Connexion s’inscrire

EN

Informations informations informations

News & Information

La baisse de la demande mondiale, traîne mon volume d’exportation de téléphone portable en baisse continue - analyse des exportations de téléphones portables de la Chine en 2023

Source: cmec Heure: 2024-04-11 Partager sur:



2023, sous le ralentissement itératif de la technologie de téléphone intelligent, le ralentissement économique conduit à la faible demande mondiale de téléphones mobiles, et le transfert de la chaîne d’approvisionnement des principaux fabricants à l’extérieur apporte la capacité de sortie des commandes et d’autres aspects de l’offre et de la demande, l’exportation de téléphones mobiles de la ChineLes montants diminuent successivement. Mais profiter de la demande émergeante, les fabricantsDéstockage des canauxLe progrès a accéléré, on s’attend à ce que la valeur des exportations de téléphones portables de la Chine soit identique en 2024.

1


Baisse des exportations de téléphones portables en Chine durant l’année

Faibles performances des principaux marchés

1, le volume des exportations de téléphones portables de la Chine a diminué

Statistiques de l’administration générale des douanes, le volume des exportations de téléphones portables en Chine 802 millions en 2023, a diminué de 2% par rapport à l’année précédente, la valeur des exportations a diminué de 2,7% à 138,8 milliards de dollars. Parmi eux, le volume des exportations de téléphones cellulaires a diminué pendant huit années consécutives, ce qui représente la valeur la plus faible depuis près de 13 ans; Avec l’affaiblissement du rôle de soutien du prix unitaire des téléphones mobiles, la valeur des exportations de téléphones mobiles a diminué d’année en année pour la deuxième année consécutive. La part des exportations de Mes Biens s’est stabilisée à environ 4%, soit 1,6 point de moins que le pic de 5,7% en 2018.

Affecté par la baisse de la demande, les modèles haut de gamme du marché ne sont pas expédiés comme prévu, les prix des produits sont lâches, ce qui est une raison importante pour la baisse du prix du volume d’exportation de téléphones portables en Chine. Depuis 2020, les fabricants de téléphones portables en Chine ont augmenté la mise en page des produits moyen et haut de gamme, ont poussé le prix unitaire d’exportation de téléphones portables en Chine de près de 50 $plus élevé que la même période en 2019 avant l’épidémie, soutenant ma valeur d’exportation dans le cas d’un faible volume, la croissance de 11,6% sur la même période. Mais l’expédition des nouveaux produits de la série iPhone, qui représentent plus de la moitié des exportations de téléphones portables en Chine en quatre trimestres, n’a pas été aussi rapide que prévu, ce qui a directement entraîné une baisse de la valeur des exportations de téléphones portables en Chine.

2, téléphone de mon pays paireLes exportations vers les marchés émergents deviennent une nouvelle énergie cinétique de croissance

Les principaux marchés d’exportation de téléphones mobiles en Chine en 2023 sont les États-Unis, Hong Kong, la Chine, le Japon, les Pays-Bas, la République Tchèque, etc. La structure globale du marché est stable. Parmi les principaux marchés, le taux de pénétration élevé des téléphones cellulaires sur les marchés des pays développés et les cycles de changement prolongés ont entraîné une baisse générale des exportations de téléphones cellulaires chinois vers ce type de marché. Au cours de l’année, j’ai exporté des téléphones cellulaires de 78,09 milliards de dollars vers les pays développés, une baisse de 4% par rapport à l’année précédente, ce qui représente 56,3% de Mes Exportations totales de téléphones cellulaires. En outre, sur les marchés des pays développés, Mes Exportations vers le Japon et les Pays-Bas ont augmenté à contre-courant, respectivement 18,8% et 8% par rapport à l’année précédente.

