Connexion s’inscrire

La page de couverture > Communiqué de presse

Source: type:

习近平同塞尔维亚总统武契奇举行会谈

Xinhua belgrade, 8 mai Les deux chefs d’etat ont annoncé l’approfondissement et la promotion du partenariat stratégique global sino-sénégalais et la construction d’une communauté de destin sino-sénégalaise dans une nouvelle ère.

Belgrade en mai. Beau soleil. Devant l’édifice serbe, les drapeaux chinois et chypriote flottent au vent et la garde d’honneur est majestueuse.

Les chefs d’etat des deux pays montent ensemble sur la table d’examen, l’orchestre militaire sonne l’hymne national des deux pays et sonne dix coups de salut. Les deux chefs d’etat se serrent la main avec leurs accompagnateurs respectifs.

Les applaudissements retentissaient sur la place, les applaudissements continuaient.

Après la cérémonie d’accueil, les deux chefs d’etat ont respectivement eu une petite rencontre et un entretien de grande envergure.

Le président vucic a accueilli plusieurs hauts fonctionnaires importants du gouvernement à l’aéroport, en particulier la grande cérémonie de bienvenue qui m’a été organisée tout à l’heure, ce qui m’a profondément ému. J’ai profondément senti que le peuple serbe est un bon ami du peuple chinois et qu’il a des sentiments sincères et amicaux envers la Chine.

Ces dernières années, avec le président, j’ai conduit les relations entre les deux pays à un développement sans précédent et à des réalisations historiques. En particulier, depuis l’établissement du partenariat global stratégique sino-sénégalais en 2016, les relations bilatérales se sont enrichies et se sont élargies sans cesse, devenant ainsi un modèle pour les relations amicales entre la Chine et les pays européens. Les actes valent mieux que les paroles. La partie chinoise entend travailler ensemble avec la partie sénégalaise pour continuer à affronter les vents et les vents et partager le destin, respecter et développer l’amitié sino-sénégalaise dans l’esprit de l’amitié de force, défendre ensemble les intérêts fondamentaux et à long terme des deux pays, poursuivre côte à côte le développement de leurs pays respectifs et leur revitalisation nationale et faire progresser main dans la main l’édification d’une communauté de destin sino-sénégalaise dans la nouvelle ère.

La coopération entre les deux parties donne une forte impulsion au développement et à la revitalisation respectifs et apporte des avantages réels aux peuples des deux pays. Dans le nouveau contexte, la serbie est devenue le premier pays européen à construire une communauté de destin avec la Chine, ce qui témoigne pleinement de la stratégie, du caractère particulier et du haut niveau des relations sino-sénégalaises. La communauté de destin sino-chypriote de la nouvelle ère est une sublimation de l’amitié solide entre la Chine et le Sénégal, elle représente également l’idée de valeurs et la poursuite d’objectifs communs, à savoir la recherche du développement commun, la coopération gagnant-gagnant et l’accomplissement mutuel. C’est une vision commune des deux pays et de tous les pays du monde qui adhèrent à l’indépendance, à la recherche de la paix et au développement. Les deux parties doivent approfondir et élargir sans cesse la coopération de haute qualité entre la ceinture et la route et la Chine et les peco, en construisant une communauté de destin sino-chypriote dans une nouvelle ère, et contribuer au processus de modernisation des deux pays.

Premièrement, mettre en évidence la stratégie des relations bilatérales et saisir leur orientation générale. La Chine soutient la serbie dans la poursuite de son indépendance et dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à sa réalité nationale et soutient la partie sénégalaise dans ses efforts pour préserver la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. Les deux parties doivent continuer à se soutenir mutuellement, approfondir leur coopération stratégique et préserver leur sécurité politique et leurs intérêts fondamentaux respectifs.

