Connexion s’inscrire

EN

Informations informations informations

News & Information

Le taux de change vietnamien s’effondre et les capitaux internationaux fuient...

Source: marché extérieur Heure: 2024-05-15 Partager sur:

Récemment, les marchés des devises asiatiques ont subi une forte secouée, dont la dépréciation du dong vietnamien a été particulièrement significative, dépassant même le yen japonais et attirant l’attention.


La crise monétaire a non seulement été un test économique difficile, mais elle a également mis en lumière la vulnérabilité des pays asiatiques dans l’économie mondiale.


Le dollar américain atteint fréquemment de nouveaux sommets par rapport au dong vietnamien. Selon les données de yingfei, à 17 heures du 11, le taux de change du dollar américain par rapport au VND était à un niveau record de 25455 VND pour 1 dollar américain, avec une augmentation intraday de 0,06%.

Jusqu’à présent cette année, le dong a cumulé une dépréciation d’environ 5%. Avec la dévaluation du dong vietnamien à un nouveau bas historique, il a été rapporté que le total annuel des investissements internationaux au Vietnam a diminué de près de trois fois depuis 2023 jusqu’à présent, Plus de mille milliards de dongs ont été évacués du pays.


Avec la dépréciation du dong vietnamien, la banque centrale du Vietnam a lancé une guerre de sauvegarde du taux de change, non seulement en vendant des centaines de millions de dollars pour aider à stabiliser le taux de change, mais aussi en limitant la liquidité des capitaux en contrôlant les transactions de change.

Avec des taux d’intérêt américains élevés et des attentes de baisse de la fed affaiblies, ainsi que l’escalade géopolitique, le dollar a augmenté, et le Vietnam est confronté à une dévaluation, comme beaucoup de pays asiatiques, analyse bloomberg.


Le taux de change s’effondre et atteint un nouveau bas historique

Le taux de change entre le dollar américain et le VND atteint son niveau record de 25,455 VND pour 1 dollar américain, avec une hausse intra-quotidienne de 0,06%. Jusqu’à présent cette année, le dollar a suivi une tendance à la hausse par rapport au dong vietnamien. Le mois dernier, le dong vietnamien a été déprécié à 25,365 VND pour 1 dollar, alors qu’il avait également atteint un sommet historique.


Pour stabiliser le taux de change, la banque nationale du Vietnam a vendu 110 millions de dollars le 22 avril, alors que le dong vietnamien était dévalué à un nouveau bas. Le 23 avril, elle a de nouveau vendu plusieurs centaines de millions de dollars, affirmant que l’expansion de l’offre de dollars serait un facteur clé pour aider à stabiliser le taux de change dans la phase actuelle.


En outre, les fonctionnaires de la banque nationale du Vietnam ont conseillé à la population d’acheter et de vendre des devises étrangères avec prudence dans les établissements de crédit et de ne pas acheter et vendre des devises étrangères à volonté, sinon il pourrait enfreindre les dispositions de la loi. Et demander à tout le gouvernement vietnamien de diffuser des informations sur les règlements de change, les transactions en devises étrangères pour les gens.


NguyenDucLenh, vice-président de la banque nationale du Vietnam, succursales de ho chi minh ville, a déclaré que les agents de change sont autorisés à acheter des devises étrangères à des particuliers uniquement en utilisant des dongs vietnamiens et ne peuvent pas vendre des devises étrangères en espèces à des particuliers pour des dongs vietnamiens. Toutefois, la vente d’espèces en devises étrangères aux personnes détenant des passeports étrangers est autorisée conformément à la réglementation.



Les personnes avec un passeport qui sortent ou entrent à un poste frontalier international du Vietnam avec de l’argent comptant en devises étrangères ou une quantité supérieure au montant prescrit en dongs vietnamiens doivent faire une déclaration au bureau de douane du poste frontalier. Dans la limite de leur capacité de change actuelle, les établissements de crédit sont chargés de répondre aux besoins en devises des personnes qui effectuent des paiements en fonction des besoins réels et raisonnables de chaque transaction.


Cependant, avec le dollar à un nouveau sommet par rapport au dong vietnamien, les interventions de la banque centrale ne semblent pas être efficaces.


Au Vietnam, les investissements internationaux ont été réduits de 30%


Les analyses sont généralement d’accord pour dire que la crise de dévaluation du dong vietnamien pourrait provenir de deux côtés, d’une part le dollar (les besoins des États-Unis) et, d’autre part, une crise de panique à la saigon stock commercial bank (SCB).


Avec des taux d’intérêt américains élevés, une baisse des attentes de la fed et une escalade géopolitique, le dollar a augmenté, et le Vietnam est confronté à une dévaluation, comme beaucoup de pays asiatiques, analyse bloomberg. En dehors du dong vietnamien, les devises asiatiques telles que le yen japonais, la roupie indienne, la roupie indonésienne, le baht thaïlandais, le ringgit malaisien et le peso philippin ont continué à sortir de la courbe descendant.



Sous l’effet de la dévaluation, les prix au Vietnam ont fortement augmenté, l’ipc ayant augmenté de plus de 4% par rapport à l’année précédente. En tant qu’économie exportatrice, le Vietnam dépend fortement du marché américain, avec plus de 28% des exportations vers les États-Unis en 2023.


Cependant, les exportations vietnamiennes ont fortement chuté sous l’effet du cycle de déstockage américain, atteignant leur plus faible taux de croissance depuis plus de dix ans (-22,4%). Avec le point d’inflexion du cycle des stocks et la dévaluation du dong vietnamien, les exportations vietnamiennes devraient se redresser et faciliter la création de nouvelles chaînes industrielles. Cependant, une dévaluation excessive présente également des risques pour l’économie.



Dans le même temps, la dépréciation du dong vietnamien à son nouveau niveau record a entraîné un retrait des capitaux internationaux, avec une baisse de près de 30% de l’année d’investissement totale, et plus de mille milliards de dongs de fonds sortis. L’analyse estime que le retrait accéléré de plus de dollars du marché vietnamien pourrait se produire à l’avenir. Pour éviter d’être récolté par les capitaux étrangers, la banque centrale du Vietnam pourrait prendre des mesures dures.


Selon l’agence de presse xinhua, au Vietnam et en Indonésie, en raison des déficits courants, des taux d’inflation et des niveaux élevés de la dette extérieure, la forte dépréciation de la monnaie locale rend plus difficile le remboursement des énormes dettes extérieures et des intérêts, ce qui représente un risque plus grand pour la stabilité économique.


Avertissement: le matériel utilisé dans cet article provient du web. S’il y a des problèmes de droits d’auteur, veuillez nous contacter à temps pour les supprimer.