La position actuelle Chine aliments terre animaux importateur et exportateur Statistiques des échanges Commerce par pays
[profil commercial] notre commerce de produits agricoles pour le trimestre 2024
Source de l’article: importateur et exportateur chinois de nourriture et de terre Temps de publication: 2024-04-29

 

Au trimestre 2024, le commerce agricole de la Chine, les importations et les exportations totales ont diminué de 7,5% par rapport à l’année précédente, le déficit commercial a diminué de 15,9% par rapport à la même période de l’année précédente

Selon les statistiques douanières, au cours du trimestre 2024, les exportations et importations agricoles de la Chine ont totalisé 75,81 milliards de dollars, en baisse de 7,5% par rapport à la même période de l’année précédente, représentant 5,3% du total des importations et exportations de notre commerce extérieur. Dont: 230,9 milliards de dollars d’exportations, soit une baisse de 1,2% par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui représente 2,9% du total des exportations de notre commerce extérieur; Les importations de 52,72 milliards de dollars, soit une baisse de 10% par rapport à la même période de l’année précédente, représentent 8,5 % des importations totales de notre commerce extérieur. Le déficit commercial est de 29,63 milliards de dollars, soit 15,9 pour cent de moins que l’année précédente.

Graphique 1 importations et exportations de produits agricoles au cours des cinq dernières années

Graphique 2 evolution mensuelle des exportations de produits agricoles

Graphique 3 evolution mensuelle des importations de produits agricoles

 

Les trois principaux marchés d’exportation de nos produits agricoles sont, dans l’ordre, les États-Unis, Hong Kong et le Japon.

Au cours du trimestre 2024, la valeur des exportations des dix premiers marchés d’exportation de produits agricoles de la Chine a représenté 60,2% du total des exportations agricoles. Les etats-unis représentent actuellement le premier marché pour Mes Exportations agricoles, avec 2,53 milliards de dollars, soit une augmentation de 16,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le Japon est mon deuxième marché d’exportation pour les produits agricoles, avec 2,51 milliards de dollars, soit 2,4% de plus que l’année précédente et 10,9% du total des exportations agricoles. En troisième position, Hong Kong, Chine, a exporté 2,05 milliards de dollars, soit 28,3 % de moins que l’année précédente et 8,9 % du total des exportations agricoles. Parmi les dix premiers marchés d’exportation, la plus forte baisse en valeur a été enregistrée à Hong Kong (Chine), suivie par la Thaïlande et la malaisie (respectivement 21,2% et 16,4%).

Graphique 4 les 10 premiers marchés d’exportation de produits agricoles

 

Au cours du trimestre 2024, les exportations de produits agricoles vers les pays belt ont atteint 11,21 milliards de dollars, soit une augmentation de 0,9% par rapport au même trimestre de l’année précédente; 9,71 milliards de dollars en exportations de produits agricoles vers les pays du RCEP, soit une baisse de 3% par rapport au même trimestre de l’année précédente; Les exportations de produits agricoles vers les pays de l’anase s’élèvent à 5,28 milliards de dollars, soit 6% de moins que l’année précédente; Les exportations de produits agricoles vers les pays de l’ue s’élevaient à 2,58 milliards de dollars, soit 1,7% de moins que l’année précédente.

 

Les trois premières sources de nos importations agricoles sont, dans l’ordre, le Brésil, les États-Unis et le Chili.

Au cours du trimestre 2024, les dix premières sources d’importation de produits agricoles représentaient 72,7% du total des importations agricoles. Le Brésil est la première source d’importations agricoles de notre pays, avec 11,58 milliards de dollars, soit 69,5% de plus que l’année précédente et 22% du total des importations agricoles. Les etats-unis viennent en deuxième position avec 8,49 milliards de dollars, soit 40,3 % de moins que l’année précédente et 16,1 % du total des importations agricoles. Le Chili arrive en troisième position avec 3,32 milliards de dollars d’importations, soit une augmentation de 14,1% par rapport à la même période de l’année précédente et 6,3% du total des importations agricoles. Parmi les dix premières sources d’importations, à l’exception du Brésil, du Chili et de l’Australie, où les importations ont augmenté en valeur, les autres pays ont enregistré des baisses à des degrés divers. Les baisses les plus fortes ont été enregistrées aux États-Unis, suivis du Canada et de la Thaïlande, respectivement de 31,8% et 25,8% par rapport à la même période de l’année précédente.

