Connexion s’inscrire

La page de couverture > Publication de politique

Source: type:

Ministère du commerce, des finances et autres 7 ministères sur la publication des règles de mise en œuvre de la subvention d’échange automobile
[délivré par]
[numéro de publication] lettre de consommation commerciale [2024] no. 75
[date du message]

Lettre de consommation commerciale [2024] no. 75

Provinces, régions autonomes, municipalités et corps de production et de construction du xinjiang commerce, réforme du développement, industrie et informatique, sécurité publique, environnement écologique, autorités fiscales compétentes, provinces, régions autonomes, municipalités bureau des finances (bureau), bureau des finances du corps de production et de construction du xinjiang, ministère des finances dans toutes les autorités de surveillance:

Afin de mettre en œuvre l’esprit de la «circulaire du conseil d’etat sur l’émission de < programmes d’action pour promouvoir la mise à jour des équipements à grande échelle et l’échange des biens de consommation» (guofa [2024] no. 7), conformément à la «circulaire du ministère du commerce et autres 14 départements sur l’émission de < programmes d’action pour promouvoir les biens de consommation» (circulaire du ministère des consommateurs commerciaux [2024] no. 58), Meilleure mise en œuvre de la politique de subvention pour les véhicules à moteur. Maintenant, nous vous enverrons les "règles d’application de subvention pour les véhicules à moteur", s’il vous plaît mettre en œuvre.

Le département commercial

Ministère des finances

Commission nationale pour le développement et la réforme

Ministère de l’industrie et de l’informatique

Ministère de sécurité publique

Ministère de l’anneau de l’état brut

Direction générale des impôts

Le 24 avril 2024

Modalités de mise en œuvre des subventions à l’échange automobile

Chapitre 1 champ d’application et critères de subvention

Article premier entre la date de publication du présent règlement et le 31 décembre 2024, la mise au rebut par les consommateurs individuels de voitures particulières à carburant selon les normes d’émission nationales 3 ou moins ou de nouvelles voitures particulières à énergie immatriculées avant le 30 avril 2018 inclus, la même date que ci-dessous, Et l’achat de nouvelles voitures de tourisme d’énergie ou de carburant de 2.0 litres et moins de cylindrée inclus dans le catalogue des modèles de véhicules à énergie nouvelle avec réduction de la taxe sur l’achat de véhicules du ministère de l’industrie et de l’information, une subvention forfaitaire unique sera accordée. De ce montant, une subvention de 10 000 RMB sera accordée pour la mise au rebut des deux catégories de véhicules anciens et l’achat de voitures particulières à énergie nouvelle; Une subvention de 7000 $est accordée à l’achat de voitures particulières au carburant d’une cylindrée de 2,0 litres ou moins pour la mise au rebut de voitures particulières aux normes d’émission nationales 3 ou moins.

Article 2. Aux fins du présent règlement, les voitures particulières sont des voitures de petite ou de petite taille pour le transport de passagers immatriculées au service de contrôle de la sécurité publique. Les voitures particulières à essence immatriculées avant le 30 juin 2011, les voitures particulières au diesel immatriculées avant le 30 juin 2013 et les autres voitures particulières à carburant immatriculées avant le 30 juin 2013.

Chapitre ii — déclaration, contrôle et octroi des subventions

Article 3. Les consommateurs individuels qui souhaitent demander des fonds de subvention pour l’échange de véhicules doivent fournir des renseignements personnels identifiables avant le 10 janvier 2025 en accédant au site web du système national de gestion de l’information sur la circulation des véhicules ou au petit programme «échange de véhicules» (ci-après appelé plate-forme d’échange de véhicules), Code d’identification des véhicules à moteur et de véhicules hors d’usage, certificat de recyclage des véhicules hors d’usage et l’original du certificat de passation par pertes et profits des aides au secteur automobile photo scannée ou code d’identification des véhicules à moteur et de véhicules neufs, de l’harmonisation des factures de vente des aides au secteur automobile et l’original du certificat d’immatriculation photo scannée, etc., à des subventions recevables (c’est-à-dire de l’harmonisation des factures de vente des aides au secteur automobile) demandes de subventions.

Le certificat de recyclage de véhicules automobiles hors de service, le certificat de radiation de véhicules automobiles, la facture uniforme de vente de véhicules automobiles et le certificat d’immatriculation de véhicules automobiles doivent être obtenus entre la date d’émission du présent règlement et le 31 décembre 2024. Entre autres, le certificat de recyclage des véhicules automobiles en fin de vie devrait être délivré par une entreprise de recyclage et de démantèlement de véhicules automobiles en fin de vie qualifiée.

Article 4. Après avoir reçu les documents de demande, les autorités commerciales de toutes les régions, en collaboration avec les ministères des finances, de la sécurité publique, de l’industrie et de l’informatique, conformément aux responsabilités fonctionnelles, effectueront un audit et rétroagiront sur les résultats de l’audit via la plate-forme d’échange automobile. Le ministère du commerce, le ministère de la sécurité publique, le ministère de l’industrie et des technologies de l’information et d’autres ministères fournissent des services de vérification et de comparaison d’informations tels que la récupération et l’annulation des véhicules à moteur en fin de vie, l’immatriculation de nouvelles voitures, les nouveaux modèles d’énergie, etc., pour soutenir le travail d’audit local efficace.

