Connexion s’inscrire

EN

Informations informations informations

News & Information

Inb: hausse régulière de l’ipc en avril en glissement annuel baisse du PPI en glissement annuel

Source: réseau économique de Chine Heure: 2024-05-14 Partager sur:

Beijing, 11 mai — le bureau national des statistiques a publié aujourd’hui les données nationales ipc (indice des prix à la consommation) et PPI (indice des prix à la production industrielle) d’avril 2024. Dong li juan, statisticien en chef de la division des villes de l’ons, en a fait la lecture.

I. hausse de l’ipc en glissement annuel

La demande de consommation privée a continué de se redresser en avril, l’ipc national passant d’une baisse à une hausse en glissement annuel. L’ipc de base net des prix des denrées alimentaires et de l’énergie a augmenté de 0.2% en glissement annuel, après avoir baissé de 0.6% le mois précédent; 0,7% en glissement annuel, soit une augmentation de 0,1 point par rapport au mois précédent.

En glissement trimestriel, l’ipc a augmenté de 0.1%, après avoir baissé de 1.0% le mois précédent. Parmi eux, les prix des denrées alimentaires ont baissé de 1,0%, soit 2,2 points de moins que le mois précédent, ce qui a affecté la baisse de l’ipc d’environ 0,19 points en glissement annuel. En ce qui concerne les produits alimentaires, le marché a été plus abondant, les prix des légumes frais, des crevettes et crabes, du bœuf, des œufs et des fruits frais ayant baissé respectivement de 3,7 %, 2,8 %, 2,7 %, 2,3 % et 2,0 %, ce qui a eu pour effet combiné une baisse de l’ipc d’environ 0,16 point de pourcentage. Les prix des produits non alimentaires ont augmenté de 0,3% contre 0,5% le mois précédent, ce qui a affecté la hausse de l’ipc d’environ 0,27 points en glissement annuel. En ce qui concerne les produits non alimentaires, les prix des billets d’avion, des locations de transport, des hôtels et des voyages sont passés de 15,3 % à 2,7 %, sous l’effet de l’augmentation du nombre de voyages pendant les petites vacances de longue durée, ce qui entraîne une hausse de l’ipc d’environ 0,12 point de pourcentage; Sous l’effet de la hausse des prix internationaux de l’or et des prix du pétrole, les prix intérieurs des ornements d’or et de l’essence ont augmenté respectivement de 8,7% et de 3,0%, ce qui a pour effet combiné une hausse de l’ipc d’environ 0,15 point de pourcentage.

En glissement annuel, l’ipc a augmenté de 0.3%, soit 0.2 point de plus que le mois précédent. Parmi eux, les prix des denrées alimentaires ont baissé de 2,7%, soit la même baisse que le mois précédent, ce qui a affecté la baisse de l’ipc d’environ 0,49 point de pourcentage en glissement annuel. En ce qui concerne les produits alimentaires, les baisses de prix des œufs, de la viande bovine, des fruits frais, de la viande ovine et de la viande de volaille se sont accrues de 12,4%, 10,4%, 9,7%, 6,8% et 2,6% respectivement; Les prix de la viande porcine et des légumes frais ont augmenté de 1,4% et 1,3% respectivement, contre 2,4% et 1,3% le mois précédent. Les prix des produits non alimentaires ont augmenté de 0,9%, soit 0,2 point de plus que le mois précédent, ce qui a affecté l’ipc à une hausse d’environ 0,77 point en glissement annuel. Parmi les produits non alimentaires, les prix de l’énergie ont augmenté de 3,6%, soit une augmentation de 2,3 points; Les prix des biens de consommation industriels hors énergie ont augmenté de 0,4%, soit une augmentation de 0,3 point, les prix des carburants et des véhicules aux énergies nouvelles baissant respectivement de 4,8% et de 6,5%; Les prix des services ont augmenté de 0,8%, soit la même progression que le mois précédent.

On a mesuré un effet warp d’environ -0,1 point de pourcentage pour une variation annuelle de 0,3 % de l’ipc en avril, et un nouvel effet de variation des prix cette année d’environ 0,4 point de pourcentage.

Le taux de croissance annuel de l’indice des prix à la

En avril, la production industrielle a continué à se redresser et la demande a reculé dans certains secteurs.

En glissement annuel, le PPI a diminué de 0,2 %, soit 0,1 point de plus que le mois précédent. Les prix des moyens de production ont diminué de 0,2 % et augmenté de 0,1 point; Les prix des moyens de subsistance ont baissé de 0,1 %, soit la même baisse que le mois précédent. Les prix des industries nationales de pétrole et de gaz, du charbon et des autres industries de transformation des combustibles ont augmenté respectivement de 3,4% et de 1,0%, sous l’effet de la hausse des prix internationaux du pétrole brut et des métaux non ferreux; Les prix de l’industrie de la fonderie et du calendrage des métaux non ferreux ont augmenté de 3,2 %, dont 8,0 % pour la fonderie d’or et 5,8 % pour la fonderie de cuivre. L’offre de charbon est abondante, la demande de charbon électrique diminue de façon saisonnière et les prix de l’extraction et du lavage ont baissé de 3,0 %. Depuis la mi-avril, l’offre et la demande sur le marché de l’acier s’est légèrement améliorée, les prix ont augmenté, la moyenne mensuelle est toujours en baisse, les prix de l’industrie de la fusion et du calendrage des métaux ferreux ont baissé de 2,5%. Dans la fabrication d’équipements, les prix ont baissé respectivement de 0,9% et 0,2% pour la fabrication de véhicules à moteur diesel et de 0,2% pour la fabrication de véhicules à énergie nouvelle. Dans le secteur des biens de consommation, les prix ont augmenté de 1,7% et de 0,1% respectivement dans la fabrication d’articles de sport et de loisirs et dans le textile et l’habillement.

En glissement annuel, le PPI a diminué de 2,5%, soit 0,3 point de moins que le mois précédent. Parmi eux, les prix des moyens de production ont diminué de 3,1%, soit 0,4 point; Les prix des moyens de vie ont diminué de 0,9%, soit 0,1 point. Parmi les principaux secteurs, les prix ont baissé de 14,2 % dans l’extraction du charbon et le lavage, de 5,4 % dans la fabrication de produits chimiques, de 4,2 % dans la fabrication de machines et équipements électriques, de 3,6 % dans l’industrie agro-alimentaire, de 2,0 % dans la fabrication d’équipements informatiques et électroniques. Les prix des industries de transformation du pétrole et du charbon et des autres combustibles ont diminué de 1,0%; Les prix ont baissé de 9,0 % dans l’industrie des minéraux non métalliques, de 8,5 % dans l’industrie de la fonderie et du calendrage des métaux ferreux et de 2,0 % dans la construction automobile. Les prix du pétrole et du gaz ont augmenté de 9,4 % et ceux de la fonderie et du calendrage des métaux non ferreux de 3,6 %.

On a mesuré un effet de déformation d’environ -1,8 point de pourcentage pour une variation annuelle du PPI de -2,5% en avril et un nouvel effet de variation des prix cette année d’environ -0,7 point de pourcentage.

 

Avertissement: le matériel utilisé dans cet article provient du web. S’il y a des problèmes de droits d’auteur, veuillez nous contacter à temps pour les supprimer.