Graphique 5 les 10 premiers marchés d’importation de produits agricoles

 

Dans le trimestre 2024, depuis belt et les pays de la route ont importé des produits agricoles 21,1 milliards de dollars, 12,5% de moins que la même période de l’année précédente; Depuis les importations de produits agricoles des pays du RCEP de 12,58 milliards de dollars, soit une baisse de 11,9% par rapport à la même période de l’année précédente; Les importations agricoles en provenance des pays de l’anase s’élèvent à 6,52 milliards de dollars, soit une baisse de 17,2% par rapport à la même période de l’année précédente; Les importations de produits agricoles en provenance des pays de l’ue se sont élevées à 3,92 milliards de dollars, soit 23,1% de moins que l’année précédente.

 

Les trois provinces de shandong, guangdong et fujian sont les trois premières provinces d’exportation de nos produits agricoles

Au cours du trimestre 2024, les dix premières provinces et villes exportatrices de produits agricoles de la Chine ont représenté 78,1% du total des exportations agricoles. La province du shandong est le premier grand exportateur de produits agricoles de la Chine, avec une valeur d’exportation de 5,27 milliards de dollars, 9,3% de plus que la même période de l’année précédente, représentant 22,8% du total des exportations agricoles. La province du guangdong arrive en deuxième position avec 4,110 milliards de dollars d’exportations, soit 0,5% de plus que l’année précédente et 17,8% du total des exportations agricoles. La province du fujian occupe la troisième place, avec des exportations de 2,53 milliards de dollars, en baisse de 9,4% par rapport à l’année précédente, représentant 11% du total des exportations agricoles.

Graphique 6 les 10 premières provinces et villes exportatrices de produits agricoles

 

Pékin, guangdong et shanghai sont les trois premières provinces et villes importatrices de produits agricoles

Au cours du trimestre 2024, les dix premières provinces et municipalités importatrices de produits agricoles de la Chine ont représenté 84,5% des importations totales de produits agricoles. Beijing arrive en tête avec des importations de 8,35 milliards de dollars, soit 2,8 pour cent de moins que l’année précédente et 15,8 pour cent du total des importations agricoles. La province du guangdong arrive en deuxième position avec des importations de 7,64 milliards de dollars, soit 6,5% de moins que l’année précédente et 14,5 % du total des importations agricoles. Shanghai occupe la troisième place avec des importations de 6,36 milliards de dollars, soit une baisse de 16,5 % par rapport à la même période de l’année précédente et 12,1 % du total des importations agricoles. Parmi les dix premières provinces et municipalités importées, à l’exception du fujian, du zhejiang et du hunan qui ont enregistré une augmentation en valeur, les autres ont enregistré une baisse, la plus forte étant celle de tianjin, où les importations ont chuté de 23,2% par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que les provinces du liaoning et du jiangsu ont chuté respectivement de 18,6% et 17%.

Graphique 7 les 10 premières provinces et municipalités pour les importations de produits agricoles

 

Par rapport au même trimestre de l’année précédente, la valeur des importations et des exportations du commerce général a diminué, tandis que les exportations du commerce de transformation ont diminué et les importations ont augmenté.

Au cours du trimestre 2024, les exportations agricoles en mode de commerce général se sont élevées à 198,3 milliards de dollars, soit une baisse de 1,1 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, représentant 85,9 % du total des exportations agricoles; Les importations se sont élevées à 46,18 milliards de dollars us, soit 12 pour cent de moins que l’année précédente et 87,6 pour cent du total des importations agricoles. Les exportations de produits agricoles en mode de transformation ont atteint 1,95 milliard de dollars, soit 2,1% de moins que l’année précédente et 8,4% du total des exportations agricoles; Les importations se sont élevées à 1,83 milliard de dollars, soit une augmentation de 4,6 % par rapport à la même période de l’année précédente et 3,5 % du total des importations agricoles. Les exportations agricoles sous le mode logistique sous douane ont atteint 650 millions de dollars, soit une baisse de 19,4 % par rapport à la même période de l’année précédente et 2,8 % du total des exportations agricoles; Les importations se sont élevées à 4,25 milliards de dollars, soit 10,4 % de plus que l’année précédente et 8,1 % du total des importations agricoles.