Les États-Unis est le plus grand marché unique de notre pays pour les exportations de téléphones portables. En 2023, Mes Exportations vers les États-Unis ont chuté de 10% à 38,43 milliards de dollars. Le marché a représenté 27,7%, soit une baisse de 2,2% par rapport à l’année précédente. La gamme iPhone d’apple est mon principal produit d’exportation aux etats-unis. Au cours du premier semestre, les livraisons mondiales de téléphones apple ont diminué de 4,1% à 97,7 millions d’unités, freinant la contraction du marché des téléphones portables aux États-Unis pendant la même période, tandis que dans le second semestre, les livraisons concentrées de nouveaux produits de la société apple ont tiré sur Mes Exportations vers les États-Unis en octobre et novembre en hausse d’année en année. La chambre de commerce électrique et électrique de Chine a mesuré que les exportations d’iphone en Chine sont d’environ 78,8 milliards de dollars, ce qui représente environ 57% de Mes Exportations de téléphones portables, une baisse de 2,3 milliards de dollars par rapport à 2022, et les envois concentrés d’apple pour quatre trimestres ont réduit cette baisse.

Les marchés émergents devraient devenir des points de croissance pour Mes Exportations de téléphones portables. Bien que nos exportations vers les pays de l’asean aient diminué de 11,4% en 2023, la valeur de Mes Exportations vers Singapour et la malaisie ont augmenté respectivement de 25,5% et 43,5% par rapport à l’année précédente, injectant une nouvelle vitalité sur le marché de l’asean. De plus, j’ai exporté 20,81 milliards de dollars vers les marchés des pays du RCEP, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente, ce qui a porté la part du marché à 15%. Mes Exportations vers les emirats arabes unis, l’arabie saoudite et la Turquie ont connu une croissance à deux chiffres. Dans le même temps, la disposition des fabricants de téléphones portables en afrique et en amérique latine mènera également à la croissance de mon volume d’exportation.


2


Ralentissement de la demande et transfert de capacité des commandes du côté de l’offre

Est la principale cause qui affecte les exportations de téléphones cellulaires en Chine

1, la baisse de la demande mondiale est la principale raison

La capacité de production de téléphones portables de la Chine représente environ 70 % de la part mondiale, et les exportations sont clairement influencées par les changements de la demande mondiale. En 2023, la pénétration des smartphones a touché le haut et la mise à niveau technologique a ralenti le cycle de changement des consommateurs, superposé à des facteurs externes tels que l’instabilité économique et l’inflation, la demande mondiale de téléphones mobiles a continué à baisser. Selon l’institut de recherche international Canalys, les expéditions de smartphones ont chuté de 4% à 1,1 milliard en 2023, soit une baisse annuelle pour la deuxième année consécutive. Depuis que la 5G a été commercialisée, malgré les innovations technologiques clés du téléphone, la performance de qualité a été meilleure que par le passé, ce qui a contribué à un nouveau ralentissement du taux de remplacement par rapport à la 4G.

Les instituts de recherche internationaux et les grandes entreprises ont tous indiqué que le délai moyen de changement d’appareil a été porté à 36 mois ou plus. Au cours des trois premiers trimestres de 2023, les principales entreprises du secteur ont été soumises à une demande déprimée, des stocks élevés à long terme et une baisse générale des revenus et des bénéfices. Le chiffre d’affaires annuel et le bénéfice net de samsung ont baissé de 14,3% et 72,2% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation a également chuté pour la première fois de 10 billions de wons. Le chiffre d’affaires annuel d’apple a été proche de la même année, après trois trimestres consécutifs de baisse d’une année à l’autre.