Si les renseignements fournis par le demandeur sont véridiques, complets et conformes aux exigences du présent règlement, ils sont examinés et approuvés. Si les renseignements fournis par le demandeur sont incomplets ou ne sont pas clairs et ne permettent pas de les identifier, le demandeur est informé de la demande de renseignements complémentaires, qui est complétée par les voies originales, conformément à la demande, dans les délais de dépôt indiqués dans le présent règlement.

Article 5 les autorités commerciales locales rassemblent en temps opportun les renseignements sur les demandeurs admissibles, établissent le montant de la subvention et présentent une demande de financement au ministère des finances. Les fonds de subvention sont versés sur le compte bancaire fourni par le demandeur selon la procédure, après vérification et approbation par l’autorité de contrôle locale du ministère des finances, sur la base des propositions de financement présentées par les autorités commerciales.

Chapitre iii — gestion des fonds de subvention

Article 6 le financement de la subvention pour l’échange de voitures est partagé entre le gouvernement central et les autorités locales dans une proportion de 6:4 et une proportion spécifique est fixée par région. Il est réparti entre 5:5 pour les provinces orientales, 6:4 pour les provinces centrales et 7:3 pour les provinces occidentales. La partie locale de la charge est mise en place par les ministères provinciaux des finances.

Article 7 sur la base des normes d’émission de chaque pays 3 et moins à la fin de 2023, et d’autres conditions, le ministère des finances préréserve 70% des fonds de subvention à chaque province pour soutenir le démarrage local des travaux connexes. Pendant la période de mise en œuvre de la politique, le gouvernement central et les autorités locales selon les normes de subvention de bicyclette ci-dessus, les véhicules éligibles à la mise à jour de la fin de la voiture selon la proportion de partage établie de la subvention, les régions avec les consommateurs pour un règlement solide.

Article 8 après la période de mise en œuvre de la politique, le comité central et le comité local seront liquidés selon le principe «plus de retrait et moins de remplacement». Les autorités commerciales et les ministères des finances de chaque province feront parvenir le versement des fonds de subvention au ministère du commerce et au ministère des finances avant le 10 février 2025. Le ministère du commerce fera un examen sommaire du versement des fonds de subvention déclarés dans toutes les régions et présentera des propositions de liquidation des fonds de subvention de chaque province au ministère des finances. Le ministère des finances arrête le budget sur proposition du ministère du commerce.

Chapitre iv contrôle et administration

Article 9. Le ministère du commerce, le ministère des finances, en collaboration avec le ministère de la sécurité publique, le ministère de l’industrie et de l’informatique, l’administration générale des impôts et d’autres départements selon la division des responsabilités pour diriger les départements locaux pertinents dans le travail de subvention de fonds d’échange automobile pour la mise en œuvre de la supervision et de la gestion.

Article 10 les autorités commerciales de chaque région sont responsables de l’audit et de la surveillance des fonds de subvention, les autorités fiscales de chaque région sont responsables de la surveillance et du paiement des fonds de subvention, le ministère des finances organise en temps opportun les autorités de surveillance de chaque région du ministère des finances pour effectuer des vérifications sur les déclarations et l’utilisation des fonds de subvention, etc. La sécurité publique, l’industrie et l’informatisation, les impôts et autres départements de toutes les régions font bien les travaux connexes tels que l’annulation de l’enregistrement de vieilles voitures, l’enregistrement de nouvelles immatriculations, la gestion de facturation unifiée des ventes de véhicules automobiles et le rapport d’informations et de statistiques en fonction des responsabilités, pour assurer la sécurité des fonds, la délivrance à temps, la mise en œuvre de la politique de subvention.

La vente des voitures en fin de vie à des entreprises désignées ne doit pas être exigée partout, ni des catalogues de subventions ou des listes d’entreprises à caractère régional ou technique ne peuvent être établis séparément.

Article 11. Des lignes téléphoniques d’information sur l’échange de voitures seront mises en place partout pour répondre à temps aux appels du public et accepter la surveillance sociale. Les autorités compétentes de toutes les régions traitent sérieusement, conformément à la loi et aux règlements, les actes illégaux tels que l’utilisation de moyens illégaux (y compris la falsification, la falsification de matériel, la falsification de transactions, la complicité avec d’autres pour fournir de fausses informations, etc.) pour obtenir des fonds de subvention frauduleusement.

Article 12 pour l’achat et la vente, la falsification ou la modification du certificat de recyclage des véhicules automobiles hors d’usage, le montage des véhicules et le recyclage des véhicules hors d’usage sur la route ou vers la société, les départements concernés conformément au décret du conseil d’etat n ° 715 («mesures de gestion du recyclage des véhicules à moteur hors d’usage») pour le traitement.

Article 13. Les départements compétents traitent les unités et les personnes qui détournent ou détournent des fonds de subvention en vertu du décret du conseil des affaires d’etat n ° 427 (règlement sur les sanctions en cas d’infractions fiscales) et d’autres lois pertinentes.

Chapitre v — règles annexes

Article 14 le présent règlement entre en vigueur le jour de sa publication. Les autorités commerciales et fiscales de chaque province peuvent établir des règles de mise en œuvre spécifiques pour l’échange de véhicules conformément à ce règlement et à la situation réelle de la région.

Article 15 le présent règlement est interprété par les ministères du commerce et des finances en collaboration avec les ministères concernés.