Deuxièmement, maintenir le réalisme de la coopération entre les deux pays pour le bien-être des deux peuples. La coopération de haute qualité de zhongpc pour construire ensemble «la ceinture et la route» a été fructueuse. Les deux parties doivent promouvoir solidement leur coopération dans les domaines traditionnels tels que les infrastructures de transport et d’énergie, réaliser à temps l’objectif de l’ouverture de toute la ligne du tronçon serbe du chemin de fer austro-hongrois, mettre en œuvre ensemble de grands projets de coopération entre les deux pays, créer plus de projets de vie populaire «petits mais beaux» et libérer sans cesse des avantages économiques et sociaux positifs. L’accord de libre-échange entre la Chine et le Sénégal entrera en vigueur le 1er juillet de cette année. La Chine continuera à accroître ses importations de produits agricoles serbes de haute qualité et entend inviter 300 jeunes serbes à effectuer des échanges d’études en Chine au cours des trois prochaines années. Il est bienvenu que la partie sénégalaise ouvre une ligne aérienne directe belgrade - shanghai pour approfondir sur tous les plans les échanges culturels.

Troisièmement, promouvoir l’innovation dans les relations bilatérales, ouvrir de nouvelles perspectives de coopération et faire de la coopération innovante un nouveau point de croissance dans les relations bilatérales. Dans les trois prochaines années, la Chine soutiendra 50 jeunes scientifiques serbes en visite d’échange scientifique en Chine. Elle entend renforcer la coopération avec la partie sénégalaise dans le domaine de l’intelligence artificielle pour promouvoir le développement et l’application rationnels de l’intelligence artificielle par l’humanité entière. Nous devons nous opposer ensemble à l’hégémonie et à la politique du pouvoir, à la politique des blocs et à la confrontation des camps, défendre les buts et les principes de la charte des nations unies, pratiquer le multilatéralisme véritable et promouvoir l’équité et la justice internationales.

La serbie est un petit pays, mais la Chine respecte toujours pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la serbie et lui apporte un soutien précieux pour son développement économique et social. Le parti communiste chinois cherche non seulement le bonheur du peuple chinois, mais aussi le bien-être des peuples du monde entier. La partie sénégalaise soutient fermement la position légitime de la Chine sur les questions d’intérêt central telles que Taiwan. Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde. La partie sénégalaise continuera à soutenir fermement la Chine sans hésitation ni hésitation.

Selon M. Vucic, les investissements et la coopération de la Chine ont grandement contribué au développement économique et social de la serbie et au niveau de vie du peuple chypriote. L’avenir de la serbie est étroitement lié à celui de la Chine. La partie sénégalaise espère intensifier les échanges avec la Chine dans tous les domaines et à tous les niveaux et renforcer la coopération dans les domaines tels que l’infrastructure, les nouvelles énergies, l’innovation, l’intelligence artificielle et les sciences humaines. Promouvoir activement la construction commune de haute qualité de la «ceinture et de la route», achever la construction du tronçon serbe du chemin de fer austro-hongrois dans les délais prévus, accueillir davantage d’entreprises chinoises pour investir et coopérer avec le Sénégal, et espérer ouvrir davantage de vols directs entre les deux pays, afin d’élargir davantage la coopération économique et commerciale entre les deux pays, profitant de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre le Sénégal et la Chine. Aujourd’hui, nous avons annoncé que la promotion du partenariat stratégique global entre le Sénégal et la Chine et la construction d’une communauté de destin dans une nouvelle ère marqueront certainement un nouveau jalon dans l’histoire des relations entre le Sénégal et la Chine.

Signé à l’issue de leur entretien, les deux chefs d’etat et l’approfondissement du partenariat global stratégique sino-seychelloise, le début d’une nouvelle ère dans la déclaration conjointe de la communauté de destin, et témoin commun building parnerships le grand belt, le développement de l’économie numérique, le commerce électronique, l’infrastructure, la technologie de l’information et de la communication, de la sylviculture et de coopération bilatéraux dans les domaines des médias.

Les deux chefs d’etat ont également rencontré ensemble les journalistes.

当天中午,武契奇和塔玛拉在塞尔维亚大厦为习近平和彭丽媛举行了隆重欢迎宴会。

Cai qi, wang yi et d’autres ont assisté à l’événement ci-dessus.