2, les effets de l’exode de la capacité des ordres d’approvisionnement

Depuis 2023, la pression sur les sorties de commandes de produits et les transferts de capacité en dehors du facteur demande continue d’augmenter. La capacité de production de téléphones portables de la Chine maintient environ 70% de la part du monde. L’avantage passé de la chaîne d’approvisionnement a fait la capacité globale de téléphones portables de la Chine et le niveau du commerce dans l’ensemble stable. Mais sur la base de la situation internationale de plus en plus complexe, les pays en améliorant la chaîne industrielle et la chaîne d’approvisionnement pour renforcer l’industrie manufacturière pour attirer les représentants des téléphones mobiles, les commandes mondiales et la capacité de production ont commencé à accélérer le transfert vers l’Inde, le Vietnam et d’autres endroits, le volume des exportations de téléphones mobiles de la Chine sera clairement comprimé à long terme. Sous cet impact, le volume global des exportations chinoises de téléphones portables a chuté de 1,34 milliard en 2015 à 802 millions en 2023, soit une baisse nette d’environ 540 millions d’unités en huit ans et une perte annuelle moyenne d’environ 67 millions d’unités.

En outre, selon le bureau d’analyse économique du département du commerce des États-Unis, les importations de téléphones portables des États-Unis de notre pays ont diminué de 14,6% en 2023 à 129 millions d’année en année, ce qui représente 77,4% de sa source d’importation, ce qui a diminué de 2,4% par rapport à 2022. Sur la même période, la part des importations américaines en provenance du Vietnam était de 12% et de l’Inde de 6,6%, soit près de dix fois plus qu’en 2014. Les importations américaines en provenance de l’Inde ont augmenté de 162,3% à 11,026 millions d’unités par rapport à l’année précédente, ce qui est beaucoup plus rapide que les marchés des autres pays. Et les effets de cette tendance devraient se faire sentir de plus en plus après le réchauffement de la demande mondiale.

3. L’Inde et le Vietnam orientent activement la localisation de la capacité et l’expansion des exportations nationales

Au cours des dernières années, l’Inde et le Vietnam ont guidé les principales entreprises de l’industrie à localiser la production à travers des incitations fiscales, encourager les investissements étrangers et d’autres politiques, afin de réduire la dépendance à l’importation de la machine entière de la Chine et d’élargir le niveau des exportations nationales.

L’Inde augmente les tarifs pour guider la production localisée, apple développe dans la disposition de la capacité d’impression. L’Inde, qui est le deuxième plus grand marché mondial de téléphonie mobile, a un potentiel de croissance énorme dans le secteur des communications mobiles. Ses politiques «made in india» et «digital india», qui promeut des programmes connexes tels que les composants électroniques, la fabrication de semi-conducteurs («SPECS») et les incitations à la production de fabrication à grande échelle («PLI»), attirent les fabricants étrangers à investir et à construire des usines en Inde. Au début de 2024, le gouvernement indien a annoncé qu’il réduirait les droits d’importation à 10% pour de nombreux types de pièces de téléphone portable, attirant continuellement la capacité complète de téléphone portable et élargissant les exportations.

Apple prévoit de transférer environ 20 pour cent de sa capacité de production de la Chine en Inde et d’étendre la production indienne avec des usines de production telles que honghai et hoshuo. La chambre chinoise d’électromécanique a calculé que si apple transférait progressivement environ 20% de sa capacité de production en Chine vers l’Inde, cela réduirait nos exportations de téléphones portables d’environ 1,3 milliard de dollars par mois ou plus. Samsung, xiaomi, OPPO, vivo et d’autres ont installé des usines en Inde ou sont produits par des usines de remplacement. Les importations de téléphones cellulaires en Inde ont chuté de 200 millions en 2014 à 2,83 millions en 2023, soit une baisse de plus de 98%. Les importations ont chuté de 24,9% par rapport à l’année précédente. En outre, les importations annuelles depuis la Chine sont passées de 179 millions à 2,49 millions. Actuellement, le marché indien ultra 98% des expéditions sont fabriquées en Inde, en 2014, cette proportion est seulement 19%.