 

Les exportations de produits de l’eau et de la mer, les champignons comestibles, le thé et d’autres produits ont diminué considérablement, les légumes, les fruits, la viande et d’autres grandes catégories de produits agricoles ont considérablement augmenté

Au cours du trimestre 2024, les exportations de produits et produits de l’eau et de la mer de la Chine ont atteint 4,43 milliards de dollars, soit 8,3% de moins que la même période de l’année précédente, représentant 19,2% du total des exportations agricoles. Les exportations de bactéries et de produits comestibles ont atteint 440 millions de dollars, soit 55,1% de moins que l’année précédente. Les exportations de thé se sont élevées à 3,3 dollars, soit 22,5% de moins que l’année précédente. De plus, les exportations de noix et de produits ont atteint 530 millions de dollars, soit une baisse de 4,8 % par rapport à l’exercice précédent, les exportations d’épices aromatisées ont atteint 500 millions de dollars, soit une baisse de 8,1 % par rapport à l’exercice précédent, et les exportations de condiments ont atteint 370 millions de dollars, soit une baisse de 42,6 % par rapport à l’exercice précédent.

Les exportations de légumes et de produits se sont élevées à 3,37 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à la même période de l’année précédente et 14,6 % du total des exportations agricoles. Les exportations de fruits et de produits se sont élevées à 1,81 milliard de dollars, soit une hausse de 17,3 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente, représentant 7,8 pour cent du total des exportations agricoles. Les exportations d’aliments pour animaux se sont élevées à 1,11 milliard de dollars, soit une hausse de 24,4 % par rapport à la même période de l’année précédente et ont représenté 4,8 % du total des exportations agricoles. Les exportations de viande et de produits se sont élevées à 690 millions de dollars, soit 8,5 pour cent de plus que l’année précédente et 3 pour cent du total des exportations agricoles. En outre, les exportations d’alcool, de graines oléagineuses ont augmenté respectivement de 19% et de 10,4% par rapport à la même période de l’année précédente.

Graphique 8 principaux groupes de produits agricoles exportés

 

Les importations de céréales, de fruits, de noix et de sucre ont augmenté.

Au cours du trimestre 2024, la valeur des importations de graines oléagineuses de la Chine 11,79 milliards de dollars, par rapport à la même période de l’année précédente a diminué de 27,5 %, représentant 22,4 % du total des importations agricoles. Les importations de viande et de produits se sont élevées à 5,89 milliards de dollars, soit une baisse de 17,1 % par rapport à la même période de l’année précédente et 11,2 % du total des importations agricoles. Les importations de produits et de produits de l’eau et de la mer se sont élevées à 4,51 milliards de dollars, soit 4,1 % de moins que l’année précédente et 8,6 % du total des importations agricoles. Les importations de produits laitiers se sont élevées à 2,57 milliards de dollars, soit une augmentation de 29,8 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente et ont représenté 4,9 pour cent du total des importations agricoles. Les importations d’huile végétale se sont élevées à 2,110 milliards de dollars, soit 32,7% de moins que l’année précédente et 4% du total des importations agricoles. Les importations d’aliments pour animaux et d’alcool ont baissé de 13,7% par rapport au même trimestre de l’année précédente.

De plus, les importations de céréales se sont élevées à 5,830 milliards de dollars, soit 0,5% de plus que l’année précédente, de fruits et produits dérivés à 5,240 milliards de dollars, soit 10,3% de plus que l’année précédente, de noix et produits dérivés à 850 millions de dollars, soit 101,1 % de plus que l’année précédente, et de sucre à 730 millions de dollars, soit 67,6 % de plus que l’année précédente.

Graphique 9 principaux groupes de produits agricoles importés

 

(produit par: commerce chinois d’importation et d’exportation de nourriture et de terre)