce électronique est utilisé pour collecter, gérer et maintenir des informations de base normalisées, précises et uniques sur les acteurs du marché du commerce électronique. Grâce à l’identification et au partage de logiciels pour réaliser le partage des informations de base des principaux acteurs du marché du commerce électronique sur l’ensemble du réseau, améliorer la crédibilité des informations de base du marché du commerce électronique sur le marché du réseau; Par des moyens de surveillance intelligents, éliminez à temps les sujets illégaux et illégaux du marché du commerce électronique sur le marché en ligne.

2. Système de gestion et de services de l’information de base sur les biens négociés sur le réseau

Le système de gestion et de services des informations de base sur les produits commercialisés sur le réseau doit être constitué de sous-systèmes tels que l’acquisition, la gestion et la maintenance, la surveillance intelligente, l’identification et le partage des informations de base sur les produits commercialisés sur le réseau. Le système de gestion et de services de l’information de base sur les produits négociés sur le réseau est utilisé pour recueillir, gérer et maintenir des informations normalisées, précises et uniques sur les produits négociés sur le réseau. Grâce à l’identification et au partage de logiciels pour réaliser le partage des informations de base sur les produits échangés en réseau sur l’ensemble du réseau, améliorer la crédibilité des informations de base sur les produits échangés en réseau sur le marché en réseau; Par des moyens de surveillance intelligents, les informations sur les produits contrefaits et de mauvaise qualité sur le marché en ligne sont effacées à temps.

3. Système électronique de gestion et de service de l’information contractuelle pour les transactions en réseau

Le système de gestion et de service de l’information sur les contrats électroniques pour les transactions en réseau doit être constitué de sous-systèmes tels que la gestion des contrats électroniques, la publication des contrats électroniques, la sauvegarde des contrats électroniques et l’application client des contrats électroniques. Le système de gestion et de service de l’information sur les contrats électroniques pour les transactions en réseau est utilisé pour gérer tous les types de modèles de contrats électroniques normalisés et tous les types de systèmes de contrats électroniques sécurisés. Par le biais du logiciel d’application client de contrat électronique, tous les types de contrats électroniques sécurisés, la conservation des preuves de contrat électronique et d’autres services sont fournis à tous les types d’opérateurs de réseau.

4. Système de gestion et de service de l’information sur les transactions de crédit pour les opérateurs de réseau

Le système de gestion et de service des informations sur les crédits commerciaux des opérateurs de réseau doit être constitué de sous-systèmes tels que la collecte, la gestion et la maintenance, l’identification et le partage des informations sur les crédits commerciaux des opérateurs de réseau. Le système de gestion et de service de l’information sur le crédit commercial des opérateurs de réseau est utilisé pour recueillir, gérer et maintenir des informations normalisées, véridiques et exactes sur le crédit commercial des opérateurs de réseau. Fournir au public un service de consultation et de partage d’informations sur les transactions de crédit des opérateurs de réseau au moyen d’un logiciel d’identification et de partage.

5. Système de gestion des litiges non contentieux

Le système de services de traitement non contentieux des litiges commerciaux en ligne devrait être constitué de sous-systèmes tels que les conseils juridiques en ligne, la défense des plaintes en ligne, la médiation des litiges en ligne et les lignes directrices pour la consommation (alerte). Le système fournit aux opérateurs de réseaux et aux consommateurs des services de consultation juridique en ligne, de réclamation, de négociation, de médiation et d’arbitrage par le biais de divers logiciels d’application client.

Ii) plateforme de supervision et de gestion du réseau

La plate-forme de supervision et de gestion du réseau doit être constituée par le système de services d’identification électronique du gestionnaire du réseau et les systèmes commerciaux de réglementation connexes.

(1). Système d’identification électronique pour les opérateurs de réseau

Construire une base d’informations d’identification électronique unifiée pour les opérateurs du réseau, en s’appuyant sur le système de service d’identification électronique "superviseur de réseau industriel et commercial", fournir des services d’enquête pour le public social, réaliser la correspondance réelle entre l’identité virtuelle et l’identité réelle, réglementer le comportement des opérateurs dans les transactions sur le réseau et garantir la sécurité des transactions sur le réseau.

2. Systèmes commerciaux réglementés

Il comprend principalement le système de base de données des acteurs du marché du commerce électronique, le système de gestion de la supervision de l’éclairage des opérateurs de réseau, le système de recherche de réglementation du marché du réseau, le système de recherche de comportement du marché du réseau, le système d’analyse judiciaire électronique du réseau, le système d’analyse de commande de réglementation du marché du réseau.

Galiléennes de services publicitaires galiléennes de la page d’accueil du site sur nos liens galiléennes galiléennes privacy policy galiléennes de l’utilisation de protocoles d’évaluation galiléennes galiléennes de droits d’auteur confidentialité galiléennes de classement du site galiléennes galiléennes de vulgarisation abonnement site galiléennes de messages publicitaires galiléennes de RSS galiléennes de signaler les irrégularités galiléennes kat no 09011022 galiléennes de pic 22030202000014