En outre, l’Inde a dressé de lourds obstacles contre les entreprises chinoises, ce qui a causé un impact très négatif sur les entreprises, ce qui affaiblira la compétitivité des entreprises chinoises en Inde à long terme, mais les marques de téléphones mobiles indiennes ne bénéficient pas encore de cette situation à court terme. Les données IDC montrent que la part de marché combinée des fabricants de smartphones chinois en Inde a chuté de plus de 80 % à près de 70 % en 2023, mais reste globalement dominante. Au cours des dernières années, la part totale des fabricants indiens, y compris Lava et Micromax, est inférieure à 1%.

Le Vietnam compte sur la capacité de production de samsung pour devenir progressivement une base importante de fabrication et d’exportation pour l’industrie mondiale de l’information électronique. Samsung est le plus grand investisseur étranger au Vietnam. Ses usines dans les provinces vietnamiennes de taiyuan et bac ninh produisent principalement des appareils de téléphone portable. C’est le plus grand site de production de samsung au monde et représente plus de 60% de la production totale de smartphones samsung. Samsung exporte environ 90 pour cent des produits de téléphonie mobile vietnamiens exportés dans le monde.

Au cours des dernières années, influencé par l’expansion de la capacité locale des principales entreprises, les exportations de téléphones cellulaires du Vietnam ont explosé,Mais la capacité de production de samsung au Vietnam a légèrement reculé et le développement a ralenti.Selon le graphique ci-dessus, les importations de téléphones portables des États-Unis depuis notre pays en 2023 par rapport au pic de 2014 ont diminué de 85,66 millions de pièces, les importations de la Corée du Sud ont diminué de 15,45 millions de pièces. Influencé par les commandes, le transfert de capacité, le volume des importations des États-Unis du Vietnam a augmenté de 15,76 millions de pièces par rapport à 2014, la part des importations de téléphones portables aux États-Unis est passée de 1,6 % en 2014 à 12% en 2023.

Dans un environnement de faible demande mondiale, la situation financière et les expéditions de samsung ont continué à diminuer, ce qui a indirectement contribué à la baisse du volume des importations et des exportations de téléphones mobiles au Vietnam, et la part de capacité a diminué. En tant que pièces de téléphone portable des produits intermédiaires importants, la valeur des exportations de la Chine au Vietnam a diminué l’année suivante en 2023, la même période, les exportations vers l’Inde ont augmenté de 5,5% année par année.


3


Téléphone portable de mon pays 2024

Les exportations devraient rester stables

En tant que producteur et exportateur important de téléphones portables dans le monde, nos exportations de téléphones portables continueront d’être affectées par les changements de la demande mondiale. Le soutien du prix unitaire moyen par la pénétration accrue de la 5G et des téléphones mobiles haut de gamme reste un facteur important pour maintenir le volume des exportations au-dessus du niveau d’avant l’épidémie. Les données de l’institut chinois de l’information et de la communication montrent que les téléphones mobiles 5G en Chine ont représenté 83% des expéditions de téléphones mobiles pendant la même période en 2023, une amélioration de 3% par rapport à l’année précédente.


Portable sous la pression à la baisse de la demande mondiale de rétablir progressivement, à partir de 2023 au cours du quatrième trimestre, la reprise du marché mondial des producteurs au menu soros., déstockage accéléré des expéditions d’attraction des baisses, les constructeurs principale d’une amélioration de la situation évolue, du nouveau cycle changera en 2024 et le portable de la croissance des exportations.


La société internationale de données IDC prévoit que les expéditions de smartphones augmenteront de 2,8% par rapport à l’année 2024. Mais les effets de la hausse des taux d’intérêt, du ralentissement économique et de la tension sur le marché du travail continueront d’affecter potentiellement mon marché d’exportation, tandis que les capacités de production de téléphonie mobile de l’Inde et du Vietnam, qui sont de plus en plus localisées, exerceront une pression plus marquée sur les commandes et la capacité de notre pays. En résumé, on s’attend à ce que la valeur des exportations de téléphones portables en Chine soit identique en 2024.


(écrit par he yi, section d’information électronique de la chambre de commerce électronique de